Je suis en plein dilemme, que devrais je faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous mes amis forumiens 👋

Bon je revient vers vous avec la même question je ne retrouve pas le précédent topic que j'avais créé

🤦

Koda à 9 mois, c'est un petit chien extra, qui malgré un départ de vie pas tip top à superbement progressé.

Seulement voilà Koda est un mâle et on ne cesse de me rabâcher les oreilles avec la castration, que si je ne le fais pas je suis un mauvais maître, que je n'aime pas mon chien... Que je le met en danger. Meme si j'avais pensé à le faire, Koda ne présente aucun soucis de comportement, ne chevauche pas ( ni chien ni humain) il roule un peu des mécaniques avec certains mâle mais c'est pour se montrer si l'autre chien le recadre il cesse direct. Il n'est pas fugueur, pas destructeur, ne lève pas la patte dans la maison bref je ne vois pas de raison de le faire du moins pas qui ne relève d'autre chose que soit de la prévention médicale (au cas où) soit de la complaisance...

Alors voilà je voudrais savoir si c'est vraiment indispensable pour sa santé de le faire ? Quels sont les risques qu'il devellope les maladies liée à ses roudoudous ? Bref j'aimerais votre avis même si pas médical mais idéologique.

Car la je suis complètement larguée, je n'aie pas plus envie que ça de lui faire enlever son attirail mais j'aie pas envie non plus de mettre sa santé en danger 🤪

36 réponses
Kainate
Kainate

@Patou C'est le risque d'hypertrophie bénigne de prostate qui est diminué par la castration, pas (ou pas tellement) celui de cancer.

Mon précédent chien, non castré, a effectivement présenté des problèmes de prostate récurrents sur ses dernières années de vie. En fait, je crois que c'est à peu près le seul problème de santé qu'il n'ait jamais eu de sa vie. Rien de dramatique, mais le traitement a justement été la castration chimique. Cela dit, je ne trouve pas que ce soit une indication à castrer précocement puisqu'il est toujours temps, si le chien développe ce type de problème, de le castrer après coup.

Emla
Emla

Y a des pour et des contre dans les deux cas...

Je n’avais pas fait castrer Harry avant qu’il ne vrille avec le York des voisins (non castré et faisait pipi en douce dans mon jardin) et que je n’adopte des mâles adultes en refuge (donc castrés).

Mais franchement, ça ne l’a pas traumatisé.

J’avais commencé par une castration chimique et je regrette, il a été très perturbé (mal dans sa peau) quand ça a commencé à faiblir, ce qui m’a poussé à prendre rendez-vous pour l'opération.

Et quand je les vois maintenant avant et après castration, ça m’a levé les tabous, je les trouvent plus serein après... mais j’avoue qu’il y a surtout une notion de confort perso dans mes choix.

Mais comme j’ai toujours des regrets, je me dis que finalement si je l’avais fait plus tôt, un York aurait peut être évité un passage aux urgences !

Kainate
Kainate

Qu'est ce qui c'est passé sur la fin de l'effet de l'implant pour Harry ? (je crois que tu m'en avais déjà parlé, mais je ne suis plus sûre que c'était toi ?).

Je te demande cela parce que j'ai fait poser un implant à Basile (qui n'a pas vraiment de soucis de comportement mais se fait énormément attaquer "gratuitement" par les autres mâles, donc c'est surtout pour le protéger lui en changeant son "odeur" vu qu'on cotoie beaucoup de mâles, mes amis, mes parents, etc, tout le monde a des mâles), et c'est vrai que la phase "rebond"' m'inquiète. J'ai préféré l'implant à la castration définitive essentiellement parce qu'il n'est pas exclu qu'il reproduise, et que je ne suis pas sûre à 100% que ça change ses relations aux autres mâles (car aucune certitude sur le fait que ce soit son "odeur" de mâle entier qui provoque les charges des autres, et non de signaux subtiles de communication qu'il envoie lui), donc je voulais pouvoir observer l'impact de la chute d'hormones avant de prendre une décision.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je pense que si tout ne joue pas là dessus clairement un mâle castré se fait souvent bien moins attaqué qu'un mâle entier. J'ai déjà rencontré des mâles réputés assez agressif et qui chouinaient en voulant monter mon chien. C'est chiant mais moins grave qu'une attaque sur un chien d'une dizaine de kilos. Après l'attitude joue aussi, j'ai un chien qui est insensible aux impolitesse des autres une horde de chiens peut lui foncer dessus en aboyant il balance la queue en mode jeu. Cela aide pas mal. Plus que s'il se comportait en petit roquet.

Mais même à l'époque où il avait des problèmes de gestion des ressource le chien de mon père ne l'a jamais remis à sa place alors qu'il est peu commode avec les mâles de façon générale. Il a déjà saillie et cela a totalement changé son tempérament avec les mâles entiers uniquement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et du coup @Kainate, tu vois déjà des effets ?

Emla
Emla

A la fin de l’implant, Harry passait son temps à tourner en rond en chouinant. Il ne se posait que brièvement.... en extérieur, rien de plus. Il n’avait pas viré agressif ou quoique ce soit d’autre, mais il chouinait, chouinait.... c’était vraiment usant... et puis le voir tourner en rond, pas trouver sa place, ça me faisait de la peine. Peut-être que si j’avais été plus patiente ça serait passé, mais j’ai craqué au bout d’une semaine et castration une semaine après. Donc 15 jours de chouinage. Le jour même de la castration c’était fini, il est redevenu normal (enfin 24h après le temps de se remettre de l’anesthésie.

Quand je l’ai vu dans cet état, je n’ai eu aucun doute sur la source, il ressemblait vraiment à un ado mal dans sa peau à cause des hormones.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?