Je ne comprends pas mon chiot, des conseils svp

Sar2711

Bonjour a tous, Je me permet de venir ici sur ce forum afin que vous puissiez m'aider. Que je vous explique, j'ai acheté mon chiot avec mon conjoint en décembre 2018, il avait 2 mois et demie, c'est un mâle, il s'appelle olly, c'est un jack russell terrier. C'est vrai, ces chien là sont des vrais boules d'énergies, ils courent partout et ne demandent qu'à jouer et apprendre de nouveaux tours. Moi et mon conjoint adorons notre chien. Olly va avoir 7 mois dans 3 jours. Seulement voilà il y a un comportement qui dure et que nous nous ne comprenions pas. Olly est très têtu et ne veut pas devenir propre. Quand il été petit, il faisait ses besoins à l'intérieur nous le grondions, l'amenions dehors, lui disions des mots simples "pipi ici ou caca ici" et le récompensions par pleins de caresses et des friandises car il est super gourmand. Il allait être propre, sauf que voilà depuis 1 voire 2 mois, il fait surtout caca dans la maison, le crier (lui montrer), l'ignorer et récompenser dès qu'il y a les besoins dehors, ne fonctionne pas. J'ai remarqué également qu'olly fait sa avec moi, mais pas avec mon conjoint, il fait caca devant moi, a 2 cm à mes pieds que je sois devant ma télé ou entrain de faire ma vaisselle, ou bien entrain de manger. Pourquoi est il si têtu, et pourquoi fait il devant moi, il veut certainement me dire un message auquel je ne comprends pas. Sachez que mon chien est aussi jaloux, si avec mon conjoint, nous regardons la télé en faisant un calin, il grogne, saute sur nous ou justement fait ses besoins. Sachez également que ce soit moi ou mon conjoint, dés que nous avons du temps libre nous le consacrons au chien, c'est le roi de la maison, on lui achète tous le temps des jouets, je trouve qu'il est gâté, il reçoit beaucoup d'amour. Il est aussi rarement seul car avec mon ami, lui ayant des horaires décalés, moi étant étudiante, il est maximum 5 h tous seul, ce qui est rare car j'ai les vacances scolaires, donc il reste souvent avec moi. N'hésitez pas à me faire part de vos expériences, merci 🙂

15 réponses
 Sky

Bonjour Sar,

Je ne passe que vite fait, d'autres membres développeront, mais pour moi le problème se situe déjà dans ces 2 bouts de phrase:

Olly est très têtu et ne veut pas devenir propre. Quand il été petit, il faisait ses besoins à l'intérieur nous le grondions

c'est le roi de la maison
" 色即是空 "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vu son âge ce n’est pas embêtant s’il n’est pas encore propre, il est encore petit. En revanche j’ai l’impression qu’il fait ça pour attirer votre attention, ce qui a l’air de marcher puisque vous le grondez (au début ça peut impressionner mais à force...et puis d’un autre côté il a ce qu’il veux, que vous vous occupiez de lui) je dirais que le mieux est de l’ignorer superbement, ne lui dites rien, ne le regardez pas, mettez le juste dans une pièce à part, sans un mot pour nettoyer. Il finira par comprendre que faire ça ne lui apportera rien.

Par contre qu’il grogne c’est pas terrible, surtout si vous le laissez faire, vous saute dessus et fait ces besoins. Petit cabochard c’est pas lui qui doit décider de ce que vous faites. Soyez ferme (sans crier) ne l’autoris pas à monter sur le canapé, apprenez lui à aller au panier (avec une friandise à mâcher pour l’associer à un lieu calme où doit être ça place).

Un chien doit avant tout - faire de l’exercice - avoir une éducation stricte (mais avec respect) et ensuite - recevoir de l’amour.

Si vous lui cédez tout, le traiter comme un petit roi il va devenir un petit tyran.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sar2711

Merci pour ta réponse kikaah, oui ne t’inquiète pas quand on lui dit d’aller au panier, il sait y aller. Mais je pense qu’effectivement on ne l’ignore pas assez et on lui porte trop d’attention et lui crier au final il apprécie, merci pour ta réponse 😘😘 Par contre, je lui interdit d’aller sur le canapé mais il monte sur mes genoux, je lui dis descend car je ne lui ai pas demandé de monter. Quand c’est comme ça il s’allonge à mes pieds, il est très pot de colle 😅

Utilisateur anonyme

La propreté n'est pas un apprentissage dépendant de la bonne volonté de "l'élève" ! Il faut juste complètement arrêter de propager cette idée fausse, à coup d'articles plus niais les uns que les autres sur ce soit disant "apprentissage" de la propreté.

Dans mon entourage personne n'a jamais RIEN fait pour que son chiot devienne propre en dehors d'ouvrir la porte... et je n'ai jamais encore connu un chien adulte qui ne le soit pas, cherchez l'erreur.

S'il fallait gronder, pointer du doigt, distribuer des bonbons et que sais-je encore pour qu'un chien soit propre, on serait pas sortis.

Les chiens semi-sauvages qui cohabitent avec les artistes aborigènes, vous croyez qu'ils viennent chier sur les peintures ?

Vous croyez que le chien a attendu de vivre en appartement pour apprendre qu'on s'éloigne du lieu de vie pour faire ses besoins ?

Utilisateur anonyme

Sinon concernant vos soucis, il faut que votre chien ait une vie de chien normale déjà, donc qu'il fréquente ses congénères, qu'il puisse pister/renifler en liberté tous les jours, etc.

Les jouets ne font pas le bonheur d'un chien, votre chien s'en fout d'avoir un boudin et une balle ou 56 jouets multicolores s'il n'a pas la vie adéquate à côté.

Tania28700

Et juste une chose supplémentaire, un jack est adulte dans sa tête que vers ses... 10 ans -ce que j'ai souvent entendu- (mais pour la propreté heureusement il l'acquiert comme tous chiots)

Vous ne lui rendez pas service en étant gaga avec lui, la fusion n'est pas bonne car le jour où vous aurez un changement dans votre vie, bb par exemple, il sera relégué subitement au second degrés, et il ne comprendra pas, donc gardez des distances (et ca ne veut pas dire "ne pas l'aimer")

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a le droit d’avoir des câlins et de l’attention à gogo mais quand vous lui autorisez, s’il vous colle trop, n'hésitez a l'éloigner un peu, gardez une zone de confort que vous aurez définis, 1m/1m50 à vous de voir. Le canapé est un privilège, il peut y monter quand vous l’y invitez mais ne doit pas s’inviter tout seul, et doit pouvoir y descendre à votre demande.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pareil que Lorna, est ce qu'il sort tout les jours minimum 1h en ballade? Il rencontre d'autres chiens? De nouveaux endroits?

Même si ce n'est pas forcément en lien avec votre problème, vous avez parlé de ses jouets, bonbons, etc mais pas de sorties extérieurs quotidiennes?...

Sar2711

Oui, il est sorti tous les jours, à côté de chez moi, j’ai un parc, il rencontre plein d’autres chien et je le trouve très sociable il va facilement vers les gens et les chiens

Utilisateur anonyme

Ah c'est très bien ! ;)

Du coup suivez les conseils du dessus, sûrement une histoire de limites non posées car trop "gâté" et qui finit par le mettre mal à l'aise, à se demander où est sa place de chien...

C'est comme pour les enfants, on croit bien faire en leur cédant tout, mais ça ne leur rend pas service, car la plupart du temps ils ne demandent que a avoir un cadre à respecter, et une place bien définie...