Bonjour,
Alors perso j'ai récupéré une Chihuahua peureuse comme tout à peu près au même que le votre.
La terreur ultime c'était les vélos.
On avait vu une éducatrice dès le début pour que j'apprenne à gérer ces situations. Je vous remet les conseils que l'on avait appliqués, et qui ont très bien marché chez nous.
Deux situations se présentent pour gérer ces peurs : soit vous êtes avec le loulou et vous allez quelque part, soit vous vous promenez pour le plaisir de la balade et vous avez le temps de prendre le temps.
Config où vous allez quelque part : on ignore le chien, on continue son chemin, sa peur n'est pas justifiée donc on ne lui apporte pas d'attention, cette chose n'est pas intéressante.
Si vous prenez le temps en promenade : on s'arrête, on ne le regarde pas tant qu'il fixe l'objet de sa peur. Dès qu'il décroche, on dit "tu laisse" et friandises. En gros on lui demande de se concentrer sur quelque chose qui fait moins peur (friandise et vous par extension), et d'ignorer ce qui fait peur.
Vous vous arrêtez d'abord assez loin (si il se déclenche à 10m de la trottinette vous vous mettez à 11, etc.). Quand il est à l'aise à 11m on passe à 10. Puis à 9. Et ainsi de suite.
Vous pouvez mettre tout cela en scène, dans un cin calme, et avec un enfant qui en profitera pour passer en trottinette. Ca vous permettra de le faire passer tout doucement d'abord (ça fait moins peur) et quand il sera plus à l'aise de plus en plus vite pour arriver à une vitesse normale.
Vous pouvez aussi utiliser une trottinette (ou autre objet qui fait peur) pour de "désensibiliser". Genre la trottinette est posée immobile dans l'entrée. Il peut la renifler quand il le sentira mieux. Et poser des friandises dessus, pour l'inciter à aller voir la bestiole. Quand il sera à l'aise avec l'objet immobile, on commence à le faire bouger un peu.
Avec les chiens peureux, votre meilleure arme sera votre patience, et le fait d'y aller progressivement. De mon expérience en tout cas c'est ce qui a le mieux marché...