Je suis en plein dilemme, que devrais je faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous mes amis forumiens 👋

Bon je revient vers vous avec la même question je ne retrouve pas le précédent topic que j'avais créé

🤦

Koda à 9 mois, c'est un petit chien extra, qui malgré un départ de vie pas tip top à superbement progressé.

Seulement voilà Koda est un mâle et on ne cesse de me rabâcher les oreilles avec la castration, que si je ne le fais pas je suis un mauvais maître, que je n'aime pas mon chien... Que je le met en danger. Meme si j'avais pensé à le faire, Koda ne présente aucun soucis de comportement, ne chevauche pas ( ni chien ni humain) il roule un peu des mécaniques avec certains mâle mais c'est pour se montrer si l'autre chien le recadre il cesse direct. Il n'est pas fugueur, pas destructeur, ne lève pas la patte dans la maison bref je ne vois pas de raison de le faire du moins pas qui ne relève d'autre chose que soit de la prévention médicale (au cas où) soit de la complaisance...

Alors voilà je voudrais savoir si c'est vraiment indispensable pour sa santé de le faire ? Quels sont les risques qu'il devellope les maladies liée à ses roudoudous ? Bref j'aimerais votre avis même si pas médical mais idéologique.

Car la je suis complètement larguée, je n'aie pas plus envie que ça de lui faire enlever son attirail mais j'aie pas envie non plus de mettre sa santé en danger 🤪

36 réponses
Utilisateur anonyme

T'inquiète c'est normal de se demander des choses pr faire au mieux... Moins normal si les gens te font douter ou culpabiliser pour des cacahuètes lol c'est venu tout seul c'est pas exprès mais je laisse ça me fait rire 😋

Par contre faut pas aller non plus jusqu'à l'opérer pour les femelles du coin... Enfin c'est mon avis, c'est honorable, là tu ferais cela plutôt pour les chiens et non pas seulement pr Koda et toi. Par choix et conviction oui mais si c'est pour un voisin qui t'en aurais parlé etc.. Non hein.

C'est injuste mais quand on prend une fille bah on monte la garde soi même. La notre en chaleur est en longe, on va pas demander aux gens de castrer leurs chiens ou tirer à blanc...

Je le dis juste au cas où 😉

Beaujabote

bonjour Kodadou,

Koda est encore très jeune donc tu as le temps de voir venir, si un jour tu constate que les hormones sont problématiques, tu auras encore les solutions de l'implant chimique ou de la castration chirurgicale.

Sky a été adopté castré en association mais comme il a été abandonné par sa 1ère famille, j'ai son carnet de santé depuis ses 2 mois et j'ai constaté qu'il a été castré à 2 ans avant d'être abandonné

Utilisateur anonyme

T'inquiète c'est normal de se demander des choses pr faire au mieux... Moins normal si les gens te font douter ou culpabiliser pour des cacahuètes lol c'est venu tout seul c'est pas exprès mais je laisse ça me fait rire 😋 Par contre faut pas aller non plus jusqu'à l'opérer pour les femelles du coin... Enfin c'est mon avis, c'est honorable, là tu ferais cela plutôt pour les chiens et non pas seulement pr Koda et toi. Par choix et conviction oui mais si c'est pour un voisin qui t'en aurais parlé etc.. Non hein. C'est injuste mais quand on prend une fille bah on monte la garde soi même. La notre en chaleur est en longe, on va pas demander aux gens de castrer leurs chiens ou tirer à blanc... Je le dis juste au cas où 😉

Rhooo des cacahuètes comme tu es 🙄

Pour la vasectomie c'est quand j'aie commencé à me renseigner au sujet de la castration que j'y aie pensé, je me dit que ce serait être responsable en lui laissant ses attributs masculin parceque je ne veux pas lui enlever par simple facilité mais bon j'aie un mâle je dois pouvoir le tenir et me connaissant si doudou devait réussir à faire des bébés je pourrait pas m'empêcher de vouloir assumer le truc 😩

Utilisateur anonyme

bonjour Kodadou, est ce vraiment nécessaire que je te dise ce que je pense ? Ah si ! Super ! Coupez les toutes ! Neige, fonce, y'a plus de risque.

