Chien qui mord

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Cet ap midi mon chien (5 ans) a mordu au visage une petite fille de 6 ans (dont les parents étaient invite a déjeuner chez nous) qui s est approchée de lui pour le caresser alors qu il mangeait un os. Cela en fait il un chien agressif et dangereux pour mes enfants et leurs proches?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En ce qui concerne votre chien :

Le nombre d'agression est = 1

C'est une agression de garde de ressource

Les circonstances et la prévisibilité me sont inconnues

La gravité des blessures est importante ( points de sutures) la gravité augmente de manière exponentielle selon que les morsures soient unitaire ou multiple.

En l'etat actuel des choses l'agressivité de votre chien est considéré modérée à moyenne.

Une fois les circonstances et la previsibilité connues cette agressivité peut passer de faible à modéré ou de moyenne à élevé.

La possibilité pour que votre chien recommence est très élévé puisqu'il y a eu un renforcement positif.

Etant donné qu'il n'y a eu aucune plainte, ce que je vais dire par la suite ne tient qu'à votre bon vouloir.

Votre chien ne ferait l'objet d'aucune demande d'euthanasie ( subjectif selon comportementaliste) Mais devrait faire l'objet :

1- d'une analyse comportementale initiale

2- D'une rectification de comportement notamment face à la garde de ressources

3- D'une seconde analyse comportementale après 3 mois afin de valider le ou les changements de comportements

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attention de ne pas confondre DANGEROSITE et AGRESSIVITE.

Tous chiens de plus de 30 kg est considéré comme DANGEREUX dans la mesure ou ses morsures peuvent causer la mort. Un chihuahua agressif ne sera pas considéré comme dangereux dans la majorité des cas ( sauf avec un nourrisson de quelques mois)

Le niveau de dangerosité se mesure sur une echelle qui doit prendre en compte certains elements:

Un chien de 30 kg sera considéré comme extrèmement dangereux face à des enfants en bas âge, personnes âgées, handicapés,etc...

Sa dangerosité sera faible face à un homme entre 80 et 100 kg par exemple.

L'agressivité se mesure de manière différente, elle prend en compte :

-Le nombre d'agressions

-Le type d'agression

-Les circonstances des agressions ainsi que leur prévisibilité

-La gravité des blessures ainsi que leurs nombres

80 % DES MORSURES DE CHIENS ONT LIEU AU SEIN DU MILIEU FAMILIAL SUR DES ENFANTS DE MOINS DE 9 ANS AVEC DES CHIENS DIT " GENTILS" ce qui est logique puisque lorsque l'on a un chien potentiellement agressif, on evite en règle générale l'interaction enfant-chien.

Mel1
Mel1

Comme les autres l'ont expliqué, ce n'est pas le chien qui est dangereux mais la situation que vous avez laissé se produire.

En gros ce n'est pas de la faute du chien, c'est de votre faute.

C'est un peu brut, mais ça veut dire que si vous êtes vigilant ça ne se reproduira pas. Votre chien n'a pas attaqué un enfant sans raison. Il a mordu car cet enfant est venu l'embêter alors qu'il rongeait son os.

Et il a peut être prévenu avant mais vous n'y faisiez pas attention.

J'ai déjà connu un cas similaire avec le malinois de ma tante, j'étais jeune à l'époque. Le chien rongeait son os tranquillement sous la table quand un de mes cousins est allé l'embêter. Résultat il s'est fait pincer. Mon cousin s'est fait engueuler et le chien a été mis dans un coin, mais juste sur le moment.

Clairement ce n'était pas la faute du chien qui n'a fait que se "défendre".

Ma tante avait (et a toujours lol) des enfants, et le chien n'a jamais mordu un des enfants. Juste cette fois car il avait un os et que les adultes n'ont pas surveillé, ni l'enfant ni le chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout ou presque peut être dangereux dans la vie si on ne tient pas compte des règles de securite, non ?

