Stressé de promener son chien à cause des gros

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous écrit pour vous demander conseil.

Je viens d'avoir ma petite chienne jack Russel de 2 mois, je la sors un petit peu en laisse mais peu.

Car il lui reste le dernier rappel à faire dans quelques semaines, elle n'arrive pas trop à marcher en laisse et. collier encore....

Bref mon problème est que j'essaye de l'éduquer au mieux. Par contre je craiś un peu le moment ou je la promènerai sans laisse.

Pas qu'elle se sauve mais surtout le rapport avec les gros chiens.

Combien de fois on voit de gros chiens foncer vers des petites, (je dis foncer pas attaquer).

Merci de vos avis et conseilles, à bientôt.

47 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'arrive pas trop à voir où est le problème en fait ?!

Les gros chien ne "fonce" pas plus que les petits sur les autres chiens et ne sont pas plus "méchant" ou autre. Certes ils peuvent paraître impressionnants quand ils s'approche en courant, mais j'ai l'impression que tu as des préjugés sur les gros chiens et les molosses (pitbull, qui soit dit en passant sont censés être promené attaché et muselé).

Bref, si tu ne met pas en contact ton chiot dès son plus jeune âge avec des chiens et chiots de toutes races et bien codés, c'est ton chien qui aura des soucis de comportement avec les autres chiens par la suite. C'est comme si tu avais peu que ton enfant aille voir les gens de plus d' 1m80, ou les gens noirs ou les gens barbus...

Je pense qu'il faut que tu arrête d'avoir peur des autres chiens et de ce qu'ils pourraient faire à ton chiot, d'autant plus que les Jacks ne sont pas des chiens qui se laissent marcher sur les pattes !

Utilisateur anonyme

J’ai commencé a promener Jazzy dès qu’on la eu ( 2 mois) et je peux te dire que j’avais très peur de la rencontre avec d’autres chiens, pour ma part la plus part des gros chiens ont été super gentils avec elle, comme s’ils savaient qu’elle était chiot et qu’il fallait faire attention… c’est pas évident de la laisser jouer avec des gros toutous mais c’est qu’il faut faire.. Après attention il faut garder un œil sur le déroulement de chaque rencontre mais tout en laissant faire les chiens leur rencontre. C’est à toi de voir, des fois juste en regardant le comportement du maitre tu sais le comportement qu’aura le chien, si tu le sent pas, tu risque pas, mais il faut laisser faire dans la plupart des cas.

Dans la rue on a croisé des petits moins sociables qui lui on fait comprendre qu’ils ne voulaient pas jouer avec elle et des petits super sympa et joueurs, mais sans généraliser les plus gros sont souvent les plus gentils…

Caroline-Eg

Oui je trouve cela inquiétant aussi de penser qu'il faut avoir la maîtrise totale sur son chien pour qu'il soit gentil.

Moi j'ai eu beaucoup de difficulté au départ avec Iago pour vraiment me pencher à fond dans l'éducation (instinct de poursuite envers les joggeurs, peur qu'on se penche sur lui, protection des ressources avec certains chiens, peurs des chats, immobilisation au moindre bruit etc.) mais toutes les rencontres que j'ai faite à l'extérieur ce sont bien passés, bon j'avoue avoir été impressionnée car j'ai rencontré deux barzoïs, et un bouvier bernois, mon chien n'a jamais été aussi petit. Surtout les barzoïs ^^

Ce qu'il faut avant tout comprendre comme j'ai dit c'est que la plupart des gens sont responsables des dérapages de leur chien, et lors d'une grosse bagarre ce sont souvent les deux maîtres qui le sont. J'avais discuter avec deux comportementalistes, et ils m'avaient dit qu'ils avaient fait des rencontres avec des chiens soit disant pas sociable, et que tout c'était bien passé, en respectant certains codes, c'est à dire que si le chien était tendu on s'éloigne. D'ailleurs je crois que certains lisent peut-être trop les infos, car quand je vois comment les gens interviennent quand il y a une bagarre de chiens (je peux comprendre la panique) donner des coups de pieds, crier, mettre les mains, se mettre de face à la moindre agression, tendre la laisse très serré etc. normal que cela dérape.

Pour infos lors de la conférence à laquelle j'ai assisté une petite femelle jack a remis une femelle berger allemand à sa place, les petits chiens savent communiquer comme les gros mais faut-il encore leur permettre.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Un chien bien sociabilisé que son maître surprotège deviendra agressif ! C'est une réaction normale: "mon maître est derrière moi, je peux te faire ta fête". Idem pour un chien limité dans ses interactions (cad constamment tenu en laisse).

Pour ce qui est des "dresseurs", il y a des charlots c'est sur. Après ils ne le sont pas tous. J'ai fait des séances chez un dresseur, autant pour sociabiliser mon chien que pour lui apprendre les ordres de base. J'en ai été très satisfaite !!!

Après je recommande de choisir un éducateur canin qui est recommandé par d'autre personnes.

