"je sais qu'il n'est pas dominant et il est extrêmement gentil."
Tout les chiens sont dominants. Tout les chiens sont soumis. Tout est une question de contexte. J'avais décrit une observation dans un ancien message, je me permet de la redonner ici :
J'aimerai ajouter deux petits observations personnelles. Je dis souvent que le chien est un animal opportunisme, ce qui implique qu'il réagit différemment en fonction de ce qu'il peut y gagner. J'ai gardé un mâle, typé Jack Russel, entier un week-end. J'avais un chiot mâle entier et mon chien, Fenris, de 2 ans, mâle entier.
Observation 1 : Fenris adore son frisbee. Le Jack est dingue de ballon.
Nous envoyons le ballon, Fenris et le Jack court, Fenris est plus rapide (2 mètres d'avance environ), il ralentit et s'arrête avant d'atteindre le ballon, à quelques mètres. Le Jack continue sa course et attrape le ballon.
Observation 2 : Fenris adore son frisbee. Le Jack est dingue de ballon.
Nous envoyons le Frisbee, Fenris et le Jack court. Fenris est plus rapide, il ne ralentit pas et prends le frisbee. Le Jack s'arrête à quelques mètre de lui, sans chercher à prendre le frisbee.
C'est ça la dominance. Si c'est vraiment important pour un chien, il le montre, il se montre dominant et l'autre lâche l'affaire. Ils font des compromis. Le Jack n'a pas touché au frisbee du WE et ce n'est pas faute d'avoir couru après. Fenris n'a pas touché au ballon du WE. Les chiens sont de formidables communiquant, qui ne veulent pas se blesser, qui ne veulent pas se battre, qui n'aiment pas le conflit. S'ils peuvent l'éviter, ils l'évitent.
" Comportementaliste canin - hund.fr "