Je suis en plein dilemme, que devrais je faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous mes amis forumiens 👋

Bon je revient vers vous avec la même question je ne retrouve pas le précédent topic que j'avais créé

🤦

Koda à 9 mois, c'est un petit chien extra, qui malgré un départ de vie pas tip top à superbement progressé.

Seulement voilà Koda est un mâle et on ne cesse de me rabâcher les oreilles avec la castration, que si je ne le fais pas je suis un mauvais maître, que je n'aime pas mon chien... Que je le met en danger. Meme si j'avais pensé à le faire, Koda ne présente aucun soucis de comportement, ne chevauche pas ( ni chien ni humain) il roule un peu des mécaniques avec certains mâle mais c'est pour se montrer si l'autre chien le recadre il cesse direct. Il n'est pas fugueur, pas destructeur, ne lève pas la patte dans la maison bref je ne vois pas de raison de le faire du moins pas qui ne relève d'autre chose que soit de la prévention médicale (au cas où) soit de la complaisance...

Alors voilà je voudrais savoir si c'est vraiment indispensable pour sa santé de le faire ? Quels sont les risques qu'il devellope les maladies liée à ses roudoudous ? Bref j'aimerais votre avis même si pas médical mais idéologique.

Car la je suis complètement larguée, je n'aie pas plus envie que ça de lui faire enlever son attirail mais j'aie pas envie non plus de mettre sa santé en danger 🤪

36 réponses
Utilisateur anonyme

Tu aurais un chien qui fugue, livré à lui même H24, je te dirai que tu n'es pas responsable. En tant que voisin, je te dirai de faire quelque chose. Il me semble que tu balades avec lui, tu le surveilles. Si on va par là, mets lui aussi une muselière...au cas où, entraves lui une patte avant (technique muscher)...au cas où, enlèves lui la prostate...au cas où. L'étape suivante c'est quoi ? Non, je suis peut-être l'avocat du diable mais c'est l'intégrité de ton chien que je défends. Et si il se sauve et monte une femelle ? Oui ! Et si l'opération se passe mal ? Purée, ça m'a l'air d'être un gentil chien qui fait de mal à personne. Tu ne punis pas ton gosse parce que celui du voisin est un imbécile. Le jour où il ne veux pas t'écouter, tu mets de côté l'éducation positive et tu l'emmènes voir ailleurs. J'ai eu à gérer des mâles entiers au contact d'une femelle en chaleur, il n'y a pas eu de chiots. Le mec qui laisse faire sa chienne a encore la possibilité de la faire avorter. C'est au propriétaire du mâle de payer ? Bon, j'arrête, tu vas dire que je te rappelle ton père ! 😉

Pas sur le coup mon père est un pro castration, d'ailleurs il m'avait dit que je ne m'en sortirais pas avec un mâle entier. 🤣

Pour ce qui est de la surveillance c'est sur Koda n'est jamais livré à lui même, en ballade quand on part je m'assure toujours d'avoir le contrôle surtout depuis ce qui nous est arrivé même si j'aie conscience qu'on ne peut pas tout contrôler.

J'apprécie vraiment ton honnêteté, non je n'aie pas envie de punir mon chien et franchement je ne voit pas de problème avec lui, il n'est pas parfait aucun chien ne l'est mais j'estime avoir assez de contrôle sur mon chien pour que cela ne parte pas en cacahuète 🥜

Le seul qui à du mal avec Koda c'est mon conjoint mais c'est parce qu'il est tous le temps en mode jeux et ne sais pas comment obtenir quelque chose alors Koda en profites mais là c'est pas ses hormones qui jouent 😂 et c'est pas de l'agression où un comportement inadapté c'est juste qu'il aurait plus de résultat à pisser dans un violon (pardon de l'expression)

