+1 Caroline
"Un chien bien sociabilisé que son maître surprotège deviendra agressif !"
Un chien surprotégé n'est pas bien socialisé ... Je ne vois pas comment cela pourrait se produire. De même, la socialisation n'implique pas de l'éducation ... La socialisation envers les autres chiens, ce sont toutes les périodes où le chiot découvre ses congénères et les codes sociaux. Il n'y a aucune nécessité qu'il y ait une intervention humaine, il suffit de laisser le chiot avec des adultes équilibrés, de toutes tailles et de tout type.
Un dresseur est un terme plutôt péjoratif. D'ailleurs, je n'ai jamais vu un bon éducateur canin employer ce terme pour se désigner ou pour désigner un confrère.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
En faites, en cas de bagarre, le chien se trouve plutôt dans une bulle et absolument pas en condition pour obéir. En s'éloignant et en l'appelant joyeusement, on joue sur un conflit de motivation plus que sur un apprentissage ... et cela met souvent fin à la bagarre. Donc sans connaissance du rappel, on peut intervenir. Par contre combien de fois voit-on des maîtres éduquer leurs chiens avec des méthodes coercitives et tenter d'intervenir pendant les conflits, provoquant davantage de stress et d'excitation ? J'en ai vu plusieurs aboyaient des "assis" à des chiens entrain de monter en pression, déclenchant eux-même la bagarre ...
On ne remet pas l'éducation de ton chien en cause, mais l'intérêt de cette éducation dans une interaction canine. En soit, si le chien est socialisé, il n'a pas besoin d'être éduquer pour que cela se passe bien. Je sors avec Fenris et Haï Olly, Haï Olly n'a jamais mangé personne et elle connait seulement "assis" et "la patte" mais n'obéit pas en extérieur. Peu importe, elle est socialisé envers les autres chiens et les adore. Sur terrain, il y a eu des moments de bagarre, sauf que mes chiens me font visiblement confiance puisque lorsque tout les autres s'excitent, ils viennent près de moi et attendent que ça passe. Ça, ce n'est pas de l'éducation, c'est vraiment de l'ordre de la relation. Pour moi, la socialisation et la relation que l'on a avec son animal sont les deux points les plus importants, bien avant l'éducation.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
La socialisation envers les autres chiens, ce sont toutes les périodes où le chiot découvre ses congénères et les codes sociaux. Il n'y a aucune nécessité qu'il y ait une intervention humaine, il suffit de laisser le chiot avec des adultes équilibrés, de toutes tailles et de tout type.
Je me permets une précision car ce que tu dis me paraît ambigu.
Dans le processus de socialisation du chiot, l'intervention humaine est au contraire indispensable.
Le chiot ne fait pas que se socialiser intraspécifiquement. Le présence de l'homme (des hommes devrais-je dire) et ses interactions avec le chiot sont requises pour lui permettre de considérer l'homme comme une espèce amie, mais pas que.
Idéalement, cette tâche devrait revenir aux éleveurs mais je peux constater parfois des insuffisances à ce niveau. Car si les chiots sont mis seulement en présence de l'éleveur, cela ne suffit pas. Pour que la socialisation à l'homme soit efficace, il faudrait que les chiots puissent rencontrer et interagir avec plusieurs individus (hommes, femmes et enfants) régulièrement.
Il en est de même pour les propriétaires de chiens qui doivent continuer ce processus.
Certains troubles comportementaux ont pour origine un manque ou une insuffisance de socialisation à l'homme. La peur, la fuite et l'agression peuvent en faire partie.
" Comportementaliste canin "