Je suis en plein dilemme, que devrais je faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous mes amis forumiens 👋

Bon je revient vers vous avec la même question je ne retrouve pas le précédent topic que j'avais créé

🤦

Koda à 9 mois, c'est un petit chien extra, qui malgré un départ de vie pas tip top à superbement progressé.

Seulement voilà Koda est un mâle et on ne cesse de me rabâcher les oreilles avec la castration, que si je ne le fais pas je suis un mauvais maître, que je n'aime pas mon chien... Que je le met en danger. Meme si j'avais pensé à le faire, Koda ne présente aucun soucis de comportement, ne chevauche pas ( ni chien ni humain) il roule un peu des mécaniques avec certains mâle mais c'est pour se montrer si l'autre chien le recadre il cesse direct. Il n'est pas fugueur, pas destructeur, ne lève pas la patte dans la maison bref je ne vois pas de raison de le faire du moins pas qui ne relève d'autre chose que soit de la prévention médicale (au cas où) soit de la complaisance...

Alors voilà je voudrais savoir si c'est vraiment indispensable pour sa santé de le faire ? Quels sont les risques qu'il devellope les maladies liée à ses roudoudous ? Bref j'aimerais votre avis même si pas médical mais idéologique.

Car la je suis complètement larguée, je n'aie pas plus envie que ça de lui faire enlever son attirail mais j'aie pas envie non plus de mettre sa santé en danger 🤪

36 réponses
Lacurieuse

Honnêtement si tu penses pouvoir gérer ton chien je ne vois pas trop l'intérêt de le faire. Pourquoi lui faire subir une opération s'il n'a aucun soucis ? Alors oui tu risques de rencontrer des males entiers qui sont pas copains avec les autres mâles entiers mais tu ne le lâches pas avec et puis c'est tout...

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Niveau santé la castration n’a pas autant d’avantages que la stérilisation chez la femelle, si Koda n’a aucun problème de comportement lié aux hormones, il n’y a pas de raison de le castrer :)

En plus, un mâle entier qui essaie de chevaucher un mâle castré, c’est déjà arrivé et pas sûr que Koda apprécierait ^^

En ne le faisant pas castrer, je ne dirais pas que tu l’exposes à des dangers. Les maladies liées aux hormones sont quand même plus rares chez le mâle que chez la femelle.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Utilisateur anonyme

Coucou Kodadou

J'avais posé la question à ma véto de l'interet de la castration pour Charlie , et elle m'avait dit que si il n'avait pas de problemes de santé , ce n'était pas necessaire

Moi , personnellement , je ne le ferais pas ...

Si tu écoute tout le monde , tu culpabilisera pour tout , si ton petit loulou va bien comme ça , et ben ma foi , pourvu que ça dure et pourquoi changer les choses ...

Bises à vous 2

Utilisateur anonyme

Mais non t'es pas une mauvaise maîtresse !

Koda est encore jeune, 9 mois donc le comportement n'est pas encore stable à 100%, euh on s'est compris, je dis pas qu'il est instable 😉

Après le temps te le dira, selon ses besoins niveau comportemental et là encore ça se discute, la castration ne fait pas tout...

Niveau santé, c'est aussi un peu mon dilemme avec Orphée (post portée ^^) donc je ne sais pas si je peux te conseiller de manière objective.

On partirait davantage sur un non à la stérilisation mais c'est vraiment subjectif et personnel à chacun.

Utilisateur anonyme

Bonsoir et merci de m'avoir lu ( encore 😳)

@ Lacurieuse et bien jusqu'à présent je n'aie eu aucun soucis pour maîtriser Koda, même s'il est laché et qu'on croise un autre chien il n'y va pas si je dit que c'est non. Je ne l'aie vu se "fâcher" qu'une seule fois sur un gros chien mâle qui s'était mis à lui aboyer dessus sans raison il avait répondu en se tenant bien droit mais j'aie desamorcé la situation et il n'a pas cherché à aller plus loin. Mais je n'aie pas eu de situation vraiment à problème jusqu'ici 😌

@ Leica, aucun soucis de comportement lié aux hormones non, vraiment je n'aie rien à reprocher à mon chien, bon c'est une tête de cochon mais c'est le caractère du chien.

@Fifille 🐾 et bien non actuellement Koda n'a aucun soucis de santé lié à son service 3 pièces 😁 et bien je n'était pas pour le faire castrer sauf vraiment gros problème comportemental ou vétérinaire mais voilà cette histoire de maladie m'a mis le doute 😒

Kainate

Je ne vois aucune raison de le faire castrer si tu le gères suffisamment bien pour qu'il ne risque pas un jour de saillir malencontreusement une femelle en chaleur, s'il n'a aucun soucis de comportement et que tu n'as pas besoin pour x ou y raison qu'il soit facilement accepté par les autres mâles entiers (la castration est par exemple demandée par certaines pensions canines qui gardent les pensionnaires en "meute" pour diminuer le risque de conflit).