Personnellement, je ne vois pas le chien comme un être dangereux en soi, mais suivant le comportement qu'on adopte face à lui, il peut y avoir danger. Tout comme un precipice n'est pas dangereux en soi dans la mesure où il ne s'en prend à personne^^, cependant un risque demeure pour qui s'aventurerait à s'en approcher de trop près sans respecter des règles de securite.

En tous les cas, les enfants n'ont pas tjrs la conscience du danger ni des limites à ne pas franchir donc tout devient bien plus dangereux auprès de ce public là en particulier.

C'est pour cela que je faisais la nuance entre agressivite et dangerosite.

Un chien peut être agressif ou pas mais un danger demeure quand même dans tous les cas, il me semble.

Docline
Docline

(Cela ne veut pas dire que le chien doive être considéré comme dangereux pour autant )

Docline
Docline

C'est typiquement le genre de circonstances à accident. Je pense vraiment qu'il vaudrait mieux isoler le chien lorsqu'on reçoit des amis qui ont de jeunes enfants, car on relâche forcément l'attention à un moment ou l'autre

Gabyn
Gabyn

Tant mieux pour la petite fille, en espérant qu'elle n'en gardera pas des séquelles.

"notre labrador a toujours été adorable avec les enfants - se laissant monter dessus et tirer et les oreilles a volonté."

Je crois qu'il va falloir apprendre à vos enfants à respecter votre chien, et si je leur tirais les cheveux tous les jours pour m'amuser aussi ? Comme dit plus haut, il faut apprendre à un enfant dès son plus jeune âge les bases avec un chien, ce n'est pas parce qu'il ne dit rien qu'il aime ça (si vous voyiez toutes ces "jolies" photos d'enfant avec un chien, l'embrassant, lui tirant sur le cou - et quand on regarde l'attitude du chien, il cherche à s'enfuir, est super mal à l'aise etc. bref de la dynamite). Se faire monter dessus, se faire tirer les oreilles etc. c'est l'habitude d'un chiot qui vous emmerde et un chiot se faire recadrer avec une bonne bousculade et un bon coup de dents.

Donc pour qu'il n'y pas d'incident un jour, dites à vos enfants d'arrêter, parce que le jour où ça arrive, c'est le chien qui trinque...Le morsures d'après un sondage sont dus la plus grande partie à des chiens de la famille ou qu'on connait.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Cet ap midi mon chien (5 ans) a mordu au visage une petite fille de 6 ans (dont les parents étaient invite a déjeuner chez nous) qui s est approchée de lui pour le caresser alors qu il mangeait un os. Cela en fait il un chien agressif et dangereux pour mes enfants et leurs proches?

Bonsoir,

Dangereux pour vos enfants oui si vous ne les prevevez pas eux non plus dans quelles circonstances on peut (ou pas) approcher un chien, de quelles manières etc

Concernant l’agressivité, j'ai tendance à penser qu'aucun chien n'est agressif, il me semble qu'ils se defendent plus qu'ils n'attaquent.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous dites qu’il se laisse tirer les oreilles et monter dessus à volonté, même s’il ne disais rien c’etait Pas non plus une partie de plaisir pour lui, ça a été peut-être la goutte qui a fait déborder le vase avec l’os...le labrador est une des raCe qui mord le plus souvent, pas parceque ce sont des chiens naturellement agressif au contraire ils’sont tres gentils et patient avec les enfants mais les gens ont tendance à ce dire que ceux ci peuvent faire tout ces qu’ils veulent avec le chien et ne se doutent pas qu’il subit et que leur patience a des limites.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi il y a quand même un problème! Si un de mes chiens n'apprécie pas un geste d'une personne ils s'éloigneront tranquillement mais jamais il ne mordrait même si un inconnu leur prenait un os, un jouet ou leur faisait une caresse un peu brutale pendant qu'ils dorment! Imaginez que ce soit le visage d'une petite fille n’appartenant pas à la famille, le chien peut être euthanasier!

30 commentaires sur 35

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?