Bonjour,
Le contact avec le vétérinaire a dû le traumatiser.
je dirais plutôt ce qu'a fait la maitresse car si pour elle certains gestes sont sans conséquence, ce n'est pas obligatoirement le cas pour la chienne qui a du se sentir menacée par ces mêmes gestes d'ou la réaction de peur.
Les 2 sont possibles ; ils sont même possibles conjointement. Et il peut aussi s'agir de tout autre chose.
Pas besoin de comportementalisme, juste de la patience et de la douceur.
À moins que vous soyez déjà assuré d'avoir parfaitement identifié la nature du problème, je ne vois pas comment il est possible d'affirmer qu'il n'y a pas besoin d'un comportementaliste. À moins qu'il ne s'agisse que d'une aversion personnelle envers cette profession.
Et quand bien même ni Hélène ni le chien n'auraient besoin d'un comportementaliste pour le problème qui est présenté ici, en consulter un ne serait pas forcément une perte de temps et d'argent.
Lors d'une consultation, je suis loin de m'en tenir uniquement au problème pour lequel j'ai été appelé. Et mes clients ne sont pas avares de questions diverses et variées auxquelles j'ai plaisir à répondre.
Au-delà de ça, et comme j'ai déjà pu le dire plusieurs fois ici, nous pouvons aussi intervenir pour prévenir plutôt qu'uniquement pour guérir.
" Comportementaliste canin "