Chien agressif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce site, je me suis inscrite parce que depuis quelques mois j'ai de gros soucis avec mon chien Dito.

C'est un labrador chocolat de cinq ans, et avant il était joueur, très sociable, super gentil avec tous les gens et tous les chiens. Je le promène dans un parc devant chez moi, matin midi et soir. Seulement voilà, la plupart des chiens qu'on croise là-bas sont associables, en tout cas ça n'a jamais collé avec mon chien alors que lui voulait seulement jouer.

Et maintenant, avec certains chiens, sans raison apparente (pour moi en tout cas), mon chien attaque certains chiens.

Il s'en ai pris à deux labradors mâles, mais les deux autres labradors aussi étaient agressifs envers lui. Il s'en ai pris à un chien qu'il connaissait lorsqu'il était plus jeune, et qu'il n'avait pas revu depuis longtemps, sans raison. Il s'en ai pris à deux ou trois petits chiens qui avaient grognés contre lui.

Au début il va les renifler, il hérisse le poil parce qu'il ne les connait pas, puis il se met à attaquer.

C'est très embêtant parce que avant mon chien était vraiment une crème avec les autres chiens, et là je ne le comprend plus. Je ne peux plus le détacher comme je veux, j'anticipe le moindre de ses faits et gestes, et à chaque fois que je vois un chien qu'il ne connait pas je dois le rattacher.

Quelqu'un a-t-il un conseil à me donner ou une explication ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
17 réponses
Célineo
Célineo

Si seulement d'ailleurs ... un petit coup de douceur, ça nous ferait pas de mal !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Célinéo effectivement, c'est pas si doux que ça. ^^

Le chien associé la douleur à la rencontre avec le chien, ou avec son environnement général. En début de promenade on l'invite à ralentir alors qu'il a envie de courir et de se défouler, cette contrainte associé à la douleur rend l'environnement hostile. Retenir par le collier étrangleur renforce l’agressivité et peut provoquer de grave liaison, certains chiens ont "la chance" de se plier très vite au collier étrangleur, d'autre non, si bien que quand ils tirent, ils se peuvent se retrouver avec des liaisons internes au niveau du cou. Je conseille effectivement le harnais, il y a le harnais K9 chez zooplus qui est pas mal, il n'empêche pas le chien de tirer, mais il y a une une sorte de lanière sur le poitrail, qui ralenti le chien dans sa course, et donne donc pas des coups secs dans la laisse, qui font mal au bras. Et il y a aussi une poignet vers le haut en cas de problème pour retenir le chien, mais sans lui faire mal.

Citer
Célineo
Célineo

Hahahaha j'ai écrit "douceur" à la place de "douleur", j'adore :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Célineo
Célineo

"soit c'est un chien avec lequel ça ne colle pas et là je sais que ça va partir en freestyle donc il faut que je le prenne par le collier."

Et ton chien associe le chien à la douleur et se sensibilise à ce chien. Pour se protéger de la douceur, il va être encore plus agressif envers lui et si jamais il commence à généralisé, on obtient un chien qui était sociable et qui a présent ne l'est plus ;) Le collier étrangleur ne doit jamais s'utilisait en traction (et j'ai envie de dire jamais tout court ...). Prends un harnais ... et court avec ton chien. Il tire à l'aller parce qu'il a un peu trop d'énergie, si tu commences par courir avec lui, tu n'auras plus de soucis là dessus ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chien a effectivement un collier étrangleur, mais je le lâche tout le temps, donc lorsqu'il rencontre des chiens il est lâché. Sinon, quand il voit d'autre chiens mais qu'il est attaché je ne le retiens pas du tout, je lui laisse du lest et il y va. Le collier étrangleur je ne l'utilise que quand je descend, car il tire beaucoup. Mais en remontant il ne tire plus du tout et je peux le lâcher comme je veux. Je le laisse même lâché dans la rue, aucun soucis. Enfin aucun soucis tant qu'il n'y a pas d'autres chiens, soit il fait le chien super amical et il court vers l'autre chien pour jouer avec lui, lui dire bonjour, soit c'est un chien avec lequel ça ne colle pas et là je sais que ça va partir en freestyle donc il faut que je le prenne par le collier.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Effectivement le collier étrangleur à tendance à rendre les chiens agressif, car nos chiens ne peuvent pas dire bonjour à tous les chiens, et je pense qu'inconsciemment on évite plus les mâle et on retient davantage son chien quand il a un mâle en face, si bien que le chien associe la douleur à la rencontre avec le chien, et voit le chien comme quelque chose de négatif, qui lui fait mal. Le collier étrangleur pour moi explique pas mal de chose.

