Un chien ne fugue pas pour rien tu sais ... "par plaisir", il y a des besoins derrière. A partir du moment où tu combles ses besoins, ça ira. Mais si tu ne penses pas être capable de la sortir plusieurs fois par jour, de lui permettre de s'épanouir, il vaut mieux la replacer mais sans lui coller l'étiquette "fugueuse" mais l'étiquette "assez sportive" ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
"Pour le plaisir", ça se travaille hein ... Le plaisir de sortir, le plaisir d'explorer, avec des sorties, on le comble et hop, plus de fugues.
Le collier électrique a tendance à punir "au hasard" et ne fonctionne que rarement pour les cas de fugue. De même que la ligne à ne pas dépasser sous peine de décharge, ça a tendance à rendre les chiens plus fugueurs et non l'inverse.
Je vais prendre un exemple vécu : un chien voit des inconnus (nous), il part en courant, il traverse la ligne, il se prend la décharge, hurle et s'arrête. Il a déjà traversé. La motivation pour traverser s'est estompée, il avance doucement pour rentrer et il se prend une décharge. Il recule et reste coincé dehors. Impossible de rentrer, alors il tâtonne et apprend à rester dehors. La prochaine fois que ce chien fugue, il risque de partir complète et de ne pas revenir ...
+1 Gwash ... Elle a tout simplement besoin de sortir beaucoup, beaucoup, beaucoup plus ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "