Faut il aller en club ou pas ?

Utilisateur anonyme

Kikou à tous mes amis forumers 😂

Alors voilà j'imagine que le sujet à déjà était abordé mais il y à tellement de page que je suis déprimée à l'avance de tout lire 😂 ( je sais je suis feneante)

Koda aura 6 mois le 11 octobre et jusqu'ici j'aie fait son éducation moi même mais je me demandais Koda étant un chien plutôt intelligent, aimant apprendre et moi n'étant ni éducatrice ni comportementaliste, juste un chef de meute lambda, je me demandais si aller en club avec lui pourrais lui apporter un plus.

Par pour l'obéissance il est très bien à ce niveau ( bon cela pourrait renforcer certains acquis) mais pour de l'agility ou autre ? Surtout comment bien choisir le club ( sachant que je suis en belgique ne me conseillait pas de club en France sa serait un peu long 😂😂😂)

Simplement savoir comment reconnaître un bon club, repérer ce qui va ou pas enfin vos petites astuces quoi ? Et surtout si ceux qui pratique cela avec leur loulous ont-ils vu leur relation améliorée ?

D'avance merci et bisous à tous !

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Uthia,

Qu'est-ce qui t'attires dans l'idée de rejoindre un club ?

J'en ai fréquenté un pendant la première année de ma chienne, mon objectif était surtout d'être en contact avec d'autres maîtres et d'échanger.

Utilisateur anonyme

@ salut à toi Lorna

Et bien ce qui m'attire ce serait la possibilité d'offrir une activité différente à Koda, je veux dire on sort beaucoup ( ballade au bois, terril, parc) ou il est laché et peut s'amuser librement ( pas encore de rando le week end) mais voilà j'aimerais lui offrir quelque chose de plus ( après j'en fait peut être trop ?)

Puis lui permettre aussi de rencontrer d'autre congénère bien codé en fait juste le rendre heureux 🙄

Petyrlechon

Bonjour Ulthia je dirais comme les autres d'abord passer un coup de fil et voir le feeling.., ça me plaisait aussi beaucoup pour mon Nelson j'en avait appelée deux, le premier ouïe un mec bourru qui décroche je me renseigne etc pas très aimable déjà il me demande quelle race quel âge Lof ? Quand je lui répond que non le mec a à Moitier un "ah" 🙄 Je lui dit alors que je ne comptais pas faire de compétition un autre "ah"...quand aux tarifs c'était d'octobre à octobre point donc en cour de route le prix c'était pareil on paye d'avance pas de séance d'essai ! Bon lui déjà c'était mort 😑

Le deuxième un peux plus loins une dame très aimable et clair pas de réaction bisarre à mes questions/réponses elle m'indique que je peux venir une matinée pour voir comment ça se passe et me décider après déjà c'est cool je trouve cela bien mieux Je doit juste faire les vaccins obligatoires donc carnet de santé à apporter sinon on vient comme ont veux 🤗 Ça avait l'air chouette mais les séances sont le dimanche et je bosse et dans les alentours les séances sont tous le week end Donc j'ai dû à abandonner 😕 Cette hiver je vais peut être changer d'horaire je verrai à çe môment la je trouve ça simpa aussi ^^

Sansirius

Bonjour ,

De quel coin en Belgique ? Moi je suis du côté de Mons et je vais aller avec Sirius chez dogcenter à Charleroi . C'est de l'éducation positive et l'infrastructure dispose d'une piscine pour chiens ou tu peux soit réserver en solo,soit apprecier en cours collectifs. Belle journée

Utilisateur anonyme

Ah mais c'est un bébé Koda ! J'avais pas vu, il est chou.

Alors ce qui pourrait être sympa pour vous je pense, ce serait des initiatives type "récré des chiots".

Certains clubs l'intègrent à leur programme d'école du chiot (en gros on fait des mini séances d'entraînement aux ordres de base, puis récré, et ainsi de suite), d'autres beaucoup moins voir pas du tout.

Pour exemple, le premier club que j'avais testé c'était vraiment étrange, une nana tonitruante qui donnait des ordres pendant que tout le monde s'exécutait à la queue leu leu sans broncher, quel que soit l'âge ou l'état des chiots...

Bref, ça ressemblait un peu à un camp d'entraînement militaire où on aurait mis des maternelles quoi ^^

En revanche le second était beaucoup plus sympa, on pouvait faire différentes choses et on profitait de la présence d'adultes équilibrés sur le terrain aussi. En plus on pouvait si on le souhaitait avoir accès à des parcs d'activité en dehors des heures de "cours", pour venir avec des amis par exemple.

Je sais qu'il y a aussi des éducateurs canin qui proposent ce type d'activité, mon éduc fait régulièrement des sorties en groupe sous le nom de "récré des chiots" et il y amène certains adultes de sa meute, et on peut en profiter pour lui demander conseil au besoin, tout en profitant du paysage :-)

Utilisateur anonyme

Bref, il faut voir ce qui se fait dans ton coin mais ça doit se trouver, en général les avis des habitués donnent le ton.

Utilisateur anonyme

PS : moi j'ai arrêté d'y aller parce que j'ai fini par avoir un tel réseau de quartier que j'avais plus besoin de me déplacer pour faire des sorties en groupe. Et puis il fallait se lever le dimanche... lol

Utilisateur anonyme

Pareil que les autres... Cela dépend de la vision éducative, de la relation...etc.

Observations, questions, réflexions et feeling !

Pour ce qui est des activités, à 6 mois, croissance en cours... Donc attention mais tu le sais déjà.

Activités possibles pr ne pas forcer de trop sur le corps : initiation au pistage, rando organisée en meute, un peu de nage- initiation au sauvetage...

Pour ce qui est de le rendre heureux. En faire trop ou pas assez... C'est selon chacun.

Utilisateur anonyme

Pas de club pr nous, j'y ai pensé et pourrais y repenser mais c'est vrai qu'il y a bcp de chiens dans notre coin. Même en baignade, on en croise donc sans que cela ne soit une activité encadrée par l'humain, ils courent et nagent voilà tout.

On peut intervenir pr un ordre assis collectif ou rappel collectif ou juste pr nager avec 😅

Utilisateur anonyme

@ Lorna oui c'est une ptite puce quoi qu'il est plutôt pépère comme bébé 😂

Merci pour ta réponse, alors voilà le camp militaire très peu pour moi mais ce que tu me décris là ( récré des chiots ça me plaît mais alors beaucoup !) je vais un peu fouiner voir s'il y à ce genre de chose par ici. J'aie fait une fois une promenade groupée mon dieu...

Le gars avait l'air cool mais une fois sur place le grand n'importe quoi tout chien laché dont des pas sociable du tout qui se jetaient sur les autres chiens bref un carnage. Ici Koda est bien dans ses pattes, pas peureux et déjà plus sûr de lui donc je me dit que se serait cool de le placer avec plus de congénaires pour qu'il reste sympa avec les autres.

Rhaaa non mon dimanche matin... Bon s'il le faut... 🤧

@ Sansirius. Je suis de Frameries donc pas loin de Mons, j'avais entendu parler de MCMA de Quaregnon ( qui travaille avec l'étoile de bonté je crois) mais pas du dogcenter je vais me renseigner. Merci encore de ta réponse.

@ Petyrlechon merci pour ton retour ! L'ennui c'est que je me méfie des appels téléphoniques, en fait je comptais m'y rendre en douce pour observer les pratiques si l'on peut dire et voir si cela correspond à ce que j'attend mais je sais pas si c'est une bonne idée ( tu vois en mode ninja ) 🥷

@ Merci Patou de ton intervention 🙏