Koda à de petits soucis de peur... Que doit je faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je vient vers vous car j'aurais besoin de vos lumières, j'aie l'impression d'avoir fait une bourde quelque part...

Je vous explique, Koda petit croisé Jack russel de 7 mois et demi était au départ très craintif, peur de la foule, des gens, des vélos, des aspirateurs... Bref d'un peu de tout, en travaillant avec lui dans le respect et la confiance nous avons réussi à passer au dessus de cela. Koda se réfère à moi dès qu'un évènement qu'il ne maîtrise pas survient.

Il est à l'aise avec les autres loulous et s'il ne l'est pas c'est que l'autre n'est pas sympa. Mais il ne cherche pas le conflit si l'autre est cool alors il joue renifle, puis invite au jeux et ensuite chahute et si l'autre se montre agressif Koda adopte des attitudes d'apaisement mais je ne laisse jamais aller jusque là ( du moins pas volontairement).

Seulement il y à un soucis, tant qu'il est avec moi Koda se montre confiant, il avance sans crainte, je peut passer l'aspirateur, faire de grand geste, parler fort, aller partout avec lui aucun soucis...

J'aie découvert aujourd'hui que lorsque je le confie à quelqu'un d'autre (je l'aie laissé à maman car j'avais une grosse journée) donc maison qu'il connaît et maîtrise on y va souvent. Et bien monsieur à completement paniqué lorsque maman à passé l'aspirateur et quand des invités sont venus ( planqué sous un meuble et pas moyens de l'en faire sortir)

Quand je suis revenue et qu'elle m'a expliqué cela, je lui aie demandé de repasser l'aspirateur et là Koda était cool, circulait dans la maison, autour de l'aspi bref un chien normal bien dans ses patounes. Pour les invités c'était ma grand mère et son compagnon donc des gens qu'il connaît super bien.

J'aie peur de l'avoir rendu trop dépendant à ma présence en ce qui concerne de gérer son environnement, selon vous que puis je faire pour changer cela ?

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous ne l'avez pas forcément rendu dépendant mais vous avez su instaurer une bonne relation de confiance pour ce chien craintif, ce qui lui permet d'être à l'aise avec vous. Lorsque vous n'êtes plus là, il ne se sent plus protégé et en confiance et il se méfie alors de tout ce qui l'entoure. Si votre chien fréquente souvent votre maman, il faudrait refaire le même travail avec votre maman pour qu'une relation de confiance s'établit aussi. Ce n'est pas la solution de mettre de la distance avec votre chien car il se renfermerait sûrement plus sur lui même, lui qui a besoin d'être rassuré.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bobkat

Salut

Il manque un peu de confiance en lui, et ce n'est pas une dépendance mais le fait que tu es la personne référente celle sur qui il sait qu'il peut compter. Et c'est plutôt bien s'il est trouillard à la base.

ma chienne faisait un peu ca aussi, mais je pense que le problème de base n'était pas le même.

Du coup oui je suis de l'avis que ta maman fasse un petit travail de mise en confiance avec Koda.

Utilisateur anonyme

Bonjour merci d'avoir pris du temps pour me répondre 😳

D'accord je vais donc entreprendre cela mais je suppose qu'il vaut mieux que je soit absente ? Afin d'éviter qu'il ne se repose sur moi ?

Oui Koda était très trouillard à la base, je ne pouvais même pas aller sur le marché avec lui, maintenant plus aucun soucis, je vais même à la ducasse et cela ne lui pose pas de problème.

Mais j'aurais aimé qu'il passe au dessus de ses peurs seul, pas forcément que ce soit parceque je suis là. Oui je suis contente qu'il se fie à moi, j'aie vraiment une chouette relation avec lui parceque la finalement j'aie l'impression d'une demi réussite oui il n'a plus peur mais parceque je suis là pas parcequ'il à compris que ce n'est pas dangereux.

Vous pensez qu'il y à moyen de changer cela ? Koda à grandi dans un appartement avant que je l'adopte et il ne voyait personne à part la maîtresse de sa maman donc il ne connaissait rien quand je l'aie eu à 9 semaines et 5 jours donc j' aie du bosser à fond dessus et on bosse encore pour l'aider.

Mais voilà si vous avez des pistes je suis preneuse.

Merci encore à vous Camille et à toi Bobkat pour vos conseils

Bobkat

Ma chienne aussi est un peu trouillarde je comprend tout à fait

ses peurs sont arrivée lorsqu'elle a eu ses premières chaleurs. On dit que vers les 7/8mois c'est une période ou les peurs peuvent apparaitre.

Par ailleurs, quand je venais chez ma mère, mon frère et sa femme était toujours là en même temps, et leur chien aussi. Depuis ils ont prit une maison dans la même ville et ne sont pas présent chez elle comme avant, ma chienne se retrouve sans son copain parfois, et je pense que c'est la présence de Yo qui la rassurait pour beaucoup.

Utilisateur anonyme

Coucou Ulthia,

Pourquoi "ancien utilisateur"? Bugg ou pause ? Même les MP sont effacés 🙄

J'ai du retard donc mais oui pour Koda, il faut juste un peu de temps, ça va dépendre des chiens tout ce qui est autonomie, confiance...

Continue de le confier à ta maman de temps en temps pour qu'il prenne davantage confiance en elle.

J'espère que tu auras ce message et que tout va bien de ton côté...