Bonjour à tous, je vient vers vous car j'aurais besoin de vos lumières, j'aie l'impression d'avoir fait une bourde quelque part...
Je vous explique, Koda petit croisé Jack russel de 7 mois et demi était au départ très craintif, peur de la foule, des gens, des vélos, des aspirateurs... Bref d'un peu de tout, en travaillant avec lui dans le respect et la confiance nous avons réussi à passer au dessus de cela. Koda se réfère à moi dès qu'un évènement qu'il ne maîtrise pas survient.
Il est à l'aise avec les autres loulous et s'il ne l'est pas c'est que l'autre n'est pas sympa. Mais il ne cherche pas le conflit si l'autre est cool alors il joue renifle, puis invite au jeux et ensuite chahute et si l'autre se montre agressif Koda adopte des attitudes d'apaisement mais je ne laisse jamais aller jusque là ( du moins pas volontairement).
Seulement il y à un soucis, tant qu'il est avec moi Koda se montre confiant, il avance sans crainte, je peut passer l'aspirateur, faire de grand geste, parler fort, aller partout avec lui aucun soucis...
J'aie découvert aujourd'hui que lorsque je le confie à quelqu'un d'autre (je l'aie laissé à maman car j'avais une grosse journée) donc maison qu'il connaît et maîtrise on y va souvent. Et bien monsieur à completement paniqué lorsque maman à passé l'aspirateur et quand des invités sont venus ( planqué sous un meuble et pas moyens de l'en faire sortir)
Quand je suis revenue et qu'elle m'a expliqué cela, je lui aie demandé de repasser l'aspirateur et là Koda était cool, circulait dans la maison, autour de l'aspi bref un chien normal bien dans ses patounes. Pour les invités c'était ma grand mère et son compagnon donc des gens qu'il connaît super bien.
J'aie peur de l'avoir rendu trop dépendant à ma présence en ce qui concerne de gérer son environnement, selon vous que puis je faire pour changer cela ?