Et bien si je pose la question c'est que tous les avis m'intéresse donc oui même si je connais ta position sur le sujet je suis contente que tu y apportes ta contribution

Dans le fond ma question n'est pas plus nécessaire que cela non plus c'est simplement que je me prend beaucoup la tête à ce sujet.

Parceque voilà apparement c'est responsable de le faire mais je n'arrive pas à voir en quoi étant donné que mon chien ne pose aucun soucis ou n'a pas de problème de santé actuellement.

Mais merci j'apprécie toujours ta franchise 😁

Utilisateur anonyme

bonjour Kodadou, Koda est encore très jeune donc tu as le temps de voir venir, si un jour tu constate que les hormones sont problématiques, tu auras encore les solutions de l'implant chimique ou de la castration chirurgicale. Sky a été adopté castré en association mais comme il a été abandonné par sa 1ère famille, j'ai son carnet de santé depuis ses 2 mois et j'ai constaté qu'il a été castré à 2 ans avant d'être abandonné

Bonjour Beaujabote

Ha ok parce qu'ici avant de changer de veto il me martelais déjà la tête pour que je le castre à 5 mois pour éviter les problèmes j'avais refusé parceque franchement à moins d'un gros soucis style agressivité incontrôlable ou bien maladie... J'arrive pas à comprendre cette manie de vouloir priver un chien mâle de ce qu'il est enfin si je peut le concevoir mais dans certains cas

Utilisateur anonyme

Avoue que le coup de "il faut que tu sois responsable" parce que le proprio de la chienne ne l'est pas, il faut oser. T'inquiète que si je te croise pendant les chaleurs de Neige, je ne risque pas de tout lacher le temps qu'ils aient fini. Où on va si maintenant on considère que c'est les autres qui doivent être responsables à notre place !? D'autant qu'avec une chienne, il y a juste quelques jours 2 fois par an où il faut être prudent, ce n'est pas la fin du monde de la tenir en laisse une semaine. C'est surement plus parlant avec des chats ! Castre ton mâle, la minette du voisin en trouvera un autre.

En fait oui c'est fort cela je le reconnais et ça m'a un peu piquée au vif mais en sachant qu'effectivement les autres ne sont pas responsable c'est un peu comme conduire une voiture... C'est pourquoi je serais bien encline à la vasectomie, mon chien reste un chien. L'opération est moins lourde même si cela reste un acte chirurgicale et au moins je suis sûr qu'il ne pourra pas faire de bébé.

Ma décision reste à prendre mais je partirais plutôt vers ce genre de solution qu'en penses tu toi ?

Caroline-Eg

Perso je ne vois pas l'intérêt de castrer tous les mâles. Pour les femelles je suis limite pour le côté automatique mais cela vient de mon expérience, premières chaleurs chez une chienne de moins d'un an, pyomètre on a faillit la perdre, rendez vous en pleine nuit chez le véto de garde, deuxième femelle grossesses nerveuses à répétition sur 3 chaleurs consécutives, après certains ont des femelles en chaleur qui vivent 13 ans sans problème ce n'est pas l'expérience que j'en ai et on agit tous plus ou moins selon son expérience, idéologie sur la question. Une fois que j'ai eu ma chienne j'avais toujours souvenir de me lever en pleine nuit et d'aller d'urgence chez le véto donc la question ne s'est pas posée.

Concernant les mâles, les avantages sont minimes. Perso j'ai fait castré mon chien pour 3 raisons principales.

