Vieux chien déménagement

Osarel
Osarel

Bonjour, j'ai besoin de quelques conseils.

Mon père et ma belle mère ont un Jack Russel de 15 ans. Il a vécu toute sa vie dans une maison avec accès à tout le rez de chaussé (salon, cuisine et salle à manger). Ils ont changé de maison la semaine dernière.

Maintenant ils l'enferment dans la cuisine (pas de porte, c'est un portail ouvert, comme pour les bébés, donc avec vu sur la salle à manger). Les soucis sont qu'il a fait ses besoins dans le salon deux fois en peu de temps (les premiers jours).

Et surtout, étant vieux, donc baisse de l'ouïe et surtout de la vue (il voit toujours mais je pense qu'il voit bien flou), il n'arrête pas de tomber car il ne voit plus les marches. Et la salle à manger donnant sur le salon (salle ouverte), entre les deux, il y a une grande marche (même un gosse pourrait tomber). Mon père m'a dit que le chien était tombé plusieurs fois. D'où son enfermement dans la cuisine (car le salon a du parquet contrairement à la cuisine, donc s'il fait ses besoins à cause de son incontinence...).

En soit, la cuisine est plutôt grande, ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il ne peut plus se déplacer dans la maison comme il veut pour voir les autres humains alors qu'il adore les câlins et la compagnie (et n'ayant pas vu sur le salon, salle principale car il y a la télé, j'me demande si ce n'est pas comme si il était tout seul).

J'habite un peu loin de chez mon père, je ne reviens chez lui qu'un week-end sur deux pour promener le chien (car il ne le fait pas, mais en même temps le chien a un souffle au cœur assez sévère) et dans quelques mois, je risque de déménager encore plus loin, donc je reviendrai encore moins souvent.

Ce qui m'a fait créer ce post, c'est qu'il y a 10 minutes, j'étais en haut et il s'est mit à faire des aboiements aigus, je pense par ennuie car quand je l'ai rejoins, il ne s'est pas fait mal. Je repars dans deux jours pendant deux semaines et je me demande juste comment ça va être pour lui.

Auriez vous des conseils ? Si possible des conseils plutôt simple car mon père est difficile à convaincre, ma mère (décédée il y a une dizaine d'année) lui avait imposé et j'avais refusé de donner le chien à l'époque. S'il était encore jeune, j'aurais envisagé ça mais à 15 ans, je ne pense pas que ce soit possible...

Donc si vous avez des conseils pour aider au mieux mon chien, avec des sources et arguments pour convaincre au maximum mon père, je vous en serais très reconnaissante. J'ai pas les moyens d'aller voir un comportementaliste canin pour l'instant. Merci.

2 réponses
Osarel
Osarel

Ps : je précise que si je m'inquiète tant c'est parce qu'une journée type de mon pere au travail c'est : 9h-12h15 / 13h45 - 19h. A la maison, il se pose généralement dans le salon, mais c'est lui qui cuisine. Et il monte dans sa chambre vers 21h pour se réveiller à 7h30-8h. Avant, aucun problème, quand il était dans le salon, le chien se couchait sur son coussin pas loin. Maintenant ce n'est plus le cas. La cuisine n'a pas vu sur le salon et mon chien est coincé la bas pour les raisons plus haut. Et ma belle mère, n'en parlons pas, sa vie c'est la télé quand elle ne travaille pas...

Citer
Osarel
Osarel

Non, j'habite dans un 17M2 dans l'hypercentre d'une ville (donc petits trottoirs, beaucoup de monde et il s'est toujours baladé sur des chemins de campagnes). Donc pas possible de le prendre avec moi (et pas de possibilité de déménager pour avoir un petit jardin ou un appart plus grand). Pour le donner, je ne pense pas que ce soit possible. Imaginez, un chien de 15 ans, avec problème de poids, souffle au coeur, qui mange tout ce qu'il trouve par terre (il fait ça depuis longtemps), qui court encore pas mal lors des promenades mais demande également des médicaments chez le vétérinaire (pour son coeur), ayant vécu avec les mêmes personnes toute sa vie. S'il était jeune, je l'aurais envisagé. Mais avec son âge, je lui donne un an maximum, j'ai peur que changer de personnes soit un traumatisme. Il n'est pas maltraité, il mange à sa faim (voire plus...), a quelques caresses de mon père (et j'arrive à le convaincre de temps en temps qu'il le promène) et des friandises. A son age, le donner (sans parler du traumatisme pour lui je pense?) serait plus une contrainte pour la personne. Il tousse, faut être capable de supporter ça, 40 euros de médicaments par mois minimum, il ne voit plus très bien et n'entends plus très bien mais il a encore suffisamment d'énergies pour ne pas que l'on abrège ses souffrances.

J'avoue avoir pensé à l'euthanasie, mais comme c'est une solution radicale, définitive (et beaucoup trop facile avant d'essayer autre chose, de plus j'ai envie de chialer rien que d'y penser donc bon), ce sera la dernière solution si psychologiquement il aura dû mal à s'adapter. J'attends quand même quelques semaines et voir également si d'autres personnes peuvent me donner des conseils. Je vais lui acheter un jouet cet après-midi pour commencer.

J'ai déjà eu deux autres chiens auparavant, je sais quand c'est la fin, et physiquement son corps tient encore plutôt bien.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?