Vu son âge ce n’est pas embêtant s’il n’est pas encore propre, il est encore petit. En revanche j’ai l’impression qu’il fait ça pour attirer votre attention, ce qui a l’air de marcher puisque vous le grondez (au début ça peut impressionner mais à force...et puis d’un autre côté il a ce qu’il veux, que vous vous occupiez de lui) je dirais que le mieux est de l’ignorer superbement, ne lui dites rien, ne le regardez pas, mettez le juste dans une pièce à part, sans un mot pour nettoyer. Il finira par comprendre que faire ça ne lui apportera rien.
Par contre qu’il grogne c’est pas terrible, surtout si vous le laissez faire, vous saute dessus et fait ces besoins. Petit cabochard c’est pas lui qui doit décider de ce que vous faites. Soyez ferme (sans crier) ne l’autoris pas à monter sur le canapé, apprenez lui à aller au panier (avec une friandise à mâcher pour l’associer à un lieu calme où doit être ça place).
Un chien doit avant tout - faire de l’exercice - avoir une éducation stricte (mais avec respect) et ensuite - recevoir de l’amour.
Si vous lui cédez tout, le traiter comme un petit roi il va devenir un petit tyran.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Et juste une chose supplémentaire, un jack est adulte dans sa tête que vers ses... 10 ans -ce que j'ai souvent entendu- (mais pour la propreté heureusement il l'acquiert comme tous chiots)
Vous ne lui rendez pas service en étant gaga avec lui, la fusion n'est pas bonne car le jour où vous aurez un changement dans votre vie, bb par exemple, il sera relégué subitement au second degrés, et il ne comprendra pas, donc gardez des distances (et ca ne veut pas dire "ne pas l'aimer")
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Il a le droit d’avoir des câlins et de l’attention à gogo mais quand vous lui autorisez, s’il vous colle trop, n'hésitez a l'éloigner un peu, gardez une zone de confort que vous aurez définis, 1m/1m50 à vous de voir. Le canapé est un privilège, il peut y monter quand vous l’y invitez mais ne doit pas s’inviter tout seul, et doit pouvoir y descendre à votre demande.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "