Faut il aller en club ou pas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kikou à tous mes amis forumers 😂

Alors voilà j'imagine que le sujet à déjà était abordé mais il y à tellement de page que je suis déprimée à l'avance de tout lire 😂 ( je sais je suis feneante)

Koda aura 6 mois le 11 octobre et jusqu'ici j'aie fait son éducation moi même mais je me demandais Koda étant un chien plutôt intelligent, aimant apprendre et moi n'étant ni éducatrice ni comportementaliste, juste un chef de meute lambda, je me demandais si aller en club avec lui pourrais lui apporter un plus.

Par pour l'obéissance il est très bien à ce niveau ( bon cela pourrait renforcer certains acquis) mais pour de l'agility ou autre ? Surtout comment bien choisir le club ( sachant que je suis en belgique ne me conseillait pas de club en France sa serait un peu long 😂😂😂)

Simplement savoir comment reconnaître un bon club, repérer ce qui va ou pas enfin vos petites astuces quoi ? Et surtout si ceux qui pratique cela avec leur loulous ont-ils vu leur relation améliorée ?

D'avance merci et bisous à tous !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
17 réponses
Sansirius
Sansirius

Manteau long =maintrailing qui n'est pas passé au correcteur 😥

Citer
Sansirius
Sansirius

Ah oui ,Quaregnon c'est juste à côté de chez moi pour ainsi dire 😊 . J'ai pas mal prospecté pour Sirius et j'ai aussi trouvé canihelp ,c'est à