Faut il aller en club ou pas ?

Utilisateur anonyme

Kikou à tous mes amis forumers 😂

Alors voilà j'imagine que le sujet à déjà était abordé mais il y à tellement de page que je suis déprimée à l'avance de tout lire 😂 ( je sais je suis feneante)

Koda aura 6 mois le 11 octobre et jusqu'ici j'aie fait son éducation moi même mais je me demandais Koda étant un chien plutôt intelligent, aimant apprendre et moi n'étant ni éducatrice ni comportementaliste, juste un chef de meute lambda, je me demandais si aller en club avec lui pourrais lui apporter un plus.

Par pour l'obéissance il est très bien à ce niveau ( bon cela pourrait renforcer certains acquis) mais pour de l'agility ou autre ? Surtout comment bien choisir le club ( sachant que je suis en belgique ne me conseillait pas de club en France sa serait un peu long 😂😂😂)

Simplement savoir comment reconnaître un bon club, repérer ce qui va ou pas enfin vos petites astuces quoi ? Et surtout si ceux qui pratique cela avec leur loulous ont-ils vu leur relation améliorée ?

D'avance merci et bisous à tous !

17 réponses
Utilisateur anonyme

@ Amie des Boxers bonjour à toi et merci de ta présence 😉

Oui je sais je prend soin des articulations de mon poilus, alors le but n'est pas d'en faire un champion olympique et si je voit qu'il n'aime pas je ne forcerai pas, je ne suis même pas intéressée par les concours c'est juste pour le fun, vraiment nous éclater ensemble car tu vois la rando c'est un truc que je partage avec ma grosse et j' aimerais que cela reste comme ça (quand je part avec elle c'est monsieur qui s'occupe de Koda) donc j'aimerais avoir une activité à part avec lui quelque chose rien qu'à nous tu vois ?

Utilisateur anonyme

La vache c'est un truc de fou ta ballade groupée là ^^

C'était qui ce gars, un particulier ?

Utilisateur anonyme

@ Lorna

C'est un gars qui habite près de chez moi, il est répertorié comme éducateur canin, il organise des ballades groupées près de chez moi et je me suis dit allez on va tester, y avait pas d'avis particulier, pas de chose désagréable dites sur lui donc... Mais voilà quoi arrivée sur place je me suis crue dans un Zoo, et quand j'aie demandé si c'était normal il m'a répondu les chiens doivent se débrouiller entre eux quand ils sont bien codé pas de soucis... 🤪

Chien Ludique

Hello !

J'étais dans la même situation que toi quand j'ai approché le club du coin pour faire de l'agility : j'avais éduqué et sociabilisé moi-même, sans éduc et sans école des chiots. Du coup, je me posais plein de questions, du genre est-ce qu'ils vont me dire que j'ai mal fait telle chose, est-ce qu'ils vont intervenir dans l'éducation de mon chien ?

En fait, si tout se passe au même endroit (cours collectifs et individuels, ring, école du chiot et agility), chaque séance est bien délimitée et on ne se tire pas dans les pattes. En gros, je viens pour l'agility et on fait de l'agility.

Tout ce pavé pour dire que rencontrer le club canin du coin, c'est intéressant, il y a (je pense partout) des personnalités et des partis pris très différents selon les personnes au sein du même club. Et comme sport je conseille à fond l'agility ! A six mois, l'approche est adaptée pour respecter l'intégrité du chiot (les barres de saut sont placées à terre par ex).

Et c'est vraiment génial pour apprendre à travailler AVEC le chien ! Ça va le dépenser physiquement mais aussi le stimuler mentalement et lui apprendre à se focaliser, à observer, à prendre des initiatives... Pareil pour le maître ! En plus, on fait des chouettes rencontres. Après les entraînement, on va se balader entre agilitistes, et tout le monde n'est pas là juste pour la compétition...

Et les clubs proposent des séances en semaine aussi, pas seulement le dimanche ;-)

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Utilisateur anonyme

@ Lorna C'est un gars qui habite près de chez moi, il est répertorié comme éducateur canin, il organise des ballades groupées près de chez moi et je me suis dit allez on va tester, y avait pas d'avis particulier, pas de chose désagréable dites sur lui donc... Mais voilà quoi arrivée sur place je me suis crue dans un Zoo, et quand j'aie demandé si c'était normal il m'a répondu les chiens doivent se débrouiller entre eux quand ils sont bien codé pas de soucis... 🤪

Ah ouais éducateur canin... Chelou 🙄

Jamais mon éduc ne ferait venir des chiens qu'il n'a pas cerné en amont.

Sansirius

Ah oui ,Quaregnon c'est juste à côté de chez moi pour ainsi dire 😊 . J'ai pas mal prospecté pour Sirius et j'ai aussi trouvé canihelp ,c'est à Sirault et la dame qui est comportementaliste fais aussi du manteau long(pistage). Elle a l'air top et j'ai bien l'intention d'y aller avec mon loulou quand il aura grandit un peu. Au passage ,je l'ai prise comme coach chiot (c'est un peu l'école du maître) elle vient cette semaine à la maison pour nous éduquer 😁 .

Sinon évite le club d'Hautrage ,j'ai tenu une dizaine de minutes avant de partir et de jurer que mon bébé n'y mettrai jamais une pattes (j'étais venue me renseigner et le moniteur était à fond théorie de la dominance interspécifique et autre étrangleurs, j'ai fui )

Bonne soirée

Sansirius

Manteau long =maintrailing qui n'est pas passé au correcteur 😥