Chiens toujours seuls

Calimera

Mon voisin possède un Jagdterrier depuis 2 ans, qu'îl laisse seul 24 heures sur 24. La première année, il pleurait jour et nuit, puis il s'est résigné à son sort et ne dit plus rien. Je pense même qu'il n'est jamais allé à la chasse, je ne l'ai jamais vu sortir. Le chien vit dans un enclos de 8 m2 environ avec une niche à l'intérieur. D'après la loi, c'est parfaitement en ordre. Mais le chien ne sort jamais, et quand il fait très froid ou très chaud c'est pareil. On me dit à la Spa : il peut se mettre dans la niche, le propriétaire est en règle. Moi j'imagine la fournaise dans la niche quand il fait 35 degrés, d'ailleurs le chien préfère se mettre en plein soleil que d'y rentrer, c'est le seul choix qu'il a. Le week-end, ses maîtres ne s'occupent jamais de lui, il reste dans son enclos. Parfois ils le sortent quand ils ont des enfants en visite, alors ils l'attachent à un arbre bien loin de la maison. Le chien n'a aucun champ de visibilité, trop loin de tout. Je ne supporte pas de le voir, même si c'est de loin et je ne peux rien faire, quelqu'un a-t-il un tuyau ? Merci pour tout conseil!

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Calimera.

Le fait de laisser un chien seul 24/24h, sans promenades, c'est de la maltraitance et c'est de l'irresponsabilité du maître.

Utilisateur anonyme

je pense qu'elle le sait deja!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a des enquêteurs (je pense qu'on peut avoir leur numéro sur internet) que l'on peut appeler afin de témoigner. Ensuite, il vérifie les infos qu'on leur donne et ils peuvent retirer l'animal à son propriétaire. J'ai vu ça dans une émission l'autre jour.

J'espère vous avoir aidé.

Marie.

Calimera

Merci de vos réponses. Je vais voir si je trouve ces "enquêteurs". Il est exclu de communiquer au sujet de quoi que ce soit avec ce Monsieur (suite à d'autres antécédents).

Malheureusement, au regard de la loi, ce n'est pas de la maltraitance, vu que le chien a à manger et n'est pas battu. Il s'était une fois échappé quand il faisait très froid et est venu chez moi en passant sous mon portail. Je ne savais pas à qui il était parce que je ne l'avais jamais vu de près. Mes animaux le sentant stressé, ne l'ont pas accepté et je l'ai emmené à la spa. Ceux-ci ont été obligés de contacter le propriétaire parce qu'il avait une puce et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient qu'essayer de lui parler et ne pouvaient rien faire contre le mal-être des animaux....

Utilisateur anonyme

je ne sais pas vraiment t'aider ! mais le chien est il nouris! ! ??? a t'il a boire??

Utilisateur anonyme

si le chien ne sort jamais, sais deja de la maltraitance, et en plus dans le loi il doit sortir son chien, je te conseille dapeler la spa, et dexpliquer la situation il sauron t'aider !

sais se que j'ai fais pour un rottweilleur qui restait nuit et jour sur le balcon, il mon bienaidée, et le chien lui a été retiré, il ers aujourd'hui adopter depuis peu, et est tres heureux dans la nouvelle famille

Utilisateur anonyme

il existe des assosiation

tu peu aussi lui parler de la situation

Utilisateur anonyme

apelle la spa

mais je ne suis pas surt que sa marchera

Utilisateur anonyme

Si tu peu prouver qu'il ai en plein soleil,et qu'il n'a pas d'eau fraîche.

Les proprios peuvent avoir des gros ennuis,si c'est le cas tu peu obliger le maire à venir constater et la ensuite c'est à lui de se bouger l'arrière train...

Utilisateur anonyme

À priori, il ne transgresse aucunes loi. Le chien est nourrit, et n'est pas battu. Mais à ce niveau c'est de la maltraitance. La lpa ne peut rien faire contre ça, si ce n'est que de lui parler, et de lui faire comprendre qu'il agit mal avec son animal. Tu peux appelé la brigade canine, qui viendra au domicile du propriétaire et constater le mal être de l'animal. Un chien ne doit pas vivre dehors, mais au domicile. Il peux être mis dans le jardin, mais pas H24. Par contre aucunes loi précise qu'il est interdit de ne pas promener son chien, sa c'est le maître qui décide. Mais dans le milieu canin, un chien doit être sorti, au moins 2 fois par jours, en laisse. C'est peut-être un chien destructeur, et donc le maître le met dehors parce qu'il ne sait pas l'éduquer. Donc peut-être allez le voir, et lui proposer de donner son chien à des personnes qui sauront en prendre soins.. Le chien ne peut-être retirer a son propriétaire, si le propriétaire n'est pas d'accord de céder son chien, et si il ne transgresse aucunes loi, il peux gardé son chien. C'est bien malheureux mais c'est ainsi.