Chien qui mord

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Cet ap midi mon chien (5 ans) a mordu au visage une petite fille de 6 ans (dont les parents étaient invite a déjeuner chez nous) qui s est approchée de lui pour le caresser alors qu il mangeait un os. Cela en fait il un chien agressif et dangereux pour mes enfants et leurs proches?

35 réponses
Docline
Docline

(Cela ne veut pas dire que le chien doive être considéré comme dangereux pour autant )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout ou presque peut être dangereux dans la vie si on ne tient pas compte des règles de securite, non ?

Personnellement, je ne vois pas le chien comme un être dangereux en soi, mais suivant le comportement qu'on adopte face à lui, il peut y avoir danger. Tout comme un precipice n'est pas dangereux en soi dans la mesure où il ne s'en prend à personne^^, cependant un risque demeure pour qui s'aventurerait à s'en approcher de trop près sans respecter des règles de securite.

En tous les cas, les enfants n'ont pas tjrs la conscience du danger ni des limites à ne pas franchir donc tout devient bien plus dangereux auprès de ce public là en particulier.

C'est pour cela que je faisais la nuance entre agressivite et dangerosite.

Un chien peut être agressif ou pas mais un danger demeure quand même dans tous les cas, il me semble.

Mel1
Mel1

Comme les autres l'ont expliqué, ce n'est pas le chien qui est dangereux mais la situation que vous avez laissé se produire.

En gros ce n'est pas de la faute du chien, c'est de votre faute.

C'est un peu brut, mais ça veut dire que si vous êtes vigilant ça ne se reproduira pas. Votre chien n'a pas attaqué un enfant sans raison. Il a mordu car cet enfant est venu l'embêter alors qu'il rongeait son os.

Et il a peut être prévenu avant mais vous n'y faisiez pas attention.

J'ai déjà connu un cas similaire avec le malinois de ma tante, j'étais jeune à l'époque. Le chien rongeait son os tranquillement sous la table quand un de mes cousins est allé l'embêter. Résultat il s'est fait pincer. Mon cousin s'est fait engueuler et le chien a été mis dans un coin, mais juste sur le moment.

Clairement ce n'était pas la faute du chien qui n'a fait que se "défendre".

Ma tante avait (et a toujours lol) des enfants, et le chien n'a jamais mordu un des enfants. Juste cette fois car il avait un os et que les adultes n'ont pas surveillé, ni l'enfant ni le chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attention de ne pas confondre DANGEROSITE et AGRESSIVITE.

Tous chiens de plus de 30 kg est considéré comme DANGEREUX dans la mesure ou ses morsures peuvent causer la mort. Un chihuahua agressif ne sera pas considéré comme dangereux dans la majorité des cas ( sauf avec un nourrisson de quelques mois)

Le niveau de dangerosité se mesure sur une echelle qui doit prendre en compte certains elements:

Un chien de 30 kg sera considéré comme extrèmement dangereux face à des enfants en bas âge, personnes âgées, handicapés,etc...

Sa dangerosité sera faible face à un homme entre 80 et 100 kg par exemple.

L'agressivité se mesure de manière différente, elle prend en compte :

-Le nombre d'agressions

-Le type d'agression

-Les circonstances des agressions ainsi que leur prévisibilité

-La gravité des blessures ainsi que leurs nombres

80 % DES MORSURES DE CHIENS ONT LIEU AU SEIN DU MILIEU FAMILIAL SUR DES ENFANTS DE MOINS DE 9 ANS AVEC DES CHIENS DIT " GENTILS" ce qui est logique puisque lorsque l'on a un chien potentiellement agressif, on evite en règle générale l'interaction enfant-chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En ce qui concerne votre chien :

Le nombre d'agression est = 1

C'est une agression de garde de ressource

Les circonstances et la prévisibilité me sont inconnues

La gravité des blessures est importante ( points de sutures) la gravité augmente de manière exponentielle selon que les morsures soient unitaire ou multiple.

En l'etat actuel des choses l'agressivité de votre chien est considéré modérée à moyenne.

Une fois les circonstances et la previsibilité connues cette agressivité peut passer de faible à modéré ou de moyenne à élevé.

La possibilité pour que votre chien recommence est très élévé puisqu'il y a eu un renforcement positif.

Etant donné qu'il n'y a eu aucune plainte, ce que je vais dire par la suite ne tient qu'à votre bon vouloir.

