Bonjour,
Une petite labrador de 9 mois est un animal très énergique,et très curieux de découvrir le monde ! Un chien qui développe ce type de comportement est souvent un chien qui s'ennuie. Votre chienne a une énergie débordante et il est donc absolument nécessaire de la défouler de façon intense.
Sans cela, la chienne s'occupe toute seule ! Elle ne fait pas de "bêtises" : à ses yeux, les activités qu'elle développe sont des jeux tout à fait normaux ! Il ne sert à rien de la punir.
Au lieu de ça, proposez lui autre chose : emmenez-la en cours canin, pour partager avec elle des moments de jeux et de plaisir. Elle y apprendra la concentration et cela développera sa complicité avec vous.
Emmenez-la tous les jours faire une longue balade : c'est absolument nécessaire pour canaliser son trop plein d'énergie. En plus de cela, enrichissez ces moments en lui proposant divers jeux et activités.
Vous pouvez lui apprendre des commandes (agréables pour elle et utiles pour vous) toujours sous forme de jeu, en utilisant des friandises comme récompense.
Plus votre chienne sera enrichie intellectuellement, moins elle aura à s'occuper seule !
Pour la solitude, apprenez-lui à aimer sa cage ! Mettez-la dedans avec ses jouets et couvertures et donnez-lui sa nourriture à l'intérieur. Proposez-lui des objets distributeurs de friandises qui l'occuperont autrement quand vous vous absentez. Effectivement, il sera nécessaire de la mettre dans la cage systématiquement quand vous partez, le temps que vous réussissiez à canaliser son énergie et qu'elle perde l'habitude de toucher à vos affaires.
Quand vous êtes présente, proposez-lui systématiquement un jeu auquel elle a le droit quand elle montre de l'intérêt pour un objet interdit.
Enfin, n'hésitez pas à vous tourner vers un éducateur canin si vous vous sentez débordée, afin de ne pas laisser la situation dégénérer. Il est possible de s'inscrire à un club canin, ou de participer à des cours collectifs/particuliers avec des professionnels qui vous aideront dans l'éducation de votre chienne.
Je vous souhaite bon courage : multipliez les sorties et les activités avec elle pour assouvir ses besoins physiques et intellectuels !
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "