Koda fait le Keke, besoin d'émancipation ? Adolescence?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous mes amis cybernautes 😁

Voili voilou je vient vous demander un petit conseil ou des petits conseils, avis, expériences... Bref tout est bon à prendre 👍

Alors voilà Koda ( croisé Jack Russell 🐾) mon ptit mec de 8 mois dans 10 jours fais le Keke... J'entend par là que monsieur alors que le rappel était maîtrisé ne revient plus quand je l'appel lors des sorties libre cad la majorité du temps.

Je m'explique Koda adore pister, creuser, flairer bref un ptit Jack bien dans ses patounes, il est doux, gentils, respectueux des autres chiens même entiers, il ne s'approche pas des gens, rien à lui dire quoi le ptit poilu "parfait"

Mais voilà depuis une grosse semaine monsieur s'éloigne de plus en plus. Je n'aie rien changé à ma méthode, je le rappel avec encouragement et récompense par la parole ou caresse. Cependant maintenant quand je le rappel monsieur se tourne de 1/4 vers moi me regarde du coin de l'œil et part en sprintant. Il disparaît de ma vue. Jamais plus d'une ou deux minutes mais quand même il pourrait arriver plein de chose dans ce laps de temps.

Alors ce que je fais c'est que lorsqu'il part je vais me cacher et j'attend qu'il revienne, je le laisse me chercher mais avec son nez ça va vite alors je sort avant et je le "gronde" J'entend par là que je lui dit " et alors t'étais où toi ?" mais pas sur le temps amical habituel. Bon je sais j'imagine que c'est pas la bonne méthode ( c'est pourquoi je post 🤣)

Je me dit que bon c'est un jack, il y à ses hormones qui le chatouille, l'adolescence donc envie de tester les limites ?

Nous faisons plusieurs sorties par jours pour une durée totale de 3 havec une grosse sortie d'une heure 30 le reste est reparti sur la journée j'essaie de ne pas forcer sur ses articulations. Et principalement en libre sur ravel, terrils, en forêt et éventuellement parc communal, il joue tous les jours avec des copains chiens ( chihuahua, berger allemand, malamut, shi tzu...)

Donc voilà selon vous étant donné que le rappel était maîtrisé c'est moi qui dans changer ma méthode ? Koda répond il simplement au instinct de sa race et ça ne s'améliorera pas ? Ou simplement il fait le Keke parcequ'il est ado?

Voili voilu si vous avez des conseils je suis preneuse, j'aie conscience qu'il à du chien de chasse et que je peut sans doute être contente qu'il ne parte pas plus loin 👍🤣

Je vous fait de gros bisous et merci de votre attention 💡😍🐌

37 réponses
Bobkat

il est choux!!!! Il a un air de Tibidou, en noir ^^

Emla

Je suis super contente de Milo, le dernier adopté.

Hier lors de la balade de groupe, je l’ai laissé vadrouiller à sa guise mais à chaque coup de sifflet il est revenu direct, même face à un cavalier, il n’a rien dit et est revenu prêt de moi.

Suis pas encore prête pour les balades nocturnes en pleine cambrousse mais l’évolution est très positive !

On fait aussi du pistage / jeu, comme il perd régulièrement ses balles dans notre bois quotidien, on se fait chaque jour une petite séance de « cherche la baballe ». Parfois il revient avec une balle, parfois sans, et du coup je dois cacher la balle que j’ai dans la poche pour qu’il ne finisse pas bredouille 🤣

Utilisateur anonyme

Ah ! Contente pour Koda et toi 😉

C'est super, n'hésite pas à raconter des détails sur ta manière de faire, pour aider les autres qui se poseraient des questions sur le pistage, le point de vue de quelqu'un qui s'y connaît c'est top mais c'est top aussi de la part de quelqu'un qui débute sur tel ou tel aspect...sans s'en rendre compte on apporte de nouveaux éléments ou juste le rappel de certains détails clés.