Utilisateur anonyme

Après comme un "vrai" mâle il léve la patte, marque en extérieur et au final cela n'a pas changé grand chose. Sauf qu'aucun mâle ne pense à l'attaquer mais beaucoup veulent le monter. Un changement de poils mais j'ignore si c'est à cause de la castration car elle s'est faite à 10 mois et le poil des nordiques subit pas mal de variation au cours de l'année. Une baisse d'activité peut être mais bon c'est un nordique tu montes à 17 degrés il fait déjà chaud pour lui et j'ai déménagé dans le sud donc j'ignore encore une fois si c'est lié. Par contre pour avoir eu pas mal d'animaux stérilisées ou castrés chez ma mère en Martinique. Aucun n'est en surpoids. Dès que ma mère sent que son Malinois a pris 1 ou 2 kilos de trop elle diminue la ration. Par contre pour le croisé staff on évite pour le moment de le castrer car il est vraiment balése c'est 100% muscle mais il a eu une luxation de la hanche. On a fait le choix de ne pas l'opérer car c'est quasi imperceptible et il ne souffre pas (à croire que cela s'est quasiment remis en place) mais bon il a une fragilité à peine visible qui ne l'empêche pas de se taper des sprints mais une prise de poids serait très problématique. Si vous n'avez aucun désagrément avec votre mâle et que vous ne ressentez pas l'envie de le faire ne le faite pas. Après le moment le plus dur dans une castration ce n'est pas l'opération qui est très minime mais le port de la collerette. Là c'était vraiment culpabilisant, Mais bon au final cela passe plutôt vite.

Je n'aie en effet aucune envie, ni besoin de le faire castrer si vraiment Koda devait poser un quelconque problème je commencerai par revoir mon éducation avant de penser à risquer une opération. S'il devait être malade oui je le ferais sans hésiter.

Pour Ulthia étant un staff non lof je fut obligée de le faire et cela ne m'avait pas fais plaisir car il y avait eu quelque changement dans son comportement, rien de dramatique mais quand même alors j' aurais peur de l'impact de la chose sur mon ptit pépère.

Merci en tout cas pour cet avis fort bien détaillé 😊

Utilisateur anonyme

Hello Kodadou La vasectomie comme la ligature des trompes se fait bien chez nos amis les chiens, je m'étais renseigné également à un moment car oui ca serait chiant d'avoir une porté, mais oui ca serait surement aussi chiant de privé ma chienne des hormones qui ne sont pas totalement inutiles. Au final j'ai rien fait, je me contente de surveiller ma chienne quand elle est dans ses périodes de chaleurs. Je suis choqué que les gens te disent que tu es une mauvaises maitresse parce que tu n'as pas fait stériliser Koda, chacun son choix, si tu sais le gérer derrière c'est que t'es moins feignasse qu'eux qui se contente se faire subir une opération a leur chien. Concernant la santé, il y a des pour et des contre aussi bien chez le male que la femelle il y a du + mais il y a aussi du - et les - on en parle pas beaucoup. Un coup tu sais je m'étais renseigné au dispensaire de ma ville pour la faire stériliser, j'avais pris le rdv et tout, puis au dernier moment j'ai fais marche arrière, j'avais trop peur. Ils m'ont demandé pourquoi je ne voulais pas, mais j'avais senti comme une sorte d'indignation de leur part, après voila je pense qu'ils en voient des vertes et des pas murs. Mais non je ne la ferais pas stérilisé sauf urgence médicale, et non pas de porté pour elle ni pour en garder un ni pour l'argent.

Alors ce qu'on m'a dit c'est que j'était irresponsable, que je mettais sa vie en danger (ce qui m'a fait très peur,j'avoue) parceque voilà si pas castrer il peut developer des tumeurs, problème de prostate... Bref même le veto me disait de la faire alors que je trouvais logique qu'il aie besoin de ses hormones pendant sa croissance puis d'après ce que je sais la castration ne change pas forcément un problème de caractère si problème il devait y avoir ?

Donc je m'en suis voulue de ne pas bien comprendre le pourquoi de cette urgence si importante genre les roudoudou de mon chien mettent la santé du monde en périls et étant parfois assez obtue, ( ça je l'admet volontier) je souhaitais donc des avis éclairé, varié afin de prendre une décisions

Mais effectivement quand j'évoque la possibilité de ne pas castrer Koda j'aie l'impression de dire des insanités...

Utilisateur anonyme

"c'est mon conjoint mais c'est parce qu'il est tous le temps en mode jeux et ne sais pas comment obtenir quelque chose alors Koda en profites" C'est un panneau pour expliquer pourquoi on ne doit jamais toucher un chien d'aveugle !

