En fait la solitude est un apprentissage, c'est pour ça que cela ne s'enseigne pas du jour au lendemain, et qu'il est conseillé de prendre quelques jours de vacances à l'arrivé d'un chien, si vous ne pouvez pas, travaillez beaucoup le week end. On commencer par 5, 10, 20 minutes et on augmente petit à petit.
Ensuite on compte 5 minutes par mois de vie chez un chiot, mais à 9 mois la croissance du jack est quasiment si ce n'est déjà terminé, il va à la rigueur encore s'élargir un peu, mais cela survient plus tard dans la croissance. Combien de temps sort-il par promenade ? Et ou le sortez vous ? Il sort toujours au même endroit ou varié vous les lieux ?
Ensuite un chien ne réfléchit pas comme un enfant, pour lui si vous le punissez il ne comprend pas, mais en plus il reçoit de l'attention certes négatif, mais son maître est revenu. Le mieux quand le chien fait une bêtise c'est de prendre le temps de tout ramasser, et ensuite le saluer, comme ça la bêtise retarde le moment du "bonjour" et des salutations avec le maître. Le chien finit par comprendre à force que moins il démolit plus vite il a de l'attention, et en plus de l'attention positive. Bon c'est pas une science exacte mais c'est comme ça que j'ai fonctionné avec mon chien, qui ne m'a fait qu'une bêtise au final. Il n'est pas forcément nécessaire d'isoler le chien en soi, car en cherchant à l'isoler, c'est à dire de le conduire dans une pièce on créé parfois un lien ou on capte son attention, pour moi c'est vraiment en cas extrême que j'utilise cette solution, mordillement important par exemple, mais je préfère m'isoler moi toute seule.
Ensuite en partant il est nécessaire d'ignorer le chien totalement, vous ne lui dites pas au revoir, ne le regardez pas vous quittez la pièce simplement comme si vous allez sortir les poubelles ou que vous allez dans votre chambre ou une autre pièce il faut que tout cela soit naturel pour ne pas attirer l'attention du chien. Ensuite si c'est par ennui qu'il démolit il y a des jeux de réflexion, ou le chien doit réfléchir pour obtenir une friandise, un os à mâcher peuvent aider aussi.
Voici un exemple de jeux de réflexion et d'occupation
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jouets_chien_occupation
Il est conseillé de faire une pause toutes les 5-6h pour que le chien n'est pas à supporter une trop grande solitude, un T-Shirt, un son de radio peuvent aussi aider.
Si vous vous sentez dépasser il existe des comportementalistes canins qui pourront vous aider, il vaut mieux prendre un qui se déplace chez soi qui vétérinaire qui est davantage spécialisé dans des problèmes comportementaux assez graves comme auto-mutilations, TOC etc. là ce n'est pas le cas de votre chien, du moins cela ne semble pas, donc un comportementaliste qui joue sur l'environnement aide davantage.