Ceux qui doivent impérativement ne pas avoir peur des canards, seraient les braques et les tollers (connais pas le terme francophone). Le Nova Scotia duck Tolling retriever a 2 utilités. Il rapporte après que le canard soit tombé à l'eau. Mais en plus, c'est lui qui doit nager pour aller trouver le canard, et soit le ramener plus proche du chasseur soit le faire s'envoler. J'ose croire que c'est un des chiens de chasse parmi les plus complèxes à développer. Il fait littéralement du troupeautage de canards, en tentant de ramener le plus gros contingent possible, avant de les faire s'envoler. Quand même, faut le faire!
Le braque pourrait le cas échéant, garder une méfiance sans perdre en efficacité, puisque son rôle est de ne pas s'approcher, et de pointer en direction du canard.
Je trouve fascinant comment on a pu spécialiser des chiens à ce point.
Le Lab est le Malinois ou le Border Collie des rapporteurs. Rien ne lui fait peur. C'est à l'humain de juger. Si la proie tombe dans une rivière à courant, ça peut être long avant que le chien ne revienne. C'est arrivé à mon voisin d'en arrière. Le chien a mis 7 heures avant de revenir finalement.... avec le canard.