Hello Kodadou La vasectomie comme la ligature des trompes se fait bien chez nos amis les chiens, je m'étais renseigné également à un moment car oui ca serait chiant d'avoir une porté, mais oui ca serait surement aussi chiant de privé ma chienne des hormones qui ne sont pas totalement inutiles. Au final j'ai rien fait, je me contente de surveiller ma chienne quand elle est dans ses périodes de chaleurs. Je suis choqué que les gens te disent que tu es une mauvaises maitresse parce que tu n'as pas fait stériliser Koda, chacun son choix, si tu sais le gérer derrière c'est que t'es moins feignasse qu'eux qui se contente se faire subir une opération a leur chien. Concernant la santé, il y a des pour et des contre aussi bien chez le male que la femelle il y a du + mais il y a aussi du - et les - on en parle pas beaucoup. Un coup tu sais je m'étais renseigné au dispensaire de ma ville pour la faire stériliser, j'avais pris le rdv et tout, puis au dernier moment j'ai fais marche arrière, j'avais trop peur. Ils m'ont demandé pourquoi je ne voulais pas, mais j'avais senti comme une sorte d'indignation de leur part, après voila je pense qu'ils en voient des vertes et des pas murs. Mais non je ne la ferais pas stérilisé sauf urgence médicale, et non pas de porté pour elle ni pour en garder un ni pour l'argent.
Alors ce qu'on m'a dit c'est que j'était irresponsable, que je mettais sa vie en danger (ce qui m'a fait très peur,j'avoue) parceque voilà si pas castrer il peut developer des tumeurs, problème de prostate... Bref même le veto me disait de la faire alors que je trouvais logique qu'il aie besoin de ses hormones pendant sa croissance puis d'après ce que je sais la castration ne change pas forcément un problème de caractère si problème il devait y avoir ? Donc je m'en suis voulue de ne pas bien comprendre le pourquoi de cette urgence si importante genre les roudoudou de mon chien mettent la santé du monde en périls et étant parfois assez obtue, ( ça je l'admet volontier) je souhaitais donc des avis éclairé, varié afin de prendre une décisions Mais effectivement quand j'évoque la possibilité de ne pas castrer Koda j'aie l'impression de dire des insanités...
Bein disons que leur logique (c'est ce que j'ai cru comprendre) c'est que si tu retire les boules a ton chien, il aura pas de cancer des testicules, ah bein oui puisqu'il n'en a plus.
Pour la femelle ca lui évite le cancer de l'utérus ou un pyomètre oui si tu lui retire l'utérus forcément… ou le cancer des ovaires, car elle ne les a plus…
Mon véto j'ai de la chance ne m'a jamais cassé les pieds la dessus, je vois tout de même de plus en plus de gens qui laisse leur chiens entiers.