Problèmes digestifs chez un Jack Russel

Dbs_ced

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu’un d’entre vous a déjà eu un problème semblable avec son chien. J’ai un Jack Roussel de 6 ans qui a, environ une fois par mois, des problèmes digestifs (Le ventre qui fait du bruit, un chien qui tremblent). Ce problème arrive souvent la nuit et le lendemain tout redevient normal. Après cette crise le chien est en forme, a bon appétit, joue. Nous avons consulté 2 vétérinaires , l’un lui a fait une prise de sang rien d’anormal. Concernant son alimentation il mange que des croquettes et des gâteaux pour chien en récompenses.

C’est vraiment curieux et je ne vois pas de quoi cela peut provenir. Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?

Merci d’avance.

Cedric

7 réponses
Aggie19

Bonjour,

Si les croquettes ne lui conviennent pas vraiment, peut-être passer à une ration ménagère. C'est pas compliqué et tellement meilleur pour votre chien. Vous pouvez vous faire aider dans cette transition par un véto nutritionniste qui calculera exactement ce qu'il faut pour lui.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

concernant l'alimentation du chien, je n'aurai de cesse de conseiller les croquettes de gamme vétérinaire. A moins de problèmes d'hypersensibilité de type allergie, vous n'aurez probablement pas de problèmes liés à l'alimentation de votre chien tout au long de sa vie. Eventuellement, si vous n'utilisez pas déjà ce type de croquettes, je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers elles. Pour ce qui est des friandises, elles sont occasionnelles donc je ne vois aucun problème à choisir celles qu'il préfère.

Pour ce qui est du problème apparent, il est pour moi important de faire un bilan de santé régulier, chose que vous avez a priori faite. Si le vétérinaire ne trouve rien, il est probable que votre chien ne souffre de rien de grave, et peut être que les bruits de ventre sont simplement liés à de la faim, et les tremblements au froid. D'après ce que vous me dites, je ne m'inquiéterai personnellement pas.

Toutefois, si les périodes entre ces fameuses "crises" se resserrent, je vous conseille d'en parler avec votre vétérinaire pour faire de potentiels examens.

En espérant vous avoir rassuré,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dbs_ced

Merci pour vos réponses. Le bilan sanguin était bon et hors crises il semble en pleine forme. Nous prenons des croquettes du vétérinaires "spéciale digestion". Nous essayons de trouver l'origine de ces crises, est ce que cela peut venir du fait qu'il mange vite? Car il a une habitude d'aller manger lorsque nous jouons et il l'a fait hier juste avant sa crise...

Cédric

Aggie19

Pourquoi n'avoir de cesse de ne proposer que des croquettes et de cétose surcroît ? Il n'y a vraiment que ça à manger pour nos animaux ? On faisait comment avant "sainte croquette priez pour nous" ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oups ! Et de vétos de surcroît...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonsoir , j'ai également un jack russel avec un bidon ultra sensible , lui il me faisait des crises avec vomissements de bile . J'ai laissé tomber les croquettes et depuis plus rien . Je pense que c'était trop "sec" pour lui .

Aggie vous à donné un bon conseil

Emla

Il ne faut pas qu’il aille manger en pleine séance de jeu.

Il est préférable que la gamelle soit servi après env 30 min de calme, puis 1h de calme après le repas.

Si il mange trop vite, il existe des gamelles anti glouton.