Très bien trouvé ce panneau et en effet c'est ce que ça donne, enfin suffit que j'arrive dans la pièce pour que Koda bien gentiment fasse ce qu'on lui demande 🤣

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mes deux premiers chiens n'étaient pas castrés, nous n'en voyions pas la nécessité. Mon chien actuel est castré car il sort de la SPA qui procède à la stérilisation systématique. Si votre loulou ne présente aucun problème pour le moment, personnellement je ne le ferais pas opérer.

Bonjour a vous, non Koda ne présente aucun soucis.

Merci pour votre témoignage.

Utilisateur anonyme

"si pas castrer il peut developer des tumeurs, problème de prostate" Désolé, c'est en anglais mais ça dit que cette affirmation est fausse. Université du Michigan http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3506104

Merci Patou je vais prendre le temps de lire 😉

Kainate

Par contre je ne vois pas trop le rapport entre la castration et "punir" son chien ?

Un chien castré ne pleure pas toute la journée ses hormones :)

Il n'est pas question de "punition", juste du fait qu'il n'y a aucune logique à imposer une opération à un chien, avec les risques (certes faibles) opératoires que cela engendre, et les désordes métaboliques que cela provoque, par "principe". Il faut une raison pour cela, et de préférence une raison qui prend en compte le confort du chien et pas uniquement celui du maître.

Tu gères suffisamment bien ton chien pour qu'il n'y ait quasi pas de risque de saillie non voulue (vu qu'il ne divague pas), alors évidemment après on ne peut jamais dire jamais mais comme expliqué plus haut c'est aussi aux propriétaires de femelle d'assurer leur part de surveillance. Donc pas d'indication non plus à une vasectomie à mon sens.

Par contre par rapport au comportement de Koda vis à vis des autres mâles, aies conscience qu'il est très loin d'être fixé à son âge. Ce n'est pas rare de voir des mâles devenir intolérants aux autres mâles vers 2-3 ans, alors que tout allait bien, en apparence du moins, avant (sans que ce soit systématique non plus, et certains mâles resteront amicaux toute leur vie). Après selon ton mode de vie (si tu ne croises pas bcp d'autres chiens), ce n'est pas forcément un gros problème, et l'éducation/gestion peut dans une certaine mesure permettre de gérer cela. En gardant quand même à l'esprit que pour que la castration soit efficace pour apaiser les relations entre mâles, de ce que j'ai observé il faut qu'elle soit pratiquée assez tôt, avant que les comportements de type rivalité sexuelle ne soient "ancrés", donc si le fait d'avoir un mâle qui ne supporte pas les autres mâles est un problème pour soi je pense qu'il faut réagir quand même assez tôt quand on voit que ça commence à partir en vrille. Enfin, tu as le temps de voir venir de toute façon, vu qu'actuellement il n'y a pas de soucis.

Bobkat

Hello Kodadou La vasectomie comme la ligature des trompes se fait bien chez nos amis les chiens, je m'étais renseigné également à un moment car oui ca serait chiant d'avoir une porté, mais oui ca serait surement aussi chiant de privé ma chienne des hormones qui ne sont pas totalement inutiles. Au final j'ai rien fait, je me contente de surveiller ma chienne quand elle est dans ses périodes de chaleurs. Je suis choqué que les gens te disent que tu es une mauvaises maitresse parce que tu n'as pas fait stériliser Koda, chacun son choix, si tu sais le gérer derrière c'est que t'es moins feignasse qu'eux qui se contente se faire subir une opération a leur chien. Concernant la santé, il y a des pour et des contre aussi bien chez le male que la femelle il y a du + mais il y a aussi du - et les - on en parle pas beaucoup. Un coup tu sais je m'étais renseigné au dispensaire de ma ville pour la faire stériliser, j'avais pris le rdv et tout, puis au dernier moment j'ai fais marche arrière, j'avais trop peur. Ils m'ont demandé pourquoi je ne voulais pas, mais j'avais senti comme une sorte d'indignation de leur part, après voila je pense qu'ils en voient des vertes et des pas murs. Mais non je ne la ferais pas stérilisé sauf urgence médicale, et non pas de porté pour elle ni pour en garder un ni pour l'argent.
Alors ce qu'on m'a dit c'est que j'était irresponsable, que je mettais sa vie en danger (ce qui m'a fait très peur,j'avoue) parceque voilà si pas castrer il peut developer des tumeurs, problème de prostate... Bref même le veto me disait de la faire alors que je trouvais logique qu'il aie besoin de ses hormones pendant sa croissance puis d'après ce que je sais la castration ne change pas forcément un problème de caractère si problème il devait y avoir ? Donc je m'en suis voulue de ne pas bien comprendre le pourquoi de cette urgence si importante genre les roudoudou de mon chien mettent la santé du monde en périls et étant parfois assez obtue, ( ça je l'admet volontier) je souhaitais donc des avis éclairé, varié afin de prendre une décisions Mais effectivement quand j'évoque la possibilité de ne pas castrer Koda j'aie l'impression de dire des insanités...

