Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Jack russel senior qui se plaint le matinComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
Bonjour, alors je vous explique j'ai un jack russel de presque 15 ans. Très gentil très obéissant (un amour). Il est même encore joueur pour son âge.
Il n'a pas de problème de santé, si ce n'est des problèmes liés à son âge (cataracte) il voit régulièrement le veto et tout va bien.

Il dort en bas dans le salon dans son panier et moi ma chambre est à l'étage.
Avant il patienté tranquillement que je me lève pour pouvoir aller faire pipi dans le jardin. (Je le promène dans la journée plusieurs fois mais le matin il est habitué à se soulagé dans mon jardin).
Il y a quelques mois il a commencé à se plaindre le matin, je me suis dit que par rapport à son âge il avait sûrement du mal à se retenir de faire pipi donc je descendait lui ouvrir la porte du jardin et une fois soulagé il rentrer pour se recoucher. Il se rendormait et si je ne travaillé pas je retourner dormir aussi. Très bien.

Seulement depuis quelques temps, il recommence à pleurer en rentrant du jardin, si je me couche dans le canapé pour resté en bas avec lui il pleure quand même. Il ne s'arrête que lorsque la journée commence (que j'ouvre les volet, allume la télé et prend mon petit dej).
J'ai déjà essayé d'ouvrir les volet et de remonter ça ne fonctionne pas. (Je pensait que peut-être il avait peur du noir...).
Le problème est qu'il fait ça tout les jours de plus en plus tôt et ne s'arrête que lorsque je descend. Il est capable de commencé à 4h du matin.
Pour le veto il n'a pas de problème physique.
Je ne comprend pas. Est ce que parmis vous quelqu'un a déjà vécu ça et si oui est ce qu'il a une explication ?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonjour,

d'après ce que vous décrivez, il est en effet possible que votre chien n'ait pas de problème physique. Ce changement de comportement avec des vocalisations nocturnes même sans avoir besoin d'aller à l'extérieur pourrait être dû au vieillissement. Cela peut arriver en cas de dysfonctionnement cognitif canin par exemple (à cause du déclin des fonctions cognitives, comme cela peut arriver chez l'homme), ce qui expliquerait l'absence de problème physique décrite par votre vétérinaire. Il est cependant impossible d'en avoir la certitude sans voir l'animal, il ne s'agit là que d'une hypothèse. Il pourrait aussi s'agir d'un autre trouble d'ordre neurologique..

Si ce comportement persiste, peut-être pouvez vous en reparler avec votre vétérinaire ? Ou prendre contact avec un vétérinaire spécialisé en médecine du comportement (ou en neurologie éventuellement) qui pourrait vous aider à trouver une solution.

En espérant avoir pu vous être utile.
Belle journée

Lucie
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour
Peut-être est-il désorienté ? À son âge...c'est possible et quand il se réveille, une présence le rassure. Avez vous essayé de laisser la télé allumé le matin après son retour du jardin ? Ou juste le rassurer quelques minutes avant de le laisser redormir ?
Sinon, oui un bilan neurologique peut donner qq pistes.

Bon courage, j'espère que ça ira mieux.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Merci de vos réponses.
Le vétérinaire m'assure que c'est des sortes de comédies du fait que c'est aléatoire et que parfois il ne dit rien pendant plusieurs jours. J'ai du mal avec cette explication car il n'a jamais fait de truc comme ça avant... Mais après toutpeut être que l'âge le rend capricieux.
Oui j'ai déjà essayer de le rassurer le carresser, lui parler et lui donner ses friandises... parfois ça fonctionne parfois non.
Non il est pas désorienté le matin. Il est frais et en forme : je sais, ça peut paraître bizzare pour son âge mais il saute encore comme un ressort pour réclamer ses biscuits.

J'ai reelement l'impression que c'est de l'ennuie... Non j'ai pas essayé la télévision.
Ce que je sais en revanche c'est que ça commence en général lorsqu'il m'entend me lever (ma maison est ancienne ça craque lorsqu'on marche à l'étage) quand il m'entend aller au toilette et voit la lumière du palier hop c'est parti... J'en suis arrivé à un point où je vais au wc sur la pointe des pieds et dans le noir la nuit pour ne pas qu'il se mette en route.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Si c'est un problème neurologique, cets possible alors qu'il ne le fasse que le matin ?

Avant qu'il commence à le faire tout les matins, parfois dans la journée il faisait ça, et le veto m'avait dit que cetait une manière d'attirer l'attention, qu'il ne fallait pas râler après lui car il obtiendrait une réponse (même négative) et continuerai. Il fallait l'ignorer. Javoue que je ne l'ignore pas, peut être que j'aurai du et que maintenant il a pris le pli et il sait que je finit tjs par venir le voir quand il chouine...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour
Des maladies cognitives "de vieillissement " existent. Et ce n'est pas pour cela que les maux doivent se produire tous les matins ou tous les jours
Prendre un autre avis plus ciblé pourrait éclaircir le mystère
Câlins au louloup
"Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre"
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Oui en effet, certains symptômes ou désorientation se passent à certains moments clés de la journée. Ça paraît étrange mais c'est bien le cas.
Donc à vérifier pour l'état de santé neuro de votre chien...

Pour ce qui est d'un potentiel caprice ou habitude prise sur le long terme... Dans le sens où vous allez le voir et comme vous dites, il a pris l'habitude...
Ça je ne sais pas. Mais s'il le fait (les chouinements) ça témoigne en tout cas d'un inconfort ou sentiment d'insécurité par ex. En tt cas, quelque chose ne va pas à ce moment. (difficile à dire comme ça si la chose est grave ou non).

Essayez de desensibiliser un peu maintenant même s'il est âgé. Vous arrêtez de marcher sur la pointe des pieds, vous mettez la radio ou télé (pas trop fort) et voir si ça le rassure. Donnez lui un tee shirt avec votre odeur... Il peut retrouver un peu d'apaisement (c'est pas slm pr les chiots).
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)