Caroline-Eg

Et un chien bien socialisé, en cours d'éducation et que son maître ne surprotège pas ? Le fait de surprotéger un chien n'a rien à voir avec l'éducation ou la non éducation, le surprotection a à voir avec la socialisation il ne faut pas tout mélanger, le fait qu'elle surprotège son chien fait qu'elle ne le socialise pas, pas qu'elle ne l'éduque pas. Ensuite un dresseur est une personne qui pratique une activité avec le chien, les chiens de cinémas qui font des tours font appel à un dresseur par exemple, un éducateur est une personne qui enseigne les ordres de bases dans le but de vivre avec l'homme (rappel, pas bouger, assis etc.) pas dans le but de le dresser (je trouve ce terme un peu péjoratif dans ce cas), un éducateur pas capable de nommer sa propre profession et qui confond socialisation et éducation, je trouve personnellement cela étrange pour moi.

Célineo

+1 Caroline

"Un chien bien sociabilisé que son maître surprotège deviendra agressif !"

Un chien surprotégé n'est pas bien socialisé ... Je ne vois pas comment cela pourrait se produire. De même, la socialisation n'implique pas de l'éducation ... La socialisation envers les autres chiens, ce sont toutes les périodes où le chiot découvre ses congénères et les codes sociaux. Il n'y a aucune nécessité qu'il y ait une intervention humaine, il suffit de laisser le chiot avec des adultes équilibrés, de toutes tailles et de tout type.

Un dresseur est un terme plutôt péjoratif. D'ailleurs, je n'ai jamais vu un bon éducateur canin employer ce terme pour se désigner ou pour désigner un confrère.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord, que surprotéger un chien est en lien avec la sociabilisation. Par contre la surprotection du maître est due à un manque de connaissance qui (pour moi, à mon humble avis) peut être résolu en allant chez un éducateur. De plus, en cas de problème, un chien bien éduqué reviendra et empêchera une bagarre trop sérieuse.

Pour finir, je ne suis ni éducatrice, ni dresseuse et il se peut donc que je n'utilise pas des termes précis. Cela ne remet pourtant pas en cause ni l'éducateur auprès de qui j'ai fait des séance, ni l'éducation de mon chien.

Célineo

En faites, en cas de bagarre, le chien se trouve plutôt dans une bulle et absolument pas en condition pour obéir. En s'éloignant et en l'appelant joyeusement, on joue sur un conflit de motivation plus que sur un apprentissage ... et cela met souvent fin à la bagarre. Donc sans connaissance du rappel, on peut intervenir. Par contre combien de fois voit-on des maîtres éduquer leurs chiens avec des méthodes coercitives et tenter d'intervenir pendant les conflits, provoquant davantage de stress et d'excitation ? J'en ai vu plusieurs aboyaient des "assis" à des chiens entrain de monter en pression, déclenchant eux-même la bagarre ...

On ne remet pas l'éducation de ton chien en cause, mais l'intérêt de cette éducation dans une interaction canine. En soit, si le chien est socialisé, il n'a pas besoin d'être éduquer pour que cela se passe bien. Je sors avec Fenris et Haï Olly, Haï Olly n'a jamais mangé personne et elle connait seulement "assis" et "la patte" mais n'obéit pas en extérieur. Peu importe, elle est socialisé envers les autres chiens et les adore. Sur terrain, il y a eu des moments de bagarre, sauf que mes chiens me font visiblement confiance puisque lorsque tout les autres s'excitent, ils viennent près de moi et attendent que ça passe. Ça, ce n'est pas de l'éducation, c'est vraiment de l'ordre de la relation. Pour moi, la socialisation et la relation que l'on a avec son animal sont les deux points les plus importants, bien avant l'éducation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Non je ne fait pas de différence avec les gros chiens.

Je vais parler franchement en cas de bagarre j'ai plus de chance de voir mon chien se faire tuer par un gros que par un petit.

C'est déjà arrivé dans d'autres cas et je pense que vous le savez (je parle pas pour moi).

La socialisation envers les autres chiens, ce sont toutes les périodes où le chiot découvre ses congénères et les codes sociaux. Il n'y a aucune nécessité qu'il y ait une intervention humaine, il suffit de laisser le chiot avec des adultes équilibrés, de toutes tailles et de tout type.

Je me permets une précision car ce que tu dis me paraît ambigu.

Dans le processus de socialisation du chiot, l'intervention humaine est au contraire indispensable.

Le chiot ne fait pas que se socialiser intraspécifiquement. Le présence de l'homme (des hommes devrais-je dire) et ses interactions avec le chiot sont requises pour lui permettre de considérer l'homme comme une espèce amie, mais pas que.

Idéalement, cette tâche devrait revenir aux éleveurs mais je peux constater parfois des insuffisances à ce niveau. Car si les chiots sont mis seulement en présence de l'éleveur, cela ne suffit pas. Pour que la socialisation à l'homme soit efficace, il faudrait que les chiots puissent rencontrer et interagir avec plusieurs individus (hommes, femmes et enfants) régulièrement.

Il en est de même pour les propriétaires de chiens qui doivent continuer ce processus.

Certains troubles comportementaux ont pour origine un manque ou une insuffisance de socialisation à l'homme. La peur, la fuite et l'agression peuvent en faire partie.

" Comportementaliste canin "