Chien dodo dans les toilettes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Lors de nos absences (boulot) de 4h max, notre chiot (de 3 mois) fait un carnage dans la maison. Elle attrape tout ce qu'elle peut et même les choses en hauteur... elle déguste ce qui traibe et s'en rend malade.

La veto nous a dit de la mettre dans un petit endroit style les toilettes. Nous étions pas très chaud et avons trouvé une astuce pour la coincer entre 4 portes avec le canapé. Elle a réussi a bouger le canapé et a se faufiler dans le salon... carnage a nouveau.

Du coup, si on la laisse dans les toilettes. Peut-elle ouvrir la cuvette et plonger la tête dedans? J'ai peur de la retrouver noyer.

Je pense la laisser de plus en plus de temps seule quand je me douche etc pour l'habituer déjà.

Qu'en pensez vous??? Ou sinon que je trouve un meuble plus lourd pour l'empecher de pousser le canapé.

19 réponses
Solenneb
Solenneb

La.première chose à faire est de ne rien laisser trainer... Un chiot ca fait des bêtises, donc le mieux est de rien laisser à sa portée ...

Et les toilettes je trouve ça vraiment petit... Une cuisine, un couloir... Pourquoi pas... Mais les toilettes, non! Votre chien est il assez sorti?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On a tout enlevé mais je ne pensais pas qu' elle arriverai a chopper de la nourriture sur le plan de travail a 3mois... et elle monte sur les sieges du salon (du moins les 2pattes avant dessus) car j'ai constaté des griffures dessus durant nos absences.

On la promène 2 a 3 fois par jour environ 15 a 20 minutes a chaque fois. On evite de la laisser seule dans le jardin car elle mange tout ce qu'elle trouve (herbe, bois, noyau de fruit) et ca la rend malade d'après la veto. Et on joue avec dans le jardin en fin de journée et aussi dans la maison. .. j'ai lu que dans la maison est a eviter afin qu' elle comprenne que c'est un lieu de détente.

Solenneb
Solenneb

Un chiot à besoin de plus de sortie... Pas forcément plus.longues mais plus fréquentes! Déjà pour la propreté mais surtout pour permettre au chiot de se défouler en découvrant son extérieur! Et on est d accord que vous parlez de sorties extérieur et pas du jardin?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La veto et l'éleveur nous a conseillé un espace restreint car elle se sentirai en sécurité durant nos absences. Nous n'avons pas de couloir et une cuisine ouverte sur le salon du coup c'est compliqué à gérer. La nuit elle est très calme dans le salon. Elle ne fait pas de bêtises.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui on la promène 2 a 3 fois par jour de 15 a 20 min environ aux alentours de la maison. Je ne sais pas si c'est bon pour sa santé physique de trop la promener elle peut avoir des problèmes d'articulation plus tard non? En tout cas on nous a dit de ne pas trop en abuser elle est encore petite...

Jador
Jador

L'enfermer dans les toilettes est une chose mais ne sera jamais la solution. Et votre chiot va vite grandir et à 6 mois, quand il aura presque sa taille adulte, il sera impossible de l'y laisser.

Il faut travailler l'apprentissage de la solitude, c'est le seul moyen.

Fatiguez le avant vos absences par une bonne balade. Laissez tranquille à la maison au retour pendant 1/2 heure avant votre départ sans y porter aucune attention. Préparez des jouets d'occupation (kong, os à ronger, bois de cerf, cacher des croquettes, jeu de stratégie dispos sur internet...) sans qu'il vous voit les disposer. Puis partez 5 minutes avant de revenir, en ignorant le chien 2 minutes à votre retour, en ne ramassant pas ou nettoyant pas les éventuels dégâts. Après, saluez votre chien, un mot gentil, une sortie, tout cela dans le calme. Revenez chez vous, et remédiez aux dégâts éventuels sans qu'il vous voit faire.

L'important à votre départ et à votre retour est de ne pas marquer l'absence (pas de rituel de séparation "au revoir", "sois sage"...et pas de fête au retour). L'absence doit être un fait normal, sans importance. Cela va devenir le quotidien du chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En résumé :

1) faire une Bonne balade 2) la laisser 1/2h tranquille toute seule et pendant ce temps preparer des jeux 3)faire mine de partir 5min et revenir 4) partir au boulot 5) au retour du boulot la laisser tranquille qq minutes puis lui faire qqs caresses et l'emmener promener 6) au retour de promenade nettoyer les eventuels degats en son absence...

J'ai bien tout compris?

Jador
Jador

Oui.

Mais avez-vous une petite pièce (cuisine, garage, cellier) ou la laisser. Un lieu petit (mais pas minuscule comme les toilettes...😉 sécurise les chiots qui se sentent moins perdus que dans une grande salle de vie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et bien non.. on a une cuisine ouverte sur le salon, un garage en bordel (matelat, cartons) car je viens d'arriver dans une nouvelle région et pas de cellier... il reste la salle d'eau et les chambres mais d'un point de vue hygiène ca ne me plait pas. Je vais essayer d'amenager un espace en bougeant des meubles mais elle a de la force elle arrive a bouger le canapé ^^

Sky
Sky

Bonjour,

Comme dit par Solenneb, je pense aussi qu'en + des conseils donnés par Jador, tu devrais augmenter le nombre de balades: 2 à 3 balades de 15 à 20 minutes, c'est ce qu'il lui faudrait pour une simple 1/2 journée! ^^ Pour apprendre la propreté, se dépenser, découvrir le monde et se sociabiliser, il lui faut ce genre de sorties toutes les 2-3h environs (+ après manger/boire/dormir/jouer pour la propreté: après ces activités le chiot a tendance à faire ses besoins).

Bien sûr avoir un jardin permet de mieux gérer l'apprentissage de la propreté, mais les balades restent nécessaires pour l'instant d'un point de vue du développement comportemental (psychologique), et + tard aussi d'un point de vue physique car il aura besoin de bien + se dépenser. 👌

Bon courage et tiens-nous au courant de l'évolution. :)

" 色即是空 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?