Peur des bruits de la rue, chiot de 8 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un chiot Jack de 8 mois qui a toujours peur des bruits de la rue. Il a été adopté à 3,5 mois dans un élevage spécialisé (à la campagne je précise).

Dès son arrivé nous l'avons confronté de façon progressive aux bruits de notre environnement (voitures, motos, camions poubelles, trottinettes...). Malgré ça, la plupart du temps dès qu'il les entends il se met à tirer sur la laisse comme pour s'enfuir.

Il a eu de l'amélioration car il ne le fait plus avec les voitures et les poubelles mais pour tout le reste il n'y a rien à faire (le pire étant les trottinettes 🙄). Il est dans un tel état de stress qu'il n'écoute plus rien, j'ai comme l'impression qu'il n'arrive pas à "décrypter l'info".

J'ai lu les divers sujets ouverts sur ce thème je vois que certaines recommandent d'être patient et de l'ignorer quand il stresse alors que d'autres lui parle pour le motiver et le rassurer. Qu'est-ce qui a fonctionné pour ceux qui ont eu à gérer ce comportement ?

Je lis souvent qu'il faut patienter et qu'il va finir par s'habituer mais à ce stade à raison de 3 ou 4 balades par jour en ville depuis 4 mois, je me demande quand même si je peux pas faire quelque chose pour améliorer les balades. D'autant que dès qu'il n'y a plus trop de bruit il est tout à fait normal, ne tire pas sur la laisse...

Merci pour votre aide !

15 réponses
Utilisateur anonyme

Merci. Pour l'instant, je lui parle pour détourner son attention, ce n'est peut être pas une bonne idée.

L'éducatrice m'avait dit de lui dire d'avancer quand il a peur et au début cela à fonctionner car il s'immobilisait et s'allongeait par terre. Maintenant il fait l'inversion, il se met à courir.

Utilisateur anonyme

Et sinon, tu l'emmène en ballade avec d'autres chiens ? Les peureux peuvent vite être rassurés par un copain plus confiant. Je me souvient d'une sortie en ville avec ma chienne pendant un festival (dans sa phase socialisation), elle était vraiment pas rassurée, queue entre les jambes, pattes fléchies... jusqu'à ce qu'on rencontre un gros mâle Malamute tout tranquille. Ils ont fait connaissance et ma chienne était métamorphosée.

Gabyn

Ma chienne est arrivée à 3 mois, elle venait de la campagne donc la 1ère semaine on n'a fait que des petites rues calmes pour l'habituer petit à petit et on prenait ensuite des avenues plus fréquentées mais toujours en faisant attention donc laisse courte, jamais de laisse à enrouleur, (au cas où elle fait un bond sur le côté et se fait percuter par un véloo, une trotinette ou se retrouve sur la chaussée sous une voiture.)

Les seules chose qui l'ont faite réagir longtemps ce sont les rollers (elle cherche à les attraper, mais ça faut anticiper et laisser suffisamment d'écart, après elle s'est habituée), les fauteuils roulants (ça lui fait peur, elle aboie jusqu'au jour où une femme l'a laissée s'approcher de son fauteuil pour renifler et lui a fait des calins), les grosses poubelles sur le trottoir (ça leur fait penser à un gros animal) ou les poubelles qui bougens avec le vent (pareil, gros animal - donc on s'approchait doucement et je la laissait renifler pour qu'elle comprenne) et les sirènes de police et de pompier (elle s'aplatissait par terre, mais en lui parlant et lui répétant doucement "ca va, ca va" et sans la caresser, puis quand elle se relevaitt une friandise ça a fini par passer)

J'ai adopté un second chien il y a 2 mois qui vient d'un refuge et ne connait rien à la ville, donc idem chaque fois que je sens son corps se tendre parce qu'un vélo va passer, il y a foule, un bruit trop fort etc. je lui parle. En fait depuis qu'il est là je lui parle tout le temps dans la rue, je lui dit que ça va, ou bien je lui dit "vélo Ok" , "pompier OK", bon chien, c'est bien etc. et s'il réagit bien c-à-d pas de réaction, alors friandises.

Docline

J'ai fait un petit test hier du coup 🙂. A la maison, j'ai mis des bruits de la rue d'un volume similaire à ce qu'il entend dehors. Il a eu peur évidemment, à regardé par la fenêtre ce qu'il se passait. Donc j'ai joué avec lui, je l'ai incité à aller vers le bruit... et j'ai l'impression que ça peut fonctionner de lui passer ses bruits et l'encourager à faire comme si de rien était. Qu'en pensez-vous ?
Bien, en fait ce qu'il faut c'est 1° initier le jeu, ou autre activité qui va bien l'absorber,

et hop, lorsqu'on le sent bien accaparé par son occupation, on lui met un bruit effrayant

c'est la méthode la plus rapide en effet (détourner par avance)

Utilisateur anonyme

Moumouth n'aimait pas l'aspirateur, il s'est assis dessus! J'ai racheté un aspirateur hyper silencieux. Mais çà c'était avant quand il était bébé aujourd'hui c'est un grand garçon! A force de ne pas sortir je vais devenir complètement agagaghh...