Chien qui mord

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Cet ap midi mon chien (5 ans) a mordu au visage une petite fille de 6 ans (dont les parents étaient invite a déjeuner chez nous) qui s est approchée de lui pour le caresser alors qu il mangeait un os. Cela en fait il un chien agressif et dangereux pour mes enfants et leurs proches?

35 réponses
Utilisateur anonyme

Oh purée je me souviens de cette période là Emma... Quand tes potes débarquent, excitent ton chien et ensuite "oh mais elle est dingue, oh la vache".

Fiou ! Après on en rit mais sur le coup parfois on aurait presque envie de les baffer.

Tania28700

Il faut aussi prendre conscience que laisser des enfants monter sur un chien et "lui tirer les oreilles à volonté" comme vous le dites, c'est le meilleur moyen pour que le chien finisse par ne plus supporter les enfants. Même si certains chiens ont un niveau de tolérance élevé, n'importe quel être vivant a ses limites et un chien peut aussi agresser par irritation parce qu'un jour la limite va être atteinte.

Malheureusement, Lorna a totalement raison ; on ne fait pas cela à un chien, je ne concois pas ce comportement

Et comme le dit si bien Fleur, le problème est la circonstance d'où en découle la morsure... ce chien n'est pas fautif, mais l'enfant, ou les adultes autour le sont

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Votre chien n'est pas du tout agressif, c'est tout a fait normal pour un animal de se mettre sur la defensive. Il n'avait pas conscience que la petite fille voulait simplement le caresser.

Cependant il est toujours bon de dresser son chien pour faire face a certaines situations inattendues.

Si cela vous dit vous pouvez apprendre comment dresser votre chien et vous n'aurez plus a vous inquiéter. http://go.61726d616e6465z2ec6e656f616964.3.1tpe.net

Utilisateur anonyme

Votre chien n'est pas du tout agressif, c'est tout a fait normal pour un animal de se mettre sur la defensive. Il n'avait pas conscience que la petite fille voulait simplement le caresser.

Cependant il est toujours bon de dresser son chien pour faire face a certaines situations inattendues.

Si cela vous dit vous pouvez apprendre comment dresser votre chien et vous n'aurez plus a vous inquiéter. http://go.61726d616e6465z2ec6e656f616964.3.1tpe.net

Bobkat

Dans tout les cas c'est nécessaire de faire respecter cela aux enfants, et c'est nécessaire que les parents les éduquent à ce sujet.

Parce que en prenant l'habitude d'embêter le chien de la famille ou des amis, parce que celui-ci ne dit rien, l'enfant n'apprend rien et le jour ou il va vouloir faire pareil au chien qu'il a vu dans le parc ou au marché ou je ne sais ou, qui sera peut être beaucoup moins sympa et tolérant, on fini avec un enfant défiguré aux urgences, un chien euthanasier alors qu'il n'a rien demandé à personne.

Tania28700

Votre chien n'est pas du tout agressif, c'est tout a fait normal pour un animal de se mettre sur la defensive. Il n'avait pas conscience que la petite fille voulait simplement le caresser.

Cependant il est toujours bon de dresser son chien pour faire face a certaines situations inattendues.

Si cela vous dit vous pouvez apprendre comment dresser votre chien et vous n'aurez plus a vous inquiéter. http://go.61726d616e6465z2ec6e656f616964.3.1tpe.net

ho c'est le retour de la méthode magique... stop !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

trop cool la méthode magique enfin

comment on a pu s'en passer avant 👏

Mel1

lol la méthode magique qui est juste la base de l'éducation d'un chien.

Ma foi si certains sont contents de payer pour des conseils qu'on trouve partout gratuitement... Il y aura toujours des pigeons.

Mel1

C'est ma hantise. J'ai un fils, deux nièces, ... des amis qui ont des enfants en bas âge.

