Je ne comprends pas mon chiot, des conseils svp

Sar2711

Bonjour a tous, Je me permet de venir ici sur ce forum afin que vous puissiez m'aider. Que je vous explique, j'ai acheté mon chiot avec mon conjoint en décembre 2018, il avait 2 mois et demie, c'est un mâle, il s'appelle olly, c'est un jack russell terrier. C'est vrai, ces chien là sont des vrais boules d'énergies, ils courent partout et ne demandent qu'à jouer et apprendre de nouveaux tours. Moi et mon conjoint adorons notre chien. Olly va avoir 7 mois dans 3 jours. Seulement voilà il y a un comportement qui dure et que nous nous ne comprenions pas. Olly est très têtu et ne veut pas devenir propre. Quand il été petit, il faisait ses besoins à l'intérieur nous le grondions, l'amenions dehors, lui disions des mots simples "pipi ici ou caca ici" et le récompensions par pleins de caresses et des friandises car il est super gourmand. Il allait être propre, sauf que voilà depuis 1 voire 2 mois, il fait surtout caca dans la maison, le crier (lui montrer), l'ignorer et récompenser dès qu'il y a les besoins dehors, ne fonctionne pas. J'ai remarqué également qu'olly fait sa avec moi, mais pas avec mon conjoint, il fait caca devant moi, a 2 cm à mes pieds que je sois devant ma télé ou entrain de faire ma vaisselle, ou bien entrain de manger. Pourquoi est il si têtu, et pourquoi fait il devant moi, il veut certainement me dire un message auquel je ne comprends pas. Sachez que mon chien est aussi jaloux, si avec mon conjoint, nous regardons la télé en faisant un calin, il grogne, saute sur nous ou justement fait ses besoins. Sachez également que ce soit moi ou mon conjoint, dés que nous avons du temps libre nous le consacrons au chien, c'est le roi de la maison, on lui achète tous le temps des jouets, je trouve qu'il est gâté, il reçoit beaucoup d'amour. Il est aussi rarement seul car avec mon ami, lui ayant des horaires décalés, moi étant étudiante, il est maximum 5 h tous seul, ce qui est rare car j'ai les vacances scolaires, donc il reste souvent avec moi. N'hésitez pas à me faire part de vos expériences, merci 🙂

15 réponses
Aggie19

Kikah a bien résumé le tiercé gagnant : Exercice - Discipline - Affection !

Si vous faites passer l'affection avant l'exercice et surtout la discipline, vous vous retrouverez immanquablement avec un chien adulte aux comportements inappropriés et pénible...

Comme le dit très bien un certain éducateur canin bien connu, quand on dit discipline, ne pensez pas immédiatement à une discipline militaire pour que les soldats filent droit, mais à la racine du mot discipline : "disciple" qui veut dire élève. C'est à vous d'être le maître qui éduque son élève

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Sar2711

Merci à tous pour vos conseils; si jamais vous en avez d'autres n'hésitez pas nous sommes preneurs ! 👋 Encore merci!

Utilisateur anonyme

Lorna désolé mais si si ça existe des chiens adultes pas propre j'en connais une qui sort pourtant 5 fois par jours au moins. Ça ne l'empêche pas de faire ou elle a envie quand elle a envie chez elle. Par contre si je la garde elle ne fait presque pas à l'intérieur. Elle a 2 ans et vie avec une deuxième chienne propre pourtant mais elle ne semble pas gêné de faire dans le salon et la cuisine ( surtout le salon ) nuit et jour. Et elle n'a aucun problème de santé c'est juste la reine de sa maison ( monte sur la table, sur les chaises pour manger avec sa maîtresse, réclame etc etc ) et visiblement elle a choisi la piece principal comme lieu pour faire ses besoins et non l herbe.
Oui mais après il faut lire les messages Miaou :-) J'ai jamais dit qu'un chien qui fait à l'intérieur ça n'existe pas...

J'ai dit que ce qu'on appelle vulgairement "apprentissage de la propreté" n'existe pas, et que tous les simagrées que les gens font autour de ça dans notre société ne servent à rien, c'est différent.

Après les gens qui rendent leur chien malade en le traitant n'importe comment c'est un autre sujet, ça ne signifie pas qu'ils ne lui ont pas correctement "appris la propreté" mais simplement qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un chien, nuance.

Utilisateur anonyme

Les artistes dont je parlais plus haut, jamais tu les verra discuter de "pipi/caca" avec un chien ou lui faire les gros yeux... (ils seraient morts de rire d'entendre ça je pense).

Et pourtant aucun chien ne vient pisser chez eux ou chier sur leurs tapis ^^

Bobkat

Ca me fait penser à un truc cette histoire, quand je cherchais un chien qui pourrait me correspondre, et que j'avais bloqué sur le shar pei ou le chow chow, j'avais lu les fiches de ces chiens ou l'on pouvait lire que c'était des chiens très propres, ne font leur besoins que dans des coins caché du regard des autres etc... Ce qui n'est pas faux, mais ce qui est en fait propre à beaucoup de chien, je ne connais pas beaucoup de chien qui fassent même dans un jardin un gros caca en plein milieu, c'est souvent dans un recoin derrière un buisson tout au fond du jardin. Ma chienne dans les parcs quand on la lachait, nous faussait compagnie pour aller faire ses besoins "xcusez moi j'vais aux toilettes"

Les seuls rares chiens que je connais qui font dedans sans scrupules ont appris a faire sur des alèses.