Stressé de promener son chien à cause des gros

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous écrit pour vous demander conseil.

Je viens d'avoir ma petite chienne jack Russel de 2 mois, je la sors un petit peu en laisse mais peu.

Car il lui reste le dernier rappel à faire dans quelques semaines, elle n'arrive pas trop à marcher en laisse et. collier encore....

Bref mon problème est que j'essaye de l'éduquer au mieux. Par contre je craiś un peu le moment ou je la promènerai sans laisse.

Pas qu'elle se sauve mais surtout le rapport avec les gros chiens.

Combien de fois on voit de gros chiens foncer vers des petites, (je dis foncer pas attaquer).

Merci de vos avis et conseilles, à bientôt.

47 réponses
Utilisateur anonyme

Aiken, tu as promené ton chien à 2 mois ?

La mienne à 2 mois et 1semaine. Je la sors en laisse pour le moment 2 fois (il lui reste son dernier vaccin des 3 mois à faire).

Pour le moment elle a compris qu'elle doit faire pipi dans les papiers absorbeurs.

Par contre elle ne supporte pas la laisse et le collier, ça la gratte.

Célineo

Oui, tu as plus de risques que les conséquences d'une bagarre avec un gros chien soit grave. Mais tu as plus de risques de bagarre et d'avoir un chien pas parfaitement bien, si tu ne laisses pas ton chien se socialiser aux autres. Des chiens qui se font tuer par d'autres, ça reste relativement rare. Comme je le disais, rien ne t'empêches de surveiller le langage corporel du chien et de son propriétaire pour décider si tu t'approches ou pas, mais mettre tout les gros chiens dans le même panier, c'est faire une erreur et mettre ta petite en danger sur le long terme.

Humeur-de-chien : c'est pour ça que j'ai dit "envers les autres chiens". En soit, pour qu'un chien se socialise correctement à ses congénères, l'humain n'est pas nécessaire. Je n'ai absolument pas parler de tout le reste de la socialisation ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "

C'est bien ce qu'il me semblait.

Mais ça aurait pu être pris comme le fait que la socialisation ne se passe qu'entre chiens. D'où cette petite précision de ma part. ;)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Alex_m94 Certains disent qu’il ne faut pas les sortir avant le rappel, mais je pense que cette période de 2 à 3 mois est très importante pour la sociabilisation, pour lui permettre de rencontrer tout types d’individus et animaux si tu peux, il faudra juste éviter qu’elle renifle les pipi et caca des autres chiens, éviter les balades dans les bois.

Pour la sortir, nous c’est toujours en laisse, en ville c’est difficile de la balader sans laisse et c’est très risqué, c’est un peu mon rêve ! on y travaille dans des endroits plus calmes mais c’est pas encore ça..

Pour le collier et la laisse c’est la même histoire pour la mienne et c’est encore le cas.. le harnais c’est pire… elle s’arrête pour se gratter et ce n’est pas agréable, c’est difficile de l’habituer au collier puisqu’elle ne le porte pas en permanence mais juste pour les sorties…

Caroline-Eg

Les harnais au niveau du poitrail grattent moins je trouve, Iago ne supporte pas les collier car il a beaucoup de poils à l'encolure (enfin je suppose) depuis qu'il a des harnais qui ne viennent pas sur l'encolure mais sur le poitrail, il supporte mieux, il a un collier mais pas du tout serré, juste pour mettre sa médaille (pas idéal pour les promenades).

Aiken pour un premier chien je te trouve très bien renseignée, cela fait plaisir à voir.

Utilisateur anonyme

Donc sans connaissance du rappel, on peut intervenir.

Jusqu'à présent, mon chien s'est toujours fait attaquer par des chiens "gentils" et sociables, sans connaissance du rappel qui ne cessaient leur attaque que quand ils étaient enfin attrapés par leurs maîtres... Je sais qu'il a un gros défaut de sociabilisation (il à visiblement été isolé et battu pendant sa première année de vie) mais cela n'explique par pourquoi ces chiens sociabilisés lui tombent dessus. Les chiens connaissant l rappel par contre vont grogner, éventuellement montrer les babines et, sur une injonction simple du maître, vont le laisser tranquille.

Je ne cherche pas à prouver que ma méthode est la meilleure, je veux juste dire qu'il y en a plusieurs et que tout les chiens n'ont pas besoin de la même.

De plus, je suis parfaitement d'accord qu'une bonne sociabilisation est souvent la clé pour éviter les problèmes !!! Mon chien est, comme je le disais, mal sociabilisé et c'est très dur de "remonter la pente" avec lui. D'ailleurs, si vous avez des conseils dans ce sens la, je prends !! ^^

Utilisateur anonyme

@Blandinee

Oui c'est ça qui me fait peur, une bagarre avec un gros chien et le temps que le maître intervienne... Trop tard.

@Aiken

Oui pareil elle se gratte avec le collier, par contre j'ai remarqué que le soir elle a vraiment peur de sortir dans le noir dehors. Et toi?

Utilisateur anonyme

Pour l'instant, mon chien n'a jamais été blessé sérieusement et il à clairement un défaut de sociabilisation. Un chien sans défaut de sociabilisation saura (normalement) réagir face à un conflit. Mais pour cela, il faut qu'il ait déjà rencontrer d'autres chiens, de préférence de toutes les tailles. Commence par lui faire rencontrer des petits chiens si cela te rassure !!

Il peut arriver qu'il y ai des grognements, ne les sépare pas. Du moment qu'il n'y a pas d’agression physique, c'est normal.

Et surtout, surtout ne le prend pas dans les bras !!!!

Caroline-Eg

Euh non encore une fois cela dépend de la relation avec le maître, et des chiens gentils et socialisés n'attaquent pas sans raison, ils ne sont pas socialisé tout simplement, il ne faut pas prendre toujours les maîtres pour argent contant ce qu'ils disent. Une fois un maître avec un collier étrangleur et un bâton (j'avais pas capté sur le coup) me dit que sa chienne est bien socialisé, je n'ai pas le temps de m'écarter et elle s'approche de moi et de Iago, grognement et donc coup de bâton, je suis vite parti sans dire au revoir, une fois j'en ai tout de même eu marre et dit au maître, "détendez vous". Il faut définir ce que c'est un chien socialisé, ce n'est pas forcément un chien "gentil" c'est un chien qui sait communiqué, mon chien est pour moi socialisé malgré son fort tempérament, car quand on lui grogne dessus et que lui n'a rien à défendre, il n'envenime pas le conflit et s'écarte, quand il est pas content parfois pour des raisons futiles mais toujours pour une raison que j'arrive à identifier, il grogne un coup, montre les crocs mais restent uniquement comme ça cela ne va pas à la morsure. Là seule fois ou cela a failli mal tourner c'était de ma faute. Si le rappel devait jouer sur la socialisation beaucoup de primitif qui mettent souvent beaucoup de temps à apprendre cet ordre, serait de vrais dégâts ambulants en terme de socialisation, et pour avoir connu des huskys qui avaient pas beaucoup de rappel, aucun conflit grave au cours de leur vie. Personnellement ce que le maître me dit sur son chien j'ai appris a ne pas y faire attention,un chien a l'aise avec les autres, cela se voit généralement. Généralement ce qui sortent "mon chien est gentil avec tout le monde" ce sont ceux dont je me méfie le plus personnellement et en connaissance de cause, par contre les maîtres qui ne disent rien et laisse la rencontre se dérouler normalement et qui sont détendue j'ai confiance, quand bien même la personne je ne sais pas si le chien est sociable ou non. J'ai aussi fait connaissance avec des chiens sans maître, qui approche mon chien, joue avec, mais que je n'arrive pas à attraper, pour voir s'ils sont identifié, sans maître la rencontre se passe encore mieux je trouve.

Utilisateur anonyme

J'ai ouvert ce sujet car quand j'étais petit mon chien ( caniche) trainait avec un labrador. A priori ils s'entendaient bien, jusqu'au jour ou le labrador s'est approché de nos poubelles.

Mon petit chien à voulu défendre son territoire et BIMM morsure.

Mon père n'aurait pas balancé une pierre pour qu'il le lâche, s'était la fin.

Bon après on a appris que ce chien (le labrador avait déjà mordu et tué au moins un autre chien).

Bref si ça arrive et que mon chien se fait bouffer ... J'ose pas imaginer ma réaction.

Colère contre moi, le proprio, son chien voir plus.

Bref pour dire que ça existe.