Votre chien ne ferait l'objet d'aucune demande d'euthanasie ( subjectif selon comportementaliste) Mais devrait faire l'objet :

1- d'une analyse comportementale initiale

2- D'une rectification de comportement notamment face à la garde de ressources

3- D'une seconde analyse comportementale après 3 mois afin de valider le ou les changements de comportements

Damathe
Damathe

. Un chihuahua agressif ne sera pas considéré comme dangereux dans la majorité des cas ( sauf avec un nourrisson de quelques mois)

.

Il peut également être dangereux pour un adulte.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai croisé une dame chez mon véto. Elle avait 3 chichis dont un hyper hargneux alors que je ne le regardais même pas mais il ne supportait apparemment ni ma présence, ni celle de ma chienne.

En parlant avec cette dame, elle m'expliquait qu'il était tyrannique à la maison. Par exemple, si elle voulait s’asseoir dans son canapé, et que le chichi tyran était dessus, elle ne peut pas y accéder car il grogne et montre les dents. Elle m'a également dis qu'elle s'était fait mordre à plusieurs reprises et notamment au visage et à la lèvre, ce qui lui vaut une "belle" cicatrice.

N'importe quel chien à un potentiel de dangerosité si on va pas là. C'est sur une petite crevette fera moins de dégat d'un chien de 80kg, on est d'accord mais pour ma part, petit ou grand, (et c'est aussi valable pour le chat) on n'embête pas les animaux quand ils dorment, qu'ils mangent ou autres. On ne les embête pas point.

Ok pour jouer parce que c'est cool et des caresses parce que tout ça renforce les liens avec nous mais les animaux aussi ont le droit à la tranquillité.

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut aussi prendre conscience que laisser des enfants monter sur un chien et "lui tirer les oreilles à volonté" comme vous le dites, c'est le meilleur moyen pour que le chien finisse par ne plus supporter les enfants. Même si certains chiens ont un niveau de tolérance élevé, n'importe quel être vivant a ses limites et un chien peut aussi agresser par irritation parce qu'un jour la limite va être atteinte.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui comme dit Lorna, si les enfants n'avaient pas fait ça au chien avant, il n'aurait peut-être pas eu cette réaction...

Là il était tranquille, surtout avec un os, la petite fille s'approche, il sait que généralement elle va être un peu brusque et là avec son os il s'est "braqué" ,sachant qu'elle allait "l'embêter", que d'habitude quand il lui envoie le signal de le laisser elle n'écoute pas, il a direct mordu pour défendre son os et sa tranquillité...

Si elle avait toujours respecté cette tranquillité il aurait sans doute pas réagit comme ça, parce qu'il ne se serait pas senti sur le point d'être embêté...

Donc je rejoins les autres, c'est pas la faute du chien, de la petite fille oui mais c'est une enfant, donc je dirais plutôt de la faute des adultes qui n'ont pas appris aux enfants " il ne faut pas tirer les oreilles du chien ou le bousculer, vous aimeriez qu'on vous fasse ça a vous??"

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui voilà, pas sûre que ce soit juste de la protection de ressource à 100 %. C'est juste une hypothèse, mais il pouvait très bien être déjà un peu à bout concernant les enfants, et la c'était la goutte d'eau...

Emma1975
Emma1975

C'est ma hantise. J'ai un fils, deux nièces, ... des amis qui ont des enfants en bas âge.

Que ce soit des adultes ou des enfants qui viennent à la maison, j'essaie toujours d'expliquer en prévention :

il est dans son panier tu le laisses dormir

il boit tu ne l’approches pas

il mange tu ne l’approches pas

ce n'est pas une peluche, donc pas de calin (je leur montre comment le grattouiller ou le caresser)

tu n'approches pas ton visage du sien

tu ne tires rien : queue, oreilles, zizi (ma soeur s'était faite mordre petite en tirant le zizi du teckel de ma grand mère)...

on ne le surprend pas en arrivant par derrière par exemple

Mais souvent je suis obligée d'engueuler les adultes, qui ne respectent pas la tranquilité du chien.

soit ils le dérangent quand il est tranquille ou qu'il mange, soit ils veulent "jouer avec lui" en l'excitant grave (style je "joue à te faire mordre", et quand il mordille ou qu'il leur saute dessus ils sont tout embêtés !).

Bref, c'est du Ba Ba, et quand je leur dit ça, les enfants comprennent assez bien, mais les parents me regardent l'air effrayé comme si j'avais un T Rex dans le jardin !!! Ils avaient juste oublié que c'était un chien. Et qu'un chien est un animal, sympa certes, mais avec des dents.

J'espère que la petite va mieux ? Il faudra peut être que les deux se revoient sous surveillance bien sûr, et sans stigmatiser la petite, qu'elle comprenne pourquoi, peut être elle a été mordue ...?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?