mon proprio veut que je me sépare du chien

Utilisateur anonyme

Bonjour mon proprio veut que je me separe de mon chien de 8 mois sinon je risque l'expulsion car quand je m'absente il hurle a la mort et dérange tout les voisins qui se plaignent , et retourne tout l'appartement aussi , que faire ?

67 réponses
Utilisateur anonyme

Intéressant,

Tout ce que je peux vous dire :

Gardez votre chien vu qu'il est important pour vous.

Ça c'est sûre et certain de ne pas l'abandonner, vous vous êtes attaché à lui.

Des trucs pour qu'il arrête de hurler,

J'en ai aucune idée à part de lui mettre un collier spécialisé pour que a chaque fois qui hurle, ça bizz

comme un choc .

Usibelle

Les colliers électriques il y a le pour et le contre ,vous avez ceux a la citronnelle. Demandez a votre vétérinaire un collier au phéromone

Tania28700

oui contre les colliers électriques !

Laisser à ce loulou, des jouets intelligents style kong, que ca l'occupe. Il est seul longtemps ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Célineo

Faire venir un bon pro ?

Plutôt que d'investir dans un équipement qui rajoutera de l'inconfort ou du stress ... au risque de faire empirer le soucis :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est sûr qu'un chien qui saccage tout et qui hurle à la mort c'est stressant alors je vais te donner un conseil :

Quand tu t'absentes, surtout tu ne lui dis rien sinon tu amplifies son stress. Tu le mets dans une seule pièce avec panier, jouet. Tu achètes un jeu de marque Kong avec un trou à l'intérieur. Tu tartines l'intérieur et l'extérieur du jouet avec de la vache qui rit quand je dis tartiner c'est tartiner. Ton chien sera occupé à lécher le jouet et il oubliera ton absence. Tiens nous au courant

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Ce chien n'a pas besoin d'un pro mdr ! Le maitre a simplement besoin de conseil, et ce chien qui manifeste son ennui, un sentiment d'abandon ou de caprice d'exclusivité n'en sera que meilleur suite à l'ajout et l'utilisation de Kong, de jouet à déchiqueter, d'odeurs ou de phéromones apaisants.

Voilà, très bon conseil de Jijo. Ignorance quand tu pars et dans les première minutes quand tu reviens. Ne pas perdre de vue qu'il ne faut interagir avec son loulou que lorsqu'il retourne au calme et pas dans ses phases d'excitations pour ne pas renforcer de mauvaise habitude ou comportement.

Aussi il devient impératif pour toi de travailler l'absence. c-a-d la tolérance de ton chien à ton départ. Par expérience et contrairement aux idées reçues, le chien va manifester son stress très rapidement dans les 5mn suite au départ du maitre. (sinon c'est un réel manque, voir une pathologie)

Sors et entre de ton domicile le plus souvent possible pour de courte période, rendre la chose banale. Sortir les poubelles, revenir, aller à la boite au lettre, revenir, aller chercher le pain, etc...

évites les caresses, ou de regarder ton chien directement lorsque tu rentres et sors. Une caresse distraite ne fait pas de mal, mais pas d'attention soutenue s'il vous plait !

De même, le travers serait de transmettre votre stress (l'espoir de pas ce faire engueuler une fois de plus par les voisins) à votre chien. Les chiens sont des miroirs de leur maitre, plus vous serez énervé, excité, mal à l'aise, plus votre chien le sera. Donc soyez serein et confiant et si vous ne le pouvez pas, simulez le, faite l'acteur.

Pour le proprio, prie pour qu'il aime les bêtes... explique lui que tu vas tenté une approche conseillé par des pros et qu'il faudra peut être un peu de temps.

Toutefois si lorsque tu rentres chez toi, tu ne satisfais pas complètement aux besoins physiques et intellectuels de ton chien, en balade mais également chez toi, cela risque de prendre un temps bien plus long...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Merci et tout à fait d'accord avec toi Didou.

