Je veux faire des portées à ma chienne

Lpnlouis

Bonjour,

Alors voilà. J’ai une chienne Jack Russel, Praline.

J’aimerais lui faire faire des petits pour pouvoir les vendre après. Cette décision est MÛREMENT réfléchi, et n’est en aucun cas pour causer du tort à ma fifille. Mais le problème est que je n’ai pas les bases, c’est à dire que je ne sais pas comment commencer ! Je ne tiens pas à créer d’élevage mais j’aimerais tout de même vendre mes petits. Mais il y a t il des démarches à faire à la mairie etc ??

merci d’avance pour les réponses

Ps : Je n’en ferai qu’une par année, je ne tiens pas à ce que ma chienne devienne une machine à reproduire, c’est avant tout mon chien, mon bébé.

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bien sûr qu’il y a des choses à faire et c’est pas du gâteau ! Déjà, pour commencer il faut que votre chienne ais au moins

- 3 périodes de chaleurs avant de lui en faire

- profitez en pour la faire confirmer à 12 mois (si elle n’est pas lof il faudra demander un numéro de siren auprès de la chambre de l’agriculture pour avoir le droit de les vendre, même si c’est 1 portée par an!)

- lui faire les dépistages de santé pour ne pas qu elle transmette des tare à ses chiots (demander de même pour le mâle)

- sélectionner un mâle (et pas prendre le premier venu parcque c’est celui du voisin) s’il a passé les tests de santé, s’il est confirmé, s’il a bon caractère...

- connaître la meilleure période pour la saillie (trop tôt, elle va agresser le mâle, trop tard il va plus être intéressé)

- faire un contrat de saillie (trouvable sur le site de la scc) avec le propriétaire du mâle pour éviter tout problème, car vous allez payez la saillie

- gérer la gestation (passer dès échographie, aménager une caisse de mise bas...)

- gérer la mise bas (savoir repérer une complication, aider la mère à expulser les petits...)

- prendre soins des chiots si la mère ne le fait pas (biberonnage, toilette, pesé, vermifuge...)

- les socialiser

- sélectionner les acheteurs

- faire les nécessaires légal (pucé, vacciné les chiots)

- faire un contrat de vente.

Voilà en gros ce qu’il faut faire pour réussir une portée, certains renseignements devraient être plus avec accessible chez votre vétérinaire. A partir du moment où on veux faire de la reproduction, même si c’est occasionnel, on doit faire ça comme il vrai éleveur, si ce n’est mieux. Ça demande du temp dépensé, de l’énergie et de l’argent, ne vous attendez pas à gagner beaucoup d’argent sur une portée si c’est l’unique but de votre projet.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

A oui ! Si elle est lof ne pas oublier de déclarer la saillie ainsi que les chiots une fois nés auprès de la scc pour que les chiots soient lof.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Del2244

Kikaah a tout dit 😃

J'ajouterai juste que si vous faites l'expérience, vous n'aurez pas forcément envie de remettre ça l'année suivante... une portée ne fatigue pas que la maman 😉

Votre chienne est née en 2019, vous avez encore environ un an pour être prêt à vous lancer dans l'aventure

Jador

et lisez le post en entête de ce forum "cession et ventes de chiots"

https://wamiz.com/chiens/forum/cession-de-chiens-et-de-chats-que-dit-la-loi-72645.html

Lpnlouis

Ah merci beaucoup pour tous ces conseils et renseignements. Oui je le sais que ce ne sera pas du boulot facile mais je veux le faire ! Je vous tiendrai sans doute au courant