(euh bien sûr quand tu auras l'envie et le temps !)

Utilisateur anonyme

Alors en fait ce que je fais c'est que j'aie d'abord fourré un Kong de petite taille avec du fromage et un peu de pâté, que j'aie d'abord caché dans la maison, avant cela je lui aie permis de renifler. Puis je l'aie planqué et je lui aie demandé de chercher, d'abord dedans puis dehors, je le laisse dans une pièce à part où il n'a pas vue sur ce que je fait pendant que je cache le jouet. Je fais cela avant la promenade cela semble lui permettre d'être plus à l'écoute.

Je m'y prend sans doute mal mais je vais rentrer en contact avec de chasseur du coin pour leur demander des tuyaux 😊

Utilisateur anonyme

Je te conseilles de l'initier au pistage de manière classique en créant des points "chauds" au sol (le chien détecte que le sol a été remué/frotté). Il s'agit tout simplement de bien frotter tes pieds du point de départ à l'endroit ou tu as planqué un objet (pas nécessaire que ça se mange, ça peut être n'importe quoi, je planquais souvent mon écharpe ou mon sac à main).

Ensuite tu positionnes Koda au départ et tu lui dis "cherches, cherches !" en grattant un peu le sol s'il faut pour le guider. Tu vas voir qu'au bout d'un moment, Koda va accrocher la piste, il va capter et commencer à tirer pour avancer. Il s'agit alors d'encourager et de laisser le chien trouver, avant de féliciter.

Simple et efficace, le chien est généralement hyper fier de sa trouvaille.

Utilisateur anonyme

Super merci Lorna pour ce conseil ! Je vais essayer dès demain !

Je suis un peu perdue car Koda est mon premier chien de "chasse" donc je suis un peu dans le flou même si j'aie conscience de son besoin de dépense et du reste c'est pas toujours easy alors vraiment merci je te dirais ce que ça à donné 😊👍

Utilisateur anonyme

Vous allez vous amuser ;-)

Il est possible qu'il te regarde avec un air bêta au début, sans comprendre ce que tu lui demandes, mais tu verras ça prend vite. Le moment où le chien a le "déclic" saute aux yeux, tu verras qu'il colle à la piste et qu'il va droit devant. Important : mets Koda à l'attache suffisamment loin pendant que tu crées les points chauds. Ensuite c'est toi qui le mènera sur la piste et lui donnera le signal.

Utilisateur anonyme

Je prend note de tout ça, j'était persuadée qu'il fallait lui faire flairer avant comme quoi je suis une bille à ce niveau 🤣

J'espère bien oui j'aie vraiment envie d'apprendre à interagir avec lui de façon constructive en tout cas vraiment merci ✌

Utilisateur anonyme

Moi mon ancien chien oggy un jack croisé shih tzu..avait un fort instinct une fois parti cetait trop tard il fallait que jattende que monsieur rebrousse chemin, d'ailleurs c'est avec lui que jai remarqué qu'il fallait toujours attendre à lendroit où ils partent car ils reprennent toujours le même chemin pour revenir bref...ma seule chance avec Oggy etait de repérer les signes et intercepter avant qu'il parte 😉

Ceci dis a part du lab je ne sais pas avec quoi est croisée tosca mais l'autre jour elle est tombée nez à neź avec un lièvre jai rien pu faire...cette histoire a bien failli finir sur la route 😥

Riosso

hello, pour ma part je dirais que ceci est dû a un petit changement dont tu n'as pas pu t'en rendre compte peut être. mon berger Allemand de 11mois me faisait pareil, j'étais obligé de reprendre quelques exercices encore avec des friandises a l'appui. Je me suis aussi inspiré d'un livre que j'ai acheter sur le dressage des chiens je pense que cela pourrait t'être très utile je peux t'en rassurer.

voici le lien:

https://1tpe.net/go.php?dat=cmlvc3NvLm5lb2FpZC4z&tk=

J'espère qu'il te sera vraiment utile. 😌