Les deux fois ou Iago c'est fait grogner dessus c'était par des chiens munis de ce collier, donc du coup j'évite les chiens qui porte ce type de collier malgré moi, Iago est très amical, et très entreprenant, il faut qu'il tombe sur un chien qui n'a pas peur de ce dégager s'il devient trop lourd, quitte à ne plus se retrouver au pied de son maître.

Citer
Célineo
Célineo

Après, fait gaffe à ton équipement, on peut apprendre à un chien a être agressif, parce qu'on utilise un collier étrangleur ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Fanny68 : oui, c'est ce que je fais, je recentre son attention sur moi grâce à sa balle, mais je ne peux pas tout voir et quelques fois je n'arrive pas à prévoir ce genre d'incident...

Dog4ever : Je me suis aussi dit qu'il était dominant, mais ma mère et mon vétérinaire me disent le contraire... Il ne doit être dominant qu'avec les autres chiens alors.

Célinéo : Nan, il ne s'est jamais fait attaquer, et puis de toute façon quand un chien lui grognait dessus ou aboyait, il y allait quand même il n'avait pas peur du tout ! Oui, mon chien est plutôt brusque et c'est vrai qu'il peut faire peur aux autres car il a une taille quand même assez imposante.

En tout cas merci pour les explications, ça m'en apprend un peu d'avantage et ça me rappel certaines expériences que j'ai moi-même vécu avec mon chien.

Ramses95 : Moi aussi je passe mon temps à le surveiller, sans pour autant être sur son dos constamment. Je le lâche beaucoup, je fais juste hyper gaffe quand je vois un chien au loin je fais comme si de rien n'était, j'appelle mon chien en disant le mot magique "balle", et je joue avec lui en l'envoyant à l'opposer de l'autre chien, en général ça marche bien. Quelques fois il faut quand même que je le rattache. Mais j'ai faillis avoir de sérieux problèmes avec certains autres maîtres à cause de son comportement agressif :$

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai exactement le même problème ....du jour au lendemain avec les mâles sa passé plus du tout..... Pourtant il en a vue des chiens au bois ... Avec rares mâles il s'entend. Quand je le sors je surveille le moindre chien qui passe et rappel mon chien pour qu'il n'y est pas confrontation , car il a déjà attaqué et fait saigné donc....

Citer
Célineo
Célineo

"je sais qu'il n'est pas dominant et il est extrêmement gentil."

Tout les chiens sont dominants. Tout les chiens sont soumis. Tout est une question de contexte. J'avais décrit une observation dans un ancien message, je me permet de la redonner ici :

J'aimerai ajouter deux petits observations personnelles. Je dis souvent que le chien est un animal opportunisme, ce qui implique qu'il réagit différemment en fonction de ce qu'il peut y gagner. J'ai gardé un mâle, typé Jack Russel, entier un week-end. J'avais un chiot mâle entier et mon chien, Fenris, de 2 ans, mâle entier.

Observation 1 : Fenris adore son frisbee. Le Jack est dingue de ballon.

Nous envoyons le ballon, Fenris et le Jack court, Fenris est plus rapide (2 mètres d'avance environ), il ralentit et s'arrête avant d'atteindre le ballon, à quelques mètres. Le Jack continue sa course et attrape le ballon.

Observation 2 : Fenris adore son frisbee. Le Jack est dingue de ballon.

Nous envoyons le Frisbee, Fenris et le Jack court. Fenris est plus rapide, il ne ralentit pas et prends le frisbee. Le Jack s'arrête à quelques mètre de lui, sans chercher à prendre le frisbee.

C'est ça la dominance. Si c'est vraiment important pour un chien, il le montre, il se montre dominant et l'autre lâche l'affaire. Ils font des compromis. Le Jack n'a pas touché au frisbee du WE et ce n'est pas faute d'avoir couru après. Fenris n'a pas touché au ballon du WE. Les chiens sont de formidables communiquant, qui ne veulent pas se blesser, qui ne veulent pas se battre, qui n'aiment pas le conflit. S'ils peuvent l'éviter, ils l'évitent.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?