Bein disons que leur logique (c'est ce que j'ai cru comprendre) c'est que si tu retire les boules a ton chien, il aura pas de cancer des testicules, ah bein oui puisqu'il n'en a plus.

Pour la femelle ca lui évite le cancer de l'utérus ou un pyomètre oui si tu lui retire l'utérus forcément… ou le cancer des ovaires, car elle ne les a plus…

Mon véto j'ai de la chance ne m'a jamais cassé les pieds la dessus, je vois tout de même de plus en plus de gens qui laisse leur chiens entiers.

Damathe

SI j'ai fais castré Oz, c'est uniquement parce qu'il marquait partout, tout le temps.

Enfant, on avait que des mâles et ils n'ont jamais été castrés. Y a jamais eu de problème et pourtant, ils étaient plusieurs à la maison. Y avait donc un chef et les suiveurs.

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Par contre je ne vois pas trop le rapport entre la castration et "punir" son chien ? Un chien castré ne pleure pas toute la journée ses hormones :) Il n'est pas question de "punition", juste du fait qu'il n'y a aucune logique à imposer une opération à un chien, avec les risques (certes faibles) opératoires que cela engendre, et les désordes métaboliques que cela provoque, par "principe". Il faut une raison pour cela, et de préférence une raison qui prend en compte le confort du chien et pas uniquement celui du maître. Tu gères suffisamment bien ton chien pour qu'il n'y ait quasi pas de risque de saillie non voulue (vu qu'il ne divague pas), alors évidemment après on ne peut jamais dire jamais mais comme expliqué plus haut c'est aussi aux propriétaires de femelle d'assurer leur part de surveillance. Donc pas d'indication non plus à une vasectomie à mon sens. Par contre par rapport au comportement de Koda vis à vis des autres mâles, aies conscience qu'il est très loin d'être fixé à son âge. Ce n'est pas rare de voir des mâles devenir intolérants aux autres mâles vers 2-3 ans, alors que tout allait bien, en apparence du moins, avant (sans que ce soit systématique non plus, et certains mâles resteront amicaux toute leur vie). Après selon ton mode de vie (si tu ne croises pas bcp d'autres chiens), ce n'est pas forcément un gros problème, et l'éducation/gestion peut dans une certaine mesure permettre de gérer cela. En gardant quand même à l'esprit que pour que la castration soit efficace pour apaiser les relations entre mâles, de ce que j'ai observé il faut qu'elle soit pratiquée assez tôt, avant que les comportements de type rivalité sexuelle ne soient "ancrés", donc si le fait d'avoir un mâle qui ne supporte pas les autres mâles est un problème pour soi je pense qu'il faut réagir quand même assez tôt quand on voit que ça commence à partir en vrille. Enfin, tu as le temps de voir venir de toute façon, vu qu'actuellement il n'y a pas de soucis.

Et bien c'est malheureusement un quartier où les chiens ne sortent pas de leur jardin, celui des voisins aboie h24 par exemple, elle n'est jamais sortie. Et pareil pour les autres chiens, ceux qu'on croise en balade sont toujours les mêmes et ne pose pas de problème actuellement.

Oui je me doute que son caractère peut être amené à évoluer et peut être que dans le futur il deviendra intolérant ou pas.

Je serais attentive mais bon je reste actuellement dans l'incertitude, non je n'aie pas envie de faire subir une opération "inutile" à Koda mais je me pose beaucoup de question et tant que je n'aurais pas résolu cela je préfère suspendre ma prise de décision 😊