"il ne s'est jamais fait attaqué, juste quelques fois par d'autres chiens quand il était plus jeune, mais les chiens étaient attachés et donc il n'a pas été mordu, rien..."
Pas de morsures, du coup ... était-ce vraiment des attaques ? Enfin, ce que je lis me fais penser qu'au final, il n'y a jamais rien eut de grave (et tant mieux). Peut-être était-ce juste des remises à plats mal comprise entre chiens ? Parfois ça peut être impressionnant et ça n'implique pas que le chien soit agressif, bien au contraire.
"Et avec un ou deux autres chiens mâles, il se couche au sol comme pour montrer qu'il se laisse dominer"
Se coucher au sol est un signal d'apaisement fort qui permet de dire à l'autre chien qu'il a besoin d'un peu de temps avant que l'autre ne s'approche. C'est juste de la communication. C'est comme l'indifférence que tu remarques, c'est de la communication. Faire "comme si je ne t'avais pas vu", c'est très courant.
Petite expérience perso : Un Akita s'est dressé sur nous, sa maîtresse lui a soulevé les pattes avant et il forçait comme un fou pour agresser mon chien ... Fenris n'est pas partit en courant, il n'a pas grogné, pas jappé. Il l'a ignoré. Ça ne veut pas dire qu'il n'avait pas conscience de la situation, seulement que la meilleure réponse pour calmer l'autre était : tu n'existes pas pour moi.
Autre expérience perso : Au loin, un chien en liberté s'est couché entre nous et ses maîtres en fixant Fenris. Le message était super clair : on ne s'approche pas. Fenris l'a lui aussi totalement ignoré. Le chien n'existait pas. Au retour, le même chien était détendu, debout, Fenris lui faisait des appels au jeu.
Les grognements sont également de la communication d'ailleurs... Le fait que tu croises autant de chiens qui grognent n'est pas anodin. J'ai habité en ville, on croisait des dizaines de chiens, ça s'est mal passé avec certains (l'Akita et un Cavalier King Charles) mais les grognements étaient très rares. Ton chien est peut-être trop brusque dans son approche et les autres passent directement aux grognements.
" Comportementaliste canin - hund.fr "