Bonjour,
Mon vétérinaire ma conseiller de le castrer car pour elle ca serai une forme de dominance
Danser nu tout autour de son chien enduit d'eau bénite et en chantant I will survive à l'envers devrait produire le même effet. Au point où on en est...
Et est-ce que pratiquer une hystérectomie sur votre vétérinaire lui ferait dire moins de c-onnerie ? La question est à creuser, si je puis dire.
Bon, plus sérieusement,
On met sur le compte de la dominance et du chien dominant à peu près tout et n'importe quoi. Enfin... surtout n'importe quoi. Ce faisant, non seulement on n'explique rien mais en plus, c'est bien souvent mensonger (même si ce n'est pas intentionnel).
Déjà, un chien domestique dominant, ça n'existe pas. C'est un mythe, une superstition... qui a malheureusement la vie dure.
Dominant n'est pas un trait de caractère chez les animaux mais une position dans une organisation hiérarchisée. En fait, il s'agit surtout d'unité familiale où l'autorité repose sur les adultes.
Ce type d'organisation sociale ne s'observe qu'entre individus de la même espèce. Il n'existe aucune forme de hiérarchie de dominance interspécifique.
Non seulement le chien domestique ne s'organise pas socialement selon ce modèle - même avec des congénères - mais en plus, il n'a pratiquement aucun des comportements de meute que l'on peut observer chez un canidé sauvage comme le loup.
La dominance, c'est autre chose. Mais il y a souvent confusion entre individu dominant et dominance.
La dominance est un comportement de compétition quand une ressource est en jeu entre plusieurs individus. Soit pour la garder soit pour se l'approprier.
Il ne faut pas non plus confondre dominance et hiérarchie de dominance. Le premier est un comportement ponctuel, éphémère et fluctuant selon la motivation de chaque individu par rapport à chaque ressource là où le deuxième est une organisation sociale stable et durable.
Donc oui, votre chien peut faire preuve de dominance mais non il n'est pas dominant.
Cela étant, la dominance ne me semble avoir un grand rapport avec les comportements que vous décrivez.
Quand vous dites que vous bloquez et que vous retournez votre chien sur le dos, il est parfaitement normal qu'il grogne. Il subit une agression de votre part, il est normal qu'il réponde par un comportement d'agression.
Au-delà de ça, je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de pratique. Et certainement pas pour l'habituer au contact et autres manipulations qui ont toutes les chances d'amener un comportement d'agression chez le chien.
Pour le reste, et comme cela a déjà été suggéré, vous devriez consulter un comportementaliste. Il pourra se déplacer chez vous et examiner tout ça sur place.
Ces comportements que vous décrivez ne m'interpellent pas plus que ça d'ordinaire. Sauf que là, apparemment, ça a été soudain. Il faut donc comprendre d'où ça vient et voir ce qui peut être fait pour améliorer cette situation.