Pour Doudou77, ai confiance en ton chien et ne stresse pas sinon ton chien le sentira. Il faut de la patience mais ne baisse surtout pas les bras.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

persévérance donc patience et constance ;)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

Bonjour Doudou,

Pour avoir eu plusieurs fois affaire avec ce genre de cas, la meilleure solution est toujours la médiation. Il m'est notamment arrivé de rencontrer les voisins de propriétaires de chien qui m'avaient contacté. Le simple fait que ces voisins aient été mis en présence d'un professionnel permet d'aborder le dialogue plus sereinement et de signifier que le propriétaire du chien prend sa responsabilité et les mesures nécessaires pour éviter les nuisances. Ça apaise les tensions.

Bien évidemment, ça ne suffit pas. Il faut ensuite intervenir sur le problème.

La principale cause des vocalises (aboiements et/ou hurlements) en cas d'absence est l'anxiété.

Dans ce genre de cas, le chien aboie pour traduire une émotion mais aussi parce qu'il attend une solution à une situation qu'il vit mal. Sans doute espère-t-il qu'ainsi son propriétaire reviendra plus vite.

Il n'y alors pas à agir sur les aboiements mais sur ce qui cause l'aboiement : un mal-être. Raison pour laquelle l'emploi d'un collier anti-aboiement est à proscrire. Il ne ferait qu'agir sur la conséquence.

Je n'ai jamais pensé que laisser un chien seul 8 heures par jours était une bonne chose pour lui. Parfois, il peut même être seul pendant plus de 10 heures ; livré à lui-même et à ne pas savoir quoi faire pour se sortir de là. Le chien est un animal qui a besoin d'activité et de présence, il importe donc de trouver des solutions pour alléger son calvaire.

Il faut d'abord porter une attention particulière aux rituels de départ.

Prendre son manteau, mettre ses chaussures, prendre son sac, s'habiller, prendre les clés, etc. Tout ces gestes peuvent constituer des rituels de départ que le chien peut interpréter en tant qu'absence imminente. Et il peut même anticiper cette absence par conditionnement classique. C'est à dire qu'à force d'avoir assister aux mêmes rituels, il peut anticiper la situation désagréable qui va suivre et devenir anxieux avant même que son propriétaire ne soit parti.

Tant que faire se peut, il faut limiter ces rituels. Et on peut même effectuer de faux départs pour un contre-conditionnement classique. On se prépare normalement mais on ne part pas immédiatement après. Ou alors on part mais pour revenir très peu de temps après. On brouille ainsi le message qui signifiait au chien qu'il allait se retrouver seul.

Par la suite, on augmente peu à peu la durée pendant laquelle le chien se retrouve seul.

Afin de couper la journée, le propriétaire peut aussi :

- se débrouiller pour rentrer chez lui à mi-journée

- faire appel à son entourage (voisins, famille, amis) pour venir s'occuper un peu du chien, le sortir, le nourrir, changer son eau.

- faire appel à un dog sitter. On peut en trouver ici par exemple : http://www.dogsitting.fr/

" Comportementaliste canin "

(suite)

Et parallèlement, on peut aussi proposer à son chien une activité alimentaire pendant nos absences. S'il est nourri avec des croquettes, on peut en disperser quelques unes sur une large surface au sol, en mettre d'autres au fond d'une boîte en carton recouverte de jouets et encore d'autres dans un jouet distributeur de croquettes. Cela devrait l'occuper un peu.

Toutes ces méthodes peuvent participer à diminuer l'anxiété du chien et donc son besoin d'aboyer.

Je n'ai fait là qu'énoncer des approches qui peuvent s'avérer efficaces dans la plupart des cas. Cependant, j'attire votre attention sur le fait qu'il sera toujours plus intéressant de faire directement appel à un comportementaliste. Chaque situation doit être examinée au cas par cas afin de proposer des solutions adaptées. De plus, comme je le disais en introduction, montrer à vos voisins que vous faites appel à un professionnel peut être une très bonne chose.

" Comportementaliste canin "