Que ce soit des adultes ou des enfants qui viennent à la maison, j'essaie toujours d'expliquer en prévention :

il est dans son panier tu le laisses dormir

il boit tu ne l’approches pas

il mange tu ne l’approches pas

ce n'est pas une peluche, donc pas de calin (je leur montre comment le grattouiller ou le caresser)

tu n'approches pas ton visage du sien

tu ne tires rien : queue, oreilles, zizi (ma soeur s'était faite mordre petite en tirant le zizi du teckel de ma grand mère)...

on ne le surprend pas en arrivant par derrière par exemple

Mais souvent je suis obligée d'engueuler les adultes, qui ne respectent pas la tranquilité du chien.

soit ils le dérangent quand il est tranquille ou qu'il mange, soit ils veulent "jouer avec lui" en l'excitant grave (style je "joue à te faire mordre", et quand il mordille ou qu'il leur saute dessus ils sont tout embêtés !).

Bref, c'est du Ba Ba, et quand je leur dit ça, les enfants comprennent assez bien, mais les parents me regardent l'air effrayé comme si j'avais un T Rex dans le jardin !!! Ils avaient juste oublié que c'était un chien. Et qu'un chien est un animal, sympa certes, mais avec des dents.

J'espère que la petite va mieux ? Il faudra peut être que les deux se revoient sous surveillance bien sûr, et sans stigmatiser la petite, qu'elle comprenne pourquoi, peut être elle a été mordue ...?

C'est exactement ça !

J'ai du bagarrer avec mon père qui n'arrêtait pas de jouer et énerver mon chien. Alors quand il faisait 10kg c'était facilement contrôlable. Mais maintenant qu'il en fait 35 à 5 mois ça devient moins drôle.

Mon père a fini par comprendre quand il est venu chez moi "dire bonjour au chien" qui est devenu incontrôlable évidemment. Je lui ai dit que s'il continuait je le laisserai se démerder avec le chien (et je l'aurai fait lol) parce que c'est lui qui a créé cette situation.

Depuis il vient dire bonjour au chien mais ne l'énerve plus et ça se passe beaucoup mieux.

Par contre j'ai le problème avec mon neveu de 3ans qui est mal élevé. Il n'a pas appris à respecter les animaux. Genre chez lui il met des coups de pieds au chien...

Mon chien adore mon neveu, mais je suis toujours en alerte dès qu'il est là, surtout que mon chien est un bulldozer. Le gamin vole de temps à autre lol Mais c'est vraiment pas facile d'apprendre au chien à rester calme alors que le gamin le nargue et l'énerve dès qu'il peut...

Pourtant mon neveu c'est déjà fait mordre ou griffer plusieurs fois. Et il se fait engueuler par dessus, mais rien à faire...

Utilisateur anonyme

Mais souvent je suis obligée d'engueuler les adultes, qui ne respectent pas la tranquilité du chien.

soit ils le dérangent quand il est tranquille ou qu'il mange, soit ils veulent "jouer avec lui" en l'excitant grave (style je "joue à te faire mordre", et quand il mordille ou qu'il leur saute dessus ils sont tout embêtés !).

Bref, c'est du Ba Ba, et quand je leur dit ça, les enfants comprennent assez bien, mais les parents me regardent l'air effrayé comme si j'avais un T Rex dans le jardin !!! Ils avaient juste oublié que c'était un chien. Et qu'un chien est un animal, sympa certes, mais avec des dents.

La même ici avec les gens de mon quartier surtout qui pensent sûrement que de le voir passer par la fenêtre tous les jours, ca rapproche, et du coup quand ils peuvent l'approcher, ils se croient autorises à tout et n'importe quoi avec lui... Et parfois, ca fait aïe (pour trois fois rien souvent mais bon...)

Les gens se fient souvent à leur impression indépendamment de ce qu'on peut leur dire. Tant pis pour eux... :/

Et plus generalement, la capacite des gens à juger un chien sur UNE situation m'etonnera encore longtemps, je crois:

-s'il tire en laisse = chien dont il faut visiblement se mefier et faire qlq pas pour s'en ecarter

-s'il est allonge au sol, semble t il souriant = mais qu'il est adorablement mignon ce toutouuuuuuuuu

-s'il repond à UN ordre = mais qu'il est bien eduque dites donc !

- s'il fait UNE ''erreur'' de comportement = faudrait penser à l'eduquer, moi j'avais un chien j'ai fait...( liste interminable...des manières pas tjrs tres catholiques soit dit en passant)