Mon chien me grogne dessus sans raison

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voudrais avoir dès conseils par rapport au comportement de mon chien. C'est un Jack Russel de 4 ans jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu de problème avec mon chien mais depuis 1 mois il n'accepte de plus de tendresse de ma part plus de câlin plus de bisous et lorsque je viens vers lui il m'esquive .. Et pire encore lorsque je le bloque ou que j'essaye de le mettre sur le dos il me grogne dessus .. Mon vétérinaire ma conseiller de le castrer car pour elle ca serai une forme de dominance .. J'aimerais savoir s'il y avait une autre alternative avant de passé à l'acte ?

Merci

11 réponses
Titain
Titain

la forme de dominance, c'est surtout toi qui la fait, pourquoi imposes tu ces contraintes au chien? que s'est il passé avant que ce chien se mette à refuser ton contact? le soucis vient surement du vécu et non une castration ne change pas la mémoire d'un animal ni son vécu, ce n'est pas une lobotomie.

un suivi chez un bon comportementaliste sera à coup sur plus efficace

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Essayez de voir si il n'a pas de douleur quelque soit l'edroit, ou si il y'a eue un changement dernierement dans votre situation pro, ou familiale qui a des repercutions sur vous et votre chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'impose aucune contrainte à mon chien j'ai toujours le même comportement avec lui en le manipulant le plus possible c'est à dire en le bloquant dans mes bras en le mettant sur le dos afin qu'il soit habitué au contact . J'ai jamais été injuste en le punissant inutilement. Jusqu'à maintenant mon dressage a toujours été efficace. Après il y a 1 mois j'ai du l'amener chez le veto en urgence car il avait quelque chose qui s'était bloqué dans son oreille il a dû être anesthésié mais est ce qu'il y a un lien d'après le veto non ce n'est qu'une coïncidence. Après honnêtement il ne c'est rien passé de spécial mais son comportement a changé du jour au lendemain tout en s'accentuant de jour en jour ..

Titain
Titain

sa réaction ressemble plus à une réaction de peur donc inutile de songer castration car ça ne changera rien mais un bon comportementaliste pourrait permettre d'arranger les choses

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Mon vétérinaire ma conseiller de le castrer car pour elle ca serai une forme de dominance

Danser nu tout autour de son chien enduit d'eau bénite et en chantant I will survive à l'envers devrait produire le même effet. Au point où on en est...

Et est-ce que pratiquer une hystérectomie sur votre vétérinaire lui ferait dire moins de c-onnerie ? La question est à creuser, si je puis dire.

Bon, plus sérieusement,

On met sur le compte de la dominance et du chien dominant à peu près tout et n'importe quoi. Enfin... surtout n'importe quoi. Ce faisant, non seulement on n'explique rien mais en plus, c'est bien souvent mensonger (même si ce n'est pas intentionnel).

Déjà, un chien domestique dominant, ça n'existe pas. C'est un mythe, une superstition... qui a malheureusement la vie dure.

Dominant n'est pas un trait de caractère chez les animaux mais une position dans une organisation hiérarchisée. En fait, il s'agit surtout d'unité familiale où l'autorité repose sur les adultes.

Ce type d'organisation sociale ne s'observe qu'entre individus de la même espèce. Il n'existe aucune forme de hiérarchie de dominance interspécifique.

Non seulement le chien domestique ne s'organise pas socialement selon ce modèle - même avec des congénères - mais en plus, il n'a pratiquement aucun des comportements de meute que l'on peut observer chez un canidé sauvage comme le loup.

La dominance, c'est autre chose. Mais il y a souvent confusion entre individu dominant et dominance.

La dominance est un comportement de compétition quand une ressource est en jeu entre plusieurs individus. Soit pour la garder soit pour se l'approprier.

Il ne faut pas non plus confondre dominance et hiérarchie de dominance. Le premier est un comportement ponctuel, éphémère et fluctuant selon la motivation de chaque individu par rapport à chaque ressource là où le deuxième est une organisation sociale stable et durable.

Donc oui, votre chien peut faire preuve de dominance mais non il n'est pas dominant.

Cela étant, la dominance ne me semble avoir un grand rapport avec les comportements que vous décrivez.

Quand vous dites que vous bloquez et que vous retournez votre chien sur le dos, il est parfaitement normal qu'il grogne. Il subit une agression de votre part, il est normal qu'il réponde par un comportement d'agression.

Au-delà de ça, je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de pratique. Et certainement pas pour l'habituer au contact et autres manipulations qui ont toutes les chances d'amener un comportement d'agression chez le chien.

Pour le reste, et comme cela a déjà été suggéré, vous devriez consulter un comportementaliste. Il pourra se déplacer chez vous et examiner tout ça sur place.

Ces comportements que vous décrivez ne m'interpellent pas plus que ça d'ordinaire. Sauf que là, apparemment, ça a été soudain. Il faut donc comprendre d'où ça vient et voir ce qui peut être fait pour améliorer cette situation.

" Comportementaliste canin "
Titain
Titain

Danser nu tout autour de son chien enduit d'eau bénite et en chantant I will survive à l'envers devrait produire le même effet. Au point où on en est...

Et est-ce que pratiquer une hystérectomie sur votre vétérinaire lui ferait dire moins de c-onnerie ? La question est à creuser, si je puis dire.

à tester, ça pourrait être rigolo à défaut d'être efficace :-D

Jador
Jador

MDR!!! 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chien qui grogne est un chien qui averti! Donc le mal n'est pas "encore" fait.

Comme "Humeur de chien" vous l'a conseillé, il peut être intéressant de consulter un comportementaliste canin (attention à bien le choisir car de nos jours tout le monde se considère un peu comme un comportementaliste canin). Celui-ci pourra vous aider à comprendre l'origine du problème et vous conseillera sur les meilleurs comportements à adopter.

En attendant, je peux vous conseiller de revoir les sources de l'agressivité chez le chien pour une meilleure compréhension:

https://www.fun-educ.com/chien-agressif/

Gragra
Gragra

Le contact avec le vétérinaire a dû le traumatiser.

Il faut lui réapprendre et le réhabituer au contact avec l'humain, y aller progressivement pour le faire venir vers vous et non l'inverse. Pas besoin de comportementalisme, juste de la patience et de la douceur.

Titain
Titain

je dirais plutôt ce qu'a fait la maitresse car si pour elle certains gestes sont sans conséquence, ce n'est pas obligatoirement le cas pour la chienne qui a du se sentir menacée par ces mêmes gestes d'ou la réaction de peur.

on croise sur wamiz des comportementalistes qui sont aussi compétents mais pour pouvoir dire qui voir il faudrait savoir dans quel coin vit moihelene38 pour d'assurer d'indiquer une personne qui soit accessible physiquement pour pouvoir l'aider, humeurdechien ( sauf erreur je crois avoir déjà lu que tu es comportementaliste ) ou celineoz me semblent avoir les compétences requises par exemple

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?