Je suis en plein dilemme, que devrais je faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous mes amis forumiens 👋

Bon je revient vers vous avec la même question je ne retrouve pas le précédent topic que j'avais créé

🤦

Koda à 9 mois, c'est un petit chien extra, qui malgré un départ de vie pas tip top à superbement progressé.

Seulement voilà Koda est un mâle et on ne cesse de me rabâcher les oreilles avec la castration, que si je ne le fais pas je suis un mauvais maître, que je n'aime pas mon chien... Que je le met en danger. Meme si j'avais pensé à le faire, Koda ne présente aucun soucis de comportement, ne chevauche pas ( ni chien ni humain) il roule un peu des mécaniques avec certains mâle mais c'est pour se montrer si l'autre chien le recadre il cesse direct. Il n'est pas fugueur, pas destructeur, ne lève pas la patte dans la maison bref je ne vois pas de raison de le faire du moins pas qui ne relève d'autre chose que soit de la prévention médicale (au cas où) soit de la complaisance...

Alors voilà je voudrais savoir si c'est vraiment indispensable pour sa santé de le faire ? Quels sont les risques qu'il devellope les maladies liée à ses roudoudous ? Bref j'aimerais votre avis même si pas médical mais idéologique.

Car la je suis complètement larguée, je n'aie pas plus envie que ça de lui faire enlever son attirail mais j'aie pas envie non plus de mettre sa santé en danger 🤪

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avoue que le coup de "il faut que tu sois responsable" parce que le proprio de la chienne ne l'est pas, il faut oser. T'inquiète que si je te croise pendant les chaleurs de Neige, je ne risque pas de tout lacher le temps qu'ils aient fini. Où on va si maintenant on considère que c'est les autres qui doivent être responsables à notre place !? D'autant qu'avec une chienne, il y a juste quelques jours 2 fois par an où il faut être prudent, ce n'est pas la fin du monde de la tenir en laisse une semaine. C'est surement plus parlant avec des chats ! Castre ton mâle, la minette du voisin en trouvera un autre.

En fait oui c'est fort cela je le reconnais et ça m'a un peu piquée au vif mais en sachant qu'effectivement les autres ne sont pas responsable c'est un peu comme conduire une voiture... C'est pourquoi je serais bien encline à la vasectomie, mon chien reste un chien. L'opération est moins lourde même si cela reste un acte chirurgicale et au moins je suis sûr qu'il ne pourra pas faire de bébé.

Ma décision reste à prendre mais je partirais plutôt vers ce genre de solution qu'en penses tu toi ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour Kodadou, Koda est encore très jeune donc tu as le temps de voir venir, si un jour tu constate que les hormones sont problématiques, tu auras encore les solutions de l'implant chimique ou de la castration chirurgicale. Sky a été adopté castré en association mais comme il a été abandonné par sa 1ère famille, j'ai son carnet de santé depuis ses 2 mois et j'ai constaté qu'il a été castré à 2 ans avant d'être abandonné

Bonjour Beaujabote

Ha ok parce qu'ici avant de changer de veto il me martelais déjà la tête pour que je le castre à 5 mois pour éviter les problèmes j'avais refusé parceque franchement à moins d'un gros soucis style agressivité incontrôlable ou bien maladie... J'arrive pas à comprendre cette manie de vouloir priver un chien mâle de ce qu'il est enfin si je peut le concevoir mais dans certains cas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour Kodadou, est ce vraiment nécessaire que je te dise ce que je pense ? Ah si ! Super ! Coupez les toutes ! Neige, fonce, y'a plus de risque.

Et bien si je pose la question c'est que tous les avis m'intéresse donc oui même si je connais ta position sur le sujet je suis contente que tu y apportes ta contribution

Dans le fond ma question n'est pas plus nécessaire que cela non plus c'est simplement que je me prend beaucoup la tête à ce sujet.

Parceque voilà apparement c'est responsable de le faire mais je n'arrive pas à voir en quoi étant donné que mon chien ne pose aucun soucis ou n'a pas de problème de santé actuellement.

Mais merci j'apprécie toujours ta franchise 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T'inquiète c'est normal de se demander des choses pr faire au mieux... Moins normal si les gens te font douter ou culpabiliser pour des cacahuètes lol c'est venu tout seul c'est pas exprès mais je laisse ça me fait rire 😋 Par contre faut pas aller non plus jusqu'à l'opérer pour les femelles du coin... Enfin c'est mon avis, c'est honorable, là tu ferais cela plutôt pour les chiens et non pas seulement pr Koda et toi. Par choix et conviction oui mais si c'est pour un voisin qui t'en aurais parlé etc.. Non hein. C'est injuste mais quand on prend une fille bah on monte la garde soi même. La notre en chaleur est en longe, on va pas demander aux gens de castrer leurs chiens ou tirer à blanc... Je le dis juste au cas où 😉

Rhooo des cacahuètes comme tu es 🙄

Pour la vasectomie c'est quand j'aie commencé à me renseigner au sujet de la castration que j'y aie pensé, je me dit que ce serait être responsable en lui laissant ses attributs masculin parceque je ne veux pas lui enlever par simple facilité mais bon j'aie un mâle je dois pouvoir le tenir et me connaissant si doudou devait réussir à faire des bébés je pourrait pas m'empêcher de vouloir assumer le truc 😩

Beaujabote
Beaujabote

bonjour Kodadou,

Koda est encore très jeune donc tu as le temps de voir venir, si un jour tu constate que les hormones sont problématiques, tu auras encore les solutions de l'implant chimique ou de la castration chirurgicale.

