Bonjour,
Les chiens fuguent généralement parce que :
- ils ont besoin de se dépenser / d'explorer
- ils recherchent un partenaire sexuel
- ils en ont la possibilité physique & ne savent pas qu'ils fuguent
Et parfois, même si on corrige ces raisons, ils continuent par habitude ... Commencer par grillager plus haut, c'est très bien, ça donne des limites claires. Il faut installer un retour et enfoncer le grillage assez loin dans le sol si on veut que ce soit réellement parfait. Mais si elle continue de fuguer, ce n'est pas "pour rien". Elle déploie beaucoup d'énergie pour le faire alors ce serait bien de comprendre pourquoi exactement. Le fait qu'elle passe outre la douleur montre à quel point c'est important pour elle ...
Sort-elle hors du jardin chaque jour ? Va-t-elle dans des endroits différents ? Peut-elle explorer ? Y'a-t-il des risques qu'elle s'ennuie ?
Est-elle stérilisée ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
"Pour le plaisir", ça se travaille hein ... Le plaisir de sortir, le plaisir d'explorer, avec des sorties, on le comble et hop, plus de fugues.
Le collier électrique a tendance à punir "au hasard" et ne fonctionne que rarement pour les cas de fugue. De même que la ligne à ne pas dépasser sous peine de décharge, ça a tendance à rendre les chiens plus fugueurs et non l'inverse.
Je vais prendre un exemple vécu : un chien voit des inconnus (nous), il part en courant, il traverse la ligne, il se prend la décharge, hurle et s'arrête. Il a déjà traversé. La motivation pour traverser s'est estompée, il avance doucement pour rentrer et il se prend une décharge. Il recule et reste coincé dehors. Impossible de rentrer, alors il tâtonne et apprend à rester dehors. La prochaine fois que ce chien fugue, il risque de partir complète et de ne pas revenir ...
+1 Gwash ... Elle a tout simplement besoin de sortir beaucoup, beaucoup, beaucoup plus ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "