Chien agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce site, je me suis inscrite parce que depuis quelques mois j'ai de gros soucis avec mon chien Dito.

C'est un labrador chocolat de cinq ans, et avant il était joueur, très sociable, super gentil avec tous les gens et tous les chiens. Je le promène dans un parc devant chez moi, matin midi et soir. Seulement voilà, la plupart des chiens qu'on croise là-bas sont associables, en tout cas ça n'a jamais collé avec mon chien alors que lui voulait seulement jouer.

Et maintenant, avec certains chiens, sans raison apparente (pour moi en tout cas), mon chien attaque certains chiens.

Il s'en ai pris à deux labradors mâles, mais les deux autres labradors aussi étaient agressifs envers lui. Il s'en ai pris à un chien qu'il connaissait lorsqu'il était plus jeune, et qu'il n'avait pas revu depuis longtemps, sans raison. Il s'en ai pris à deux ou trois petits chiens qui avaient grognés contre lui.

Au début il va les renifler, il hérisse le poil parce qu'il ne les connait pas, puis il se met à attaquer.

C'est très embêtant parce que avant mon chien était vraiment une crème avec les autres chiens, et là je ne le comprend plus. Je ne peux plus le détacher comme je veux, j'anticipe le moindre de ses faits et gestes, et à chaque fois que je vois un chien qu'il ne connait pas je dois le rattacher.

Quelqu'un a-t-il un conseil à me donner ou une explication ?

17 réponses
Utilisateur anonyme

Le mieux serait de faire appel à un comportementaliste afin de comprendre pourquoi ton chien fait ça, mais surtout à apprendre à y remédier...

Utilisateur anonyme

Oui, sauf qu'un comportementaliste coûte assez cher, je suis étudiante et ma mère n'a pas les moyens en ce moment...

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Ton chien n'a pas été traumatiser par un événement ou un chien l'aurait attaqué lui? Sinon il attaque juste les mâles?? Mais un éducateur canin serait tout de même la meilleur solution pour assurer le bien être de ton chien et des autres!!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Oui il n'attaque que les mâles, par contre il ne s'est jamais fait attaqué, juste quelques fois par d'autres chiens quand il était plus jeune, mais les chiens étaient attachés et donc il n'a pas été mordu, rien... Nan, c'est arrivé comme ça, d'un coup il s'est mis à attaquer certains autres mâles. Peu importe l'âge, peu importe la taille ou la race... Avec certains chiens ça ne colle vraiment pas. Et avec un ou deux autres chiens mâles, il se couche au sol comme pour montrer qu'il se laisse dominer, et il cherche leur contact, il veut jouer avec eux... Et envers d'autres chiens il est complètement indifférent ! C'est à n'y rien comprendre !

Utilisateur anonyme

J'aimerais juste préciser une chose, les chiens qu'il attaque sont "mauvais". Je m'explique : avant que mon chien ne les attaque, je les ai entendu grogner ou bien ils avaient un comportement fuyant, inquiétant, associable... Avec les chiens sociables mon chien n'a aucun problème. Une fois Dito jouait avec des enfants dans le parc, un chien en laisse est passé juste à côté, mon chien ne lui a pas porté attention, jusqu'à ce que l'autre chien grogne. Dès qu'il l'a entendu grogner, il est devenu fou et il l'a attaqué.

Je n'en suis pas totalement sûre, mais je connais mon chien, je sais qu'il n'est pas dominant et il est extrêmement gentil.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bien que tu dis qu'il ne soit pas dominant, il ne l'est peut être pas avec toi mais avec les autres chiens. Puisqu'il que tu dis qu'il ne s'est jamais fait attaquer et que tu dis qu'il n'attaque que des mâle je crois qu'il essait d'imposer sa dominance surtout avec les chiens males qui tentent de le dominer ou qui semble trop soumis.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Célineo

"il ne s'est jamais fait attaqué, juste quelques fois par d'autres chiens quand il était plus jeune, mais les chiens étaient attachés et donc il n'a pas été mordu, rien..."

Pas de morsures, du coup ... était-ce vraiment des attaques ? Enfin, ce que je lis me fais penser qu'au final, il n'y a jamais rien eut de grave (et tant mieux). Peut-être était-ce juste des remises à plats mal comprise entre chiens ? Parfois ça peut être impressionnant et ça n'implique pas que le chien soit agressif, bien au contraire.

"Et avec un ou deux autres chiens mâles, il se couche au sol comme pour montrer qu'il se laisse dominer"

Se coucher au sol est un signal d'apaisement fort qui permet de dire à l'autre chien qu'il a besoin d'un peu de temps avant que l'autre ne s'approche. C'est juste de la communication. C'est comme l'indifférence que tu remarques, c'est de la communication. Faire "comme si je ne t'avais pas vu", c'est très courant.

Petite expérience perso : Un Akita s'est dressé sur nous, sa maîtresse lui a soulevé les pattes avant et il forçait comme un fou pour agresser mon chien ... Fenris n'est pas partit en courant, il n'a pas grogné, pas jappé. Il l'a ignoré. Ça ne veut pas dire qu'il n'avait pas conscience de la situation, seulement que la meilleure réponse pour calmer l'autre était : tu n'existes pas pour moi.

Autre expérience perso : Au loin, un chien en liberté s'est couché entre nous et ses maîtres en fixant Fenris. Le message était super clair : on ne s'approche pas. Fenris l'a lui aussi totalement ignoré. Le chien n'existait pas. Au retour, le même chien était détendu, debout, Fenris lui faisait des appels au jeu.

Les grognements sont également de la communication d'ailleurs... Le fait que tu croises autant de chiens qui grognent n'est pas anodin. J'ai habité en ville, on croisait des dizaines de chiens, ça s'est mal passé avec certains (l'Akita et un Cavalier King Charles) mais les grognements étaient très rares. Ton chien est peut-être trop brusque dans son approche et les autres passent directement aux grognements.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

"je sais qu'il n'est pas dominant et il est extrêmement gentil."

Tout les chiens sont dominants. Tout les chiens sont soumis. Tout est une question de contexte. J'avais décrit une observation dans un ancien message, je me permet de la redonner ici :

J'aimerai ajouter deux petits observations personnelles. Je dis souvent que le chien est un animal opportunisme, ce qui implique qu'il réagit différemment en fonction de ce qu'il peut y gagner. J'ai gardé un mâle, typé Jack Russel, entier un week-end. J'avais un chiot mâle entier et mon chien, Fenris, de 2 ans, mâle entier.

Observation 1 : Fenris adore son frisbee. Le Jack est dingue de ballon.

Nous envoyons le ballon, Fenris et le Jack court, Fenris est plus rapide (2 mètres d'avance environ), il ralentit et s'arrête avant d'atteindre le ballon, à quelques mètres. Le Jack continue sa course et attrape le ballon.

Observation 2 : Fenris adore son frisbee. Le Jack est dingue de ballon.

Nous envoyons le Frisbee, Fenris et le Jack court. Fenris est plus rapide, il ne ralentit pas et prends le frisbee. Le Jack s'arrête à quelques mètre de lui, sans chercher à prendre le frisbee.

C'est ça la dominance. Si c'est vraiment important pour un chien, il le montre, il se montre dominant et l'autre lâche l'affaire. Ils font des compromis. Le Jack n'a pas touché au frisbee du WE et ce n'est pas faute d'avoir couru après. Fenris n'a pas touché au ballon du WE. Les chiens sont de formidables communiquant, qui ne veulent pas se blesser, qui ne veulent pas se battre, qui n'aiment pas le conflit. S'ils peuvent l'éviter, ils l'évitent.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'ai exactement le même problème ....du jour au lendemain avec les mâles sa passé plus du tout..... Pourtant il en a vue des chiens au bois ... Avec rares mâles il s'entend. Quand je le sors je surveille le moindre chien qui passe et rappel mon chien pour qu'il n'y est pas confrontation , car il a déjà attaqué et fait saigné donc....

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Fanny68 : oui, c'est ce que je fais, je recentre son attention sur moi grâce à sa balle, mais je ne peux pas tout voir et quelques fois je n'arrive pas à prévoir ce genre d'incident...

Dog4ever : Je me suis aussi dit qu'il était dominant, mais ma mère et mon vétérinaire me disent le contraire... Il ne doit être dominant qu'avec les autres chiens alors.

Célinéo : Nan, il ne s'est jamais fait attaquer, et puis de toute façon quand un chien lui grognait dessus ou aboyait, il y allait quand même il n'avait pas peur du tout ! Oui, mon chien est plutôt brusque et c'est vrai qu'il peut faire peur aux autres car il a une taille quand même assez imposante.

En tout cas merci pour les explications, ça m'en apprend un peu d'avantage et ça me rappel certaines expériences que j'ai moi-même vécu avec mon chien.

Ramses95 : Moi aussi je passe mon temps à le surveiller, sans pour autant être sur son dos constamment. Je le lâche beaucoup, je fais juste hyper gaffe quand je vois un chien au loin je fais comme si de rien n'était, j'appelle mon chien en disant le mot magique "balle", et je joue avec lui en l'envoyant à l'opposer de l'autre chien, en général ça marche bien. Quelques fois il faut quand même que je le rattache. Mais j'ai faillis avoir de sérieux problèmes avec certains autres maîtres à cause de son comportement agressif :$