cage et betises

Lamine39

bonjour , voila mon problème

j'ai adopté une chienne croisé labrador à 6 mois ,aujourd'hui elle en a 9 , et elle détruit beaucoup , nous avons su après coup que c'est une chienne sauvé de l'heutanasie , elle a été nourrit au biberon,le veterinaire nous dit que son comportement vient du fait que la mère n'a pas eu le temps de l'eduquer , il nous a donc conseillé la cage pour la punir quand elle fait une betises et quand elle reste seule ... seulement voila je trouve que depuis c'est pire elle a attaqué les selles de vélo de mes enfants ,les paquets de pates éventré les chaussures ...bétises pas forcément faites quand elle est seule mais également dès qu'on a le dos tourné ,alors je me pose vraiment la question du benefice de la cage ,quelles solutions envisager ? merci pour vos avis !

5 réponses
Utilisateur anonyme

La cage ne doit pas être une punition cela doit être un lieux de bien être et de calme. Es que vous la balader assez? Oui si elle a pas été sevrez correctement c'est un problème.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une petite labrador de 9 mois est un animal très énergique,et très curieux de découvrir le monde ! Un chien qui développe ce type de comportement est souvent un chien qui s'ennuie. Votre chienne a une énergie débordante et il est donc absolument nécessaire de la défouler de façon intense.

Sans cela, la chienne s'occupe toute seule ! Elle ne fait pas de "bêtises" : à ses yeux, les activités qu'elle développe sont des jeux tout à fait normaux ! Il ne sert à rien de la punir.

Au lieu de ça, proposez lui autre chose : emmenez-la en cours canin, pour partager avec elle des moments de jeux et de plaisir. Elle y apprendra la concentration et cela développera sa complicité avec vous.

Emmenez-la tous les jours faire une longue balade : c'est absolument nécessaire pour canaliser son trop plein d'énergie. En plus de cela, enrichissez ces moments en lui proposant divers jeux et activités.

Vous pouvez lui apprendre des commandes (agréables pour elle et utiles pour vous) toujours sous forme de jeu, en utilisant des friandises comme récompense.

Plus votre chienne sera enrichie intellectuellement, moins elle aura à s'occuper seule !

Pour la solitude, apprenez-lui à aimer sa cage ! Mettez-la dedans avec ses jouets et couvertures et donnez-lui sa nourriture à l'intérieur. Proposez-lui des objets distributeurs de friandises qui l'occuperont autrement quand vous vous absentez. Effectivement, il sera nécessaire de la mettre dans la cage systématiquement quand vous partez, le temps que vous réussissiez à canaliser son énergie et qu'elle perde l'habitude de toucher à vos affaires.

Quand vous êtes présente, proposez-lui systématiquement un jeu auquel elle a le droit quand elle montre de l'intérêt pour un objet interdit.

Enfin, n'hésitez pas à vous tourner vers un éducateur canin si vous vous sentez débordée, afin de ne pas laisser la situation dégénérer. Il est possible de s'inscrire à un club canin, ou de participer à des cours collectifs/particuliers avec des professionnels qui vous aideront dans l'éducation de votre chienne.

Je vous souhaite bon courage : multipliez les sorties et les activités avec elle pour assouvir ses besoins physiques et intellectuels !

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lamine39

ou nous la sortons et elle n'est pas seule , nous avons un autre chien de 13 ans encore actif pour son age ,elle a acces au jardin comme elle le souhaite ,pour la cage en effet le veterinaire nous a dit que ça doit etre son lieu à elle , mais en meme temps un lieu de punition ? c'est un peu contradictoire ...de plus , les betises ne sont pas associer à notre absence , elle a aussi la sale habitude de nous sauter dessus pour exprimé sa joie , à part ça c'est une chienne adorable et super affectueuse ! en tout cas merci pour vos réponses

Utilisateur anonyme

Son "endroit à elle" est un lieu neutre, calme, c'est l'endroit où elle va se réfugier si elle est fatiguée, si elle se fait gronder...Quand elle y est, il faut la laisser tranquille mais en aucun cas ce lieu doit être l'endroit où elle est punie.

Les chiots font souvent des bêtises et saute souvent sur les gens. Il faut l'éduquer pour la canaliser et faire beaucoup d'activités avec elle.

Bonjour Lamine,

La seule chose qu'aurait dû vous conseiller votre vétérinaire était de consulter un comportementaliste.

Si ce chiot a en effet été séparé trop tôt de sa mère, qu'il détruit et qu'il a du mal à se canaliser, c'est le premier réflexe à avoir.

Au-delà de ça, punir un comportement sans d'abord chercher à en comprendre la cause ne rime pas à grand chose. Le concept même de bêtise est a relativiser très largement si l'on s'en sert pour parler de certains comportements du chien. Il est pour le moins compliqué de prêter aux chiens une volonté de nuire ou de causer un préjudice à son propriétaire. À partir de là, que cherche-t-on à faire comprendre au chien en le punissant au prétexte qu'il a fait une bêtise ?

En fait, si la punition est employée pour juste arrêter un comportement sans chercher à guider et à motiver le chien pour en adopter un autre, ça n'a aucun intérêt.

Quant à la cage, je n'en vois pas l'intérêt.

Certes, enfermer le chien dedans l'empêchera sûrement de détruire mais la cage ne fera que supprimer une conséquence sans pour autant agir sur ce qui le motive à adopter un comportement destructeur.

La destruction est généralement causée par un trouble de l'humeur de type hyper. Il peut s'agir d'anxiété, d'hyperactivité ou encore d'hyperexcitation. Dans une moindre mesure, le manque d'activité et l'ennui peuvent conduire le chien à détruire.

La plupart des chiens qui ont été séparés trop tôt de leur mère et de leur fratrie ne sait pas comment réguler et arrêter un comportement. Ajoutons à cela que ces chiens ont aussi généralement du mal à gérer le stress et différents états émotionnels.

Tout cela provient d'un important déficit dans le développement des mécanismes psycho-physiologiques du chien ; qu'il acquiert normalement quand il est chiot et avec ce que l'on appelle les auto-contrôles.

C'est ce qui fait que nombre de ces chiens souffrent, entre autre, du syndrome HS/HA (HyperSensibilité/HyperActivité).

Tout cela pour dire qu'il est avant tout nécessaire d'être dans une démarche de compréhension avant de vous proposer une solution adaptée. En cela, l'aide d'un comportementaliste pourrait vous être précieuse.

" Comportementaliste canin "