Chien et vie de couple

Leann

Bonjour, nous venons d’adopter notre petit labrador de 3 mois il y 2 semaines. Pour moi tout c’est bien passé, j’ai vécu un épisode de puppy blues mais c’est vite passé. Pour mon conjoint c’est un peu plus compliqué.. il me reproche de ne plus avoir de vie, de ne pas « avoir signé pour ça », il est vraie que depuis son arrivé, nous n’avons plus la même relation. Nous ne passons plus trop de temps ensemble, est n’avons plus trop de relation……. Nous allons voir un éducateur canin car notre chiot mord beaucoup, même quand nous sommes tranquillement sur le canapé, ou bien en train de marcher… avez-vous déjà vécu ça ? Si oui, avez-vous des conseils pour que l’on puisse retrouver du temps pour nous ? 😣

Merci beaucoup

29 réponses
Puppycatslover

Bonjour,

Alors tout d’abord, c’est un chiot. Un chiot c’est comme un enfant, ça prend une place prépondérante et très importante dans votre vie, d’où le fait de bien écouter quand on dit «  une adoption doit être réfléchie » car elle empiète sur votre vie personnelle. Malheureusement je pense pour vous que vous n’avez pas suffisamment réfléchi et que le chiot n’y est en rien fautif. Un chiot, c’est du temps, de la patience, de l’énergie, pour le soigner, l’occuper, le balader, le faire se dépenser. Avez-vous seulement pris le temps de vous renseigner sur la race pour savoir si elle était compatible à votre mode de vie ? Vous ne parlez pas du temps que vous passer avec votre chien et ce que vous faites avec lui tout les jours. Sort il assez souvent c joue-t’il avec vous ? Vois-t’il d’autres chiens ?

Un chiot est un chiot et un chiot, ça mordille, c’est on ne peux plus normal, et l’éducateur vous dira la même chose. C’est comme ça qu’il découvre le monde ce appréhende certaine chose et prépares ses vraies dents qui arriverons dans quelques mois. Vous etes-vous seulement renseignée sur le chiot et ses besoins ? Lire tout cela me laisse perplexe. Il n’y a pas de solution miracle, et si vous ne parvenez pas avec votre compagnon et votre chien à trouver équilibre et harmonie dans votre relation à tout les 3 je crains que le chien n’en pâtisse. Réfléchissez y avant qu’il ne soit trop malheureux.

Puppycatslover

Bonjour, Alors tout d’abord, c’est un chiot. Un chiot c’est comme un enfant, ça prend une place prépondérante et très importante dans votre vie, d’où le fait de bien écouter quand on dit « une adoption doit être réfléchie » car elle empiète sur votre vie personnelle. Malheureusement je pense pour vous que vous n’avez pas suffisamment réfléchi et que le chiot n’y est en rien fautif. Un chiot, c’est du temps, de la patience, de l’énergie, pour le soigner, l’occuper, le balader, le faire se dépenser. Avez-vous seulement pris le temps de vous renseigner sur la race pour savoir si elle était compatible à votre mode de vie ? Vous ne parlez pas du temps que vous passez avec votre chien et ce que vous faites avec lui tout les jours. Sort il assez souvent ? joue-t’il avec vous ? Vois-t’il d’autres chiens ? Un chiot est un chiot et un chiot, ça mordille, c’est on ne peux plus normal, et l’éducateur vous dira la même chose. C’est comme ça qu’il découvre le monde, appréhende certaine chose et prépares ses vraies dents qui arriverons dans quelques mois. Vous etes-vous seulement renseignée sur le chiot et ses besoins ? Lire tout cela me laisse perplexe. Il n’y a pas de solution miracle, et si vous ne parvenez pas avec votre compagnon et votre chien à trouver équilibre et harmonie dans votre relation à tout les 3 je crains que le chien n’en pâtisse. Réfléchissez y avant qu’il ne soit trop malheureux.
Docline

