Koda fait le Keke, besoin d'émancipation ? Adolescence?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous mes amis cybernautes 😁

Voili voilou je vient vous demander un petit conseil ou des petits conseils, avis, expériences... Bref tout est bon à prendre 👍

Alors voilà Koda ( croisé Jack Russell 🐾) mon ptit mec de 8 mois dans 10 jours fais le Keke... J'entend par là que monsieur alors que le rappel était maîtrisé ne revient plus quand je l'appel lors des sorties libre cad la majorité du temps.

Je m'explique Koda adore pister, creuser, flairer bref un ptit Jack bien dans ses patounes, il est doux, gentils, respectueux des autres chiens même entiers, il ne s'approche pas des gens, rien à lui dire quoi le ptit poilu "parfait"

Mais voilà depuis une grosse semaine monsieur s'éloigne de plus en plus. Je n'aie rien changé à ma méthode, je le rappel avec encouragement et récompense par la parole ou caresse. Cependant maintenant quand je le rappel monsieur se tourne de 1/4 vers moi me regarde du coin de l'œil et part en sprintant. Il disparaît de ma vue. Jamais plus d'une ou deux minutes mais quand même il pourrait arriver plein de chose dans ce laps de temps.

Alors ce que je fais c'est que lorsqu'il part je vais me cacher et j'attend qu'il revienne, je le laisse me chercher mais avec son nez ça va vite alors je sort avant et je le "gronde" J'entend par là que je lui dit " et alors t'étais où toi ?" mais pas sur le temps amical habituel. Bon je sais j'imagine que c'est pas la bonne méthode ( c'est pourquoi je post 🤣)

Je me dit que bon c'est un jack, il y à ses hormones qui le chatouille, l'adolescence donc envie de tester les limites ?

Nous faisons plusieurs sorties par jours pour une durée totale de 3 havec une grosse sortie d'une heure 30 le reste est reparti sur la journée j'essaie de ne pas forcer sur ses articulations. Et principalement en libre sur ravel, terrils, en forêt et éventuellement parc communal, il joue tous les jours avec des copains chiens ( chihuahua, berger allemand, malamut, shi tzu...)

Donc voilà selon vous étant donné que le rappel était maîtrisé c'est moi qui dans changer ma méthode ? Koda répond il simplement au instinct de sa race et ça ne s'améliorera pas ? Ou simplement il fait le Keke parcequ'il est ado?

Voili voilu si vous avez des conseils je suis preneuse, j'aie conscience qu'il à du chien de chasse et que je peut sans doute être contente qu'il ne parte pas plus loin 👍🤣

Je vous fait de gros bisous et merci de votre attention 💡😍🐌

37 réponses
Docline

Adolescence, et il est possible que l'absence de Uthia soit un facteur à prendre en compte ?

(Ma spaniel avait été un gros bébé chouchoutée par une vieille caniche et accompagnée par une scottish adulte. Pas de réaction au décès de la caniche, mais changement total de personnalité après la maladie et la mort de la scottish, elle est passée direct d'attardée mentale qui ne se souciait de rien à maîtresse d'école se sentant responsable de tout et de tout le monde. Elle avait 2 ans et demi. )

Emla

Je pense effectivement que le fait qu’il soit seul change les choses + l’adolescence bien sûr !

Partir dans l’autre sens avec un chien de chasse est risquée comme de se cacher.

Les miens ont une façon d’anticiper curieuse. Je marche sur un chemin à une certaine allure, ils partent dans les fourrés et ressortent sur le chemin au bout de qques minutes à l’endroit pile où ils ont calculé. Si je change de direction et qu’ils sont du coup un peu perdu c’est retour maison (ou voiture si je ne suis pas près de la maison) direct sans même me chercher !

Quand on paume un chasseur il faut généralement l’attendre à l’endroit où on l’a paumé.

Pour mes petits chasseurs récupérés adultes ma seule solution est la clochette. Dès que j’estime que le son s’éloigne, je rappelle et croquettes ou jeu en fonction du chien.

Si il y met vraiment de la mauvaise volonté, il faudrait effectivement reprendre la longe quelques temps.

Il faut aussi arriver à sentir le moment où le reniflage se transforme en pistage pour pouvoir donner le NON au bon moment.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci de votre intérêt pour notre petit soucis 😊👍

Alors pour le pistage ( la chasse y à 'til sur le forum quelqu' un qui pourrait m'aiguiller) j'avoue que je ne veux pas risquer de foirer un truc. Je sais qu'il adore pister mais dois je autoriser la capture de la proie ? Bref moi ça m'angoisse un peu j'avoue.

Je vais donc reprendre les bases histoire de récupérer un lien 🔗 fort et complice.

C'est possible que le décès d'Ulthia aie pu jouer un rôle. Je n'y avais pas pensé. Je vais essayer d'en parler avec mon vétérinaire voir si cela pourrait venir de là. Merci encore

Utilisateur anonyme

Alors Emla, j'aie constaté que les oreilles de Koda bougeaient de position quand il passe de snif snif à pistage... Donc j'essaie d'anticiper actuellement j'aie quelque raté car il déclenche très vite et donc je me rate un peu je vais essayer de repérer un signe avant celui ci.

Merci pour la piste 😊💡

Emla

Y a toujours un changement visible quand ils ont trouvé LA piste. Donc effectivement il faut guetter 🧐.

C’est normalement plus facile de les récupérer à cet instant là qu’une fois qu’ils sont partis dans leur trip.

Mais c’est largement faisable. Sur le Weimar que j’ai eu chiot il y a quasi jamais eu de louper. Et maintenant à 7 ans y en a plus...🥳

Pour les autres c’est un peu plus galère pour moi, comme ils ont déjà chassé, j’ai de temps en temps de vieilles habitudes qui ressortent 😤

Utilisateur anonyme

Selon moi, Lorna pourrait bien te conseiller pr le pistage 😉

Utilisateur anonyme

Chez nous, ça ne va pas être le pistage mais les humains, juste à son regard et à la posture on arrive à savoir quand elle décide d'y aller 😂

Ou le regard tranquille vs autres maîtres et l'autre regard qui dit "je vais sauter dessus"

Bon courage à toi mais je suis sûre que tout ira bien !

Utilisateur anonyme

J'avoue aussi qu'après la perte d'Ulthia j'aie un peu sur câliné Koda, lui aie laissé plus de liberté, je travaille dessus actuellement pour récupérer ma bourde 😳

Donc je veut mettre le plus d'atout possible de notre côté parceque c'est un top loulou et j'aie pas envie de le "gâcher" si l'on peut le dire comme ça

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, j'aie mis en pratique le pistage.

Début dans le jardin pour ne pas se louper et Koda semblait plus receptif aujourd'hui en promenade donc voilà merci pour vos conseils !

Utilisateur anonyme

Elles sont un peu floue désolée 😳