La première étant qu'il a un petit appêtit, dès que les hormones ont commencé à apparaître il y avait une femelle en chaleur dans l'immeuble et comme beaucoup de mâles entiers il a littéralement rien manger pendant une semaine, on commençait à voir les os. Aucun problème de santé selon le véto mais pour avoir vu des chiens d'élevage pendant que les femelles sont en chaleurs ils perdent pas mal de poids et je ne voyais pas l'intérêt de lui faire subir cela sachant que je ne voulais pas de portées.

La 2e je devais me rendre chez mes parents dont un des chiens ne supporte pas les mâles entiers et demander à mon père de faire castrer son chien impossible.

Et la 3e était qu'il avait déjà un fort tempérament à l'époque mais rien à voir avec la castration et j'ai réglé le soucis 1 an et demi plus tard. (Il a été castré à 10 mois)

Caroline-Eg

Après comme un "vrai" mâle il léve la patte, marque en extérieur et au final cela n'a pas changé grand chose. Sauf qu'aucun mâle ne pense à l'attaquer mais beaucoup veulent le monter. Un changement de poils mais j'ignore si c'est à cause de la castration car elle s'est faite à 10 mois et le poil des nordiques subit pas mal de variation au cours de l'année. Une baisse d'activité peut être mais bon c'est un nordique tu montes à 17 degrés il fait déjà chaud pour lui et j'ai déménagé dans le sud donc j'ignore encore une fois si c'est lié.

Par contre pour avoir eu pas mal d'animaux stérilisées ou castrés chez ma mère en Martinique. Aucun n'est en surpoids. Dès que ma mère sent que son Malinois a pris 1 ou 2 kilos de trop elle diminue la ration. Par contre pour le croisé staff on évite pour le moment de le castrer car il est vraiment balése c'est 100% muscle mais il a eu une luxation de la hanche. On a fait le choix de ne pas l'opérer car c'est quasi imperceptible et il ne souffre pas (à croire que cela s'est quasiment remis en place) mais bon il a une fragilité à peine visible qui ne l'empêche pas de se taper des sprints mais une prise de poids serait très problématique.

Si vous n'avez aucun désagrément avec votre mâle et que vous ne ressentez pas l'envie de le faire ne le faite pas. Après le moment le plus dur dans une castration ce n'est pas l'opération qui est très minime mais le port de la collerette. Là c'était vraiment culpabilisant, Mais bon au final cela passe plutôt vite.

Jakeza

Bonjour,

Mes deux premiers chiens n'étaient pas castrés, nous n'en voyions pas la nécessité.

Mon chien actuel est castré car il sort de la SPA qui procède à la stérilisation systématique.

Si votre loulou ne présente aucun problème pour le moment, personnellement je ne le ferais pas opérer.

Bobkat

Hello Kodadou

La vasectomie comme la ligature des trompes se fait bien chez nos amis les chiens, je m'étais renseigné également à un moment car oui ca serait chiant d'avoir une porté, mais oui ca serait surement aussi chiant de privé ma chienne des hormones qui ne sont pas totalement inutiles. Au final j'ai rien fait, je me contente de surveiller ma chienne quand elle est dans ses périodes de chaleurs.

Je suis choqué que les gens te disent que tu es une mauvaises maitresse parce que tu n'as pas fait stériliser Koda, chacun son choix, si tu sais le gérer derrière c'est que t'es moins feignasse qu'eux qui se contente se faire subir une opération a leur chien. Concernant la santé, il y a des pour et des contre aussi bien chez le male que la femelle il y a du + mais il y a aussi du - et les - on en parle pas beaucoup.

Un coup tu sais je m'étais renseigné au dispensaire de ma ville pour la faire stériliser, j'avais pris le rdv et tout, puis au dernier moment j'ai fais marche arrière, j'avais trop peur. Ils m'ont demandé pourquoi je ne voulais pas, mais j'avais senti comme une sorte d'indignation de leur part, après voila je pense qu'ils en voient des vertes et des pas murs. Mais non je ne la ferais pas stérilisé sauf urgence médicale, et non pas de porté pour elle ni pour en garder un ni pour l'argent.