Vue votre totale ignorance de ce qu'implique l'accueil d'un chiot, le meilleur conseil à vous donner est de vous mettre à la recherche d'une nouvelle famille pour ce petit, une famille capable de s'impliquer à fond dans l'accueil et l'accompagnement d'un bébé chien qui ne demande rien d'autre que de pouvoir vivre une vie de chien

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous venons d’adopter notre petit labrador de 3 mois il y 2 semaines. Pour moi tout c’est bien passé, j’ai vécu un épisode de puppy blues mais c’est vite passé. Pour mon conjoint c’est un peu plus compliqué.. il me reproche de ne plus avoir de vie, de ne pas « avoir signé pour ça », il est vraie que depuis son arrivé, nous n’avons plus la même relation. Nous ne passons plus trop de temps ensemble, est n’avons plus trop de relation……. Nous allons voir un éducateur canin car notre chiot mord beaucoup, même quand nous sommes tranquillement sur le canapé, ou bien en train de marcher… avez-vous déjà vécu ça ? Si oui, avez-vous des conseils pour que l’on puisse retrouver du temps pour nous ? 😣 Merci beaucoup

Bonsoir Leann,

Votre compagnon vous fait le reproche de ne pas avoir signé pour "ca", c'est à dire ? Vous vous occupez du chiot plus que de besoin au point de délaisser votre ami ? ou vous voudriez tous les deux que le chiot soit déjà autonome et s'occupe seul, ne fasse pas de bétise ?

Avez vous mis en place quelques règles ? quelques apprentissages ? vous etes vous renseignés sur l'éducation ? le sortez vous, voit il des copains...?

Tout cela est la base pour avoir un chien équilibré. L'éducateur vous l'apprendra sûrement mais ils ne font jamais de miracle si les maitres ne sont pas investis.

Leann

Bonjour, nous nous étions renseigné bien sûr et nous étions enthousiastes… mais il y a une différence entre ce qu’on lis et quand le chiot est vraiment la… j’aime mon chien, et mon conjoint aussi, mais c’est juste que nous n’arrivons plus à trouver du temps pour nous.. le chien sort tout les soir 15-20 min, et à accès au jardin le matin et les midis quand nous rentrons manger.

Dundeemaya

Je ne sais pas formuler la phrase pour qu'elle ne paraisse pas brutale mais vous vous attendiez a quoi ? C'est une vraie question

C'est sur que de toutes manières entre la théorie et la réalité, on ne s'y fait pas souvent a l'avance. Il n'y a "que" les mordillements qui sont embêtant ? C'est quelque chose de normal pour un chiot.

15-20mn le soir, et le reste du temps vous jouez ensemble ? Passez du temps ? Vous lui apprenez des choses ?

La période mordillements passe assez vite (je trouve, peut être que pour certains c'était très long) quand on lui propose autre chose a faire, qu'on lui apprend à doser, qu'il fait mal, a se contrôler mais ça s'apprend.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre chiot a un comportement de chiot normal, ceci dit, si avec 15/20 de sorties par jour vous n’arrivez pas à trouver un créneau pour vous, qu’est-ce ce que ça va être quand il demandera à sortir 1h30/2h une fois plus grand ? Déjà que 15/20 min de sortie une fois par jours c’est carrément trop peu, pour son bien être, ça socialisation, pour qu’il soit plus calme, il faudrait faire plusieurs sorties, courtes, mais bien plus qu’une.

Moi qui trouvais le franc parlé de docline bien trop rude, je me demande si ce serait effectivement pas mieux de lui trouver une famille prête à s’investir et avoir du temps pour un chiot.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Samueld

Bonsoir,

L’arrivée d’un chiot c’est du boulot envois étant renseignée vous deviez savoir que c’est plusieurs sortie par jours pour la socia, du jeux, des découvertes …

Je suis passée par là il y a 10 mois, au début oui c’est un chamboulement, les nouvelles habitudes à prendre, la fatigue, le stress de mal faire mais malgré un travail prenant, j’ai toujours trouvé du temps pour mon conjoint.