Niveau santé, l'intérêt de la castration est moindre. Tu diminues le risques de certains problèmes de prostate, et bien sûr tu annules le risque de cancer du testicule... mais, à mettre en balance avec le risque de surpoids, les bouleversements métaboliques que la castration engendre.

Pour ma part j'ai fait castrer (chimiquement) Basile (qui a 1 an) mais c'est uniquement pour favoriser son acceptation par les autres mâles, car vu notre mode de vie, le nombre de chiens qu'on cotoie, c'est une problématique importante.

Mais castrer d'office tous les mâles, j'en vois pas l'intérêt.

Videpoche

Pour sa santé c'est vraiment inutile.....j'en suis a troisième loulou et le second a vécus 13ans et demi ( et pour un dogue allemand c'est pas mal!) et ils sont tous resté "entié"

Utilisateur anonyme

Mais non t'es pas une mauvaise maîtresse ! Koda est encore jeune, 9 mois donc le comportement n'est pas encore stable à 100%, euh on s'est compris, je dis pas qu'il est instable 😉 Après le temps te le dira, selon ses besoins niveau comportemental et là encore ça se discute, la castration ne fait pas tout... Niveau santé, c'est aussi un peu mon dilemme avec Orphée (post portée ^^) donc je ne sais pas si je peux te conseiller de manière objective. On partirait davantage sur un non à la stérilisation mais c'est vraiment subjectif et personnel à chacun.

Coucou adb👋

C'est gentil parceque franchement je me voyait déjà limite comme un monstre ne voyant pas l'intérêt de faire subir une opération à Koda... Disons que pour Ulthia la question ne s'était pas posée au vu de son croisement mais ici.. Je ne saisi pas l'urgence.

Si je voulais un mâle qui lève pas la patte 🐾 j'aurais pu prendre une femelle, je savais que le rapport congénère du même sexe pourrait être éventuellement plus compliqué (même si cela ne vient pas de lui)

Oui oui je sais que son comportement peut encore évoluer et j'avoue que j'aurais aussi peur en le faisant castrer d'empêcher la nature de faire son boulot et que sans le travail des hormones j'aurais un chien mais pas celui qu'il aurait était naturellement avec ...

Puis je me suis dit (je sais pas si cela existe pour chien) pourquoi pas une vasectomie, il resterai entier mais tirerais a blanc, de serait une protection au cas où il m'échappe et croise une fifille en chaleur (protection pour la chienne)

Enfin je me prend beaucoup la tête à ce sujet 🥱

Utilisateur anonyme

Je ne vois aucune raison de le faire castrer si tu le gères suffisamment bien pour qu'il ne risque pas un jour de saillir malencontreusement une femelle en chaleur, s'il n'a aucun soucis de comportement et que tu n'as pas besoin pour x ou y raison qu'il soit facilement accepté par les autres mâles entiers (la castration est par exemple demandée par certaines pensions canines qui gardent les pensionnaires en "meute" pour diminuer le risque de conflit). Niveau santé, l'intérêt de la castration est moindre. Tu diminues le risques de certains problèmes de prostate, et bien sûr tu annules le risque de cancer du testicule... mais, à mettre en balance avec le risque de surpoids, les bouleversements métaboliques que la castration engendre. Pour ma part j'ai fait castrer (chimiquement) Basile (qui a 1 an) mais c'est uniquement pour favoriser son acceptation par les autres mâles, car vu notre mode de vie, le nombre de chiens qu'on cotoie, c'est une problématique importante. Mais castrer d'office tous les mâles, j'en vois pas l'intérêt.

Je n'aie jamais laissé de chien en pension ( je suis parano sur le fait de confier mon loulou à quelqu'un que je ne connais pas)

Jusqu'ici aucun soucis, Koda à des copains mâle entier ou pas avec qui il s'entend super bien et malheureusement on ne croise pas beaucoup d'autre chien c'est souvent les mêmes loulous qu'on rencontre

Pour ce qui est des femelles en chaleur je sais que rien n' est infaillible et qu'il pourrait un jour ne pas vouloir m'écouter alors je me demandais si par soucis de protection des autres lui faire une vasectomie serait possible, cela reste une opération mais ça n'enlève rien à Koda et il ne risque pas de faire de bébé ?

Utilisateur anonyme

Pour sa santé c'est vraiment inutile.....j'en suis a troisième loulou et le second a vécus 13ans et demi ( et pour un dogue allemand c'est pas mal!) et ils sont tous resté "entié"

Merci beaucoup de ta réponse cela me rassure un peu car c'est vraiment l'aspect maladie qui me ferait douter actuellement 😯