Sky a été adopté castré en association mais comme il a été abandonné par sa 1ère famille, j'ai son carnet de santé depuis ses 2 mois et j'ai constaté qu'il a été castré à 2 ans avant d'être abandonné

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T'inquiète c'est normal de se demander des choses pr faire au mieux... Moins normal si les gens te font douter ou culpabiliser pour des cacahuètes lol c'est venu tout seul c'est pas exprès mais je laisse ça me fait rire 😋

Par contre faut pas aller non plus jusqu'à l'opérer pour les femelles du coin... Enfin c'est mon avis, c'est honorable, là tu ferais cela plutôt pour les chiens et non pas seulement pr Koda et toi. Par choix et conviction oui mais si c'est pour un voisin qui t'en aurais parlé etc.. Non hein.

C'est injuste mais quand on prend une fille bah on monte la garde soi même. La notre en chaleur est en longe, on va pas demander aux gens de castrer leurs chiens ou tirer à blanc...

Je le dis juste au cas où 😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour sa santé c'est vraiment inutile.....j'en suis a troisième loulou et le second a vécus 13ans et demi ( et pour un dogue allemand c'est pas mal!) et ils sont tous resté "entié"

Merci beaucoup de ta réponse cela me rassure un peu car c'est vraiment l'aspect maladie qui me ferait douter actuellement 😯

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne vois aucune raison de le faire castrer si tu le gères suffisamment bien pour qu'il ne risque pas un jour de saillir malencontreusement une femelle en chaleur, s'il n'a aucun soucis de comportement et que tu n'as pas besoin pour * ou y raison qu'il soit facilement accepté par les autres mâles entiers (la castration est par exemple demandée par certaines pensions canines qui gardent les pensionnaires en "meute" pour diminuer le risque de conflit). Niveau santé, l'intérêt de la castration est moindre. Tu diminues le risques de certains problèmes de prostate, et bien sûr tu annules le risque de cancer du testicule... mais, à mettre en balance avec le risque de surpoids, les bouleversements métaboliques que la castration engendre. Pour ma part j'ai fait castrer (chimiquement) Basile (qui a 1 an) mais c'est uniquement pour favoriser son acceptation par les autres mâles, car vu notre mode de vie, le nombre de chiens qu'on cotoie, c'est une problématique importante. Mais castrer d'office tous les mâles, j'en vois pas l'intérêt.

Je n'aie jamais laissé de chien en pension ( je suis parano sur le fait de confier mon loulou à quelqu'un que je ne connais pas)

Jusqu'ici aucun soucis, Koda à des copains mâle entier ou pas avec qui il s'entend super bien et malheureusement on ne croise pas beaucoup d'autre chien c'est souvent les mêmes loulous qu'on rencontre

Pour ce qui est des femelles en chaleur je sais que rien n' est infaillible et qu'il pourrait un jour ne pas vouloir m'écouter alors je me demandais si par soucis de protection des autres lui faire une vasectomie serait possible, cela reste une opération mais ça n'enlève rien à Koda et il ne risque pas de faire de bébé ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais non t'es pas une mauvaise maîtresse ! Koda est encore jeune, 9 mois donc le comportement n'est pas encore stable à 100%, euh on s'est compris, je dis pas qu'il est instable 😉 Après le temps te le dira, selon ses besoins niveau comportemental et là encore ça se discute, la castration ne fait pas tout... Niveau santé, c'est aussi un peu mon dilemme avec Orphée (post portée ^^) donc je ne sais pas si je peux te conseiller de manière objective. On partirait davantage sur un non à la stérilisation mais c'est vraiment subjectif et personnel à chacun.

Coucou adb👋

C'est gentil parceque franchement je me voyait déjà limite comme un monstre ne voyant pas l'intérêt de faire subir une opération à Koda... Disons que pour Ulthia la question ne s'était pas posée au vu de son croisement mais ici.. Je ne saisi pas l'urgence.

Si je voulais un mâle qui lève pas la patte 🐾 j'aurais pu prendre une femelle, je savais que le rapport congénère du même sexe pourrait être éventuellement plus compliqué (même si cela ne vient pas de lui)

Oui oui je sais que son comportement peut encore évoluer et j'avoue que j'aurais aussi peur en le faisant castrer d'empêcher la nature de faire son boulot et que sans le travail des hormones j'aurais un chien mais pas celui qu'il aurait était naturellement avec ...

Puis je me suis dit (je sais pas si cela existe pour chien) pourquoi pas une vasectomie, il resterai entier mais tirerais a blanc, de serait une protection au cas où il m'échappe et croise une fifille en chaleur (protection pour la chienne)

Enfin je me prend beaucoup la tête à ce sujet 🥱

Videpoche
Videpoche

Pour sa santé c'est vraiment inutile.....j'en suis a troisième loulou et le second a vécus 13ans et demi ( et pour un dogue allemand c'est pas mal!) et ils sont tous resté "entié"

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?