Passer du temps ensemble ça peut être plein de chose, pas forcément les grosses sorties, la fête et les potes 😉

Trouver du temps pour soi aussi c’est faisable, je dirais qu’il faut s’organiser, pour que le chiot soit équilibré et vous aussi.

J’ai l’impression (je me trompe peut être) que vous avez idéalisez l’acquisition d’un chiot. C’est un bébé et comme tous les bébés c’est à vous de lui apprendre des choses, de veiller à son bien être, son équilibre, l’observer, partager des moments ensemble. Aussi bien vous que monsieur.

Quand je ne travaille pas et que mon chien ne m’accompagne donc pas nous alternons avec mon conjoint, il le sort je fait le ménage, le chien est content et nous avons du temps pour nous. Pour la sortie suivante je le sort lui prépare le repas et ensuite nous avons du temps pour nous.

Je vous dit cela comme un exemple, alterner, repartir, organiser les taches vous êtes deux c’est donc plus facile

Leann

Bonsoir, L’arrivée d’un chiot c’est du boulot envois étant renseignée vous deviez savoir que c’est plusieurs sortie par jours pour la socia, du jeux, des découvertes … Je suis passée par là il y a 10 mois, au début oui c’est un chamboulement, les nouvelles habitudes à prendre, la fatigue, le stress de mal faire mais malgré un travail prenant, j’ai toujours trouvé du temps pour mon conjoint. Passer du temps ensemble ça peut être plein de chose, pas forcément les grosses sorties, la fête et les potes 😉 Trouver du temps pour soi aussi c’est faisable, je dirais qu’il faut s’organiser, pour que le chiot soit équilibré et vous aussi. J’ai l’impression (je me trompe peut être) que vous avez idéalisez l’acquisition d’un chiot. C’est un bébé et comme tous les bébés c’est à vous de lui apprendre des choses, de veiller à son bien être, son équilibre, l’observer, partager des moments ensemble. Aussi bien vous que monsieur. Quand je ne travaille pas et que mon chien ne m’accompagne donc pas nous alternons avec mon conjoint, il le sort je fait le ménage, le chien est content et nous avons du temps pour nous. Pour la sortie suivante je le sort lui prépare le repas et ensuite nous avons du temps pour nous. Je vous dit cela comme un exemple, alterner, repartir, organiser les taches vous êtes deux c’est donc plus facile

Merci beaucoup pour votre réponse ça me réconforte 🥰

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous nous étions renseigné bien sûr et nous étions enthousiastes… mais il y a une différence entre ce qu’on lis et quand le chiot est vraiment la… j’aime mon chien, et mon conjoint aussi, mais c’est juste que nous n’arrivons plus à trouver du temps pour nous.. le chien sort tout les soir 15-20 min, et à accès au jardin le matin et les midis quand nous rentrons manger.

Vous travaillez plus de 8 h par jour ?

J'avoue ne pas comprendre moi non plus comment en le sortant si peu, vous manquez de temps pour vous (par ailleurs, attention à ses besoins, ce que vous lui proposez le ne suffit pas et vous allez au devant de plus de problèmes si vous continuez comme ça).

Si ca présence suffit à elle seule a vous envahir, à manger votre espace vital et à empiéter sur votre bien etre mental au point d'avoir l'impression de ne plus pouvoir souffler tranquille... juste parce que vous avez un chiot dans le salon... qui n'a pas l'air d'etre un monstre ou alors vous rencontrez plus de problème que ce que vous avez décrit...

Essayez de nous en dire plus ou de contacter un profesionnel, rapidement. Votre bien etre compte mais celui du petit aussi et avec ce que vous nous avez dit, le contrat ne semble pas etre rempli, ce qui peut lui etre prejudiciable si vous tardez trop...