Chemins sans laisse, mes filles sont trop vieilles pour s'éloigner et mon Titou obeît au rappel. Sur la route, dans le village par exemple, en laisse pour le Titou qui n'aime pas les autres mâles et sans pour mes filles.
Pour les animaux comme pour les hommes, j'applique la rêgle "ma liberté s'arrête là où commence celle des autres". j'attache si je perçois une gène et je détache quand je suis seule. Mes filles sont bien elevées, mais ce sont des Bergers, donc impressionnantes quand on ne les connait pas.
une anecdote : Il y a 15 ans, j'avais une magnifique chienne croisée BB BA. Elle était équilibrée, bien dans ses coussinets et absolument pas aggressive. Un jour où je la promenais en forêt, je croise un groupe de randonneurs. Je rattache Kita. Bien m'en a pris... un femme du groupe a subitement levé son baton de marche d'un air menaçant. Kita est devenue folle ! si je ne l'avais pas tenue en laisse, elle lui aurait sauté dessus. La femme avait peur des chiens... je lui ai calmement expliqué que son geste n'était pas la meilleure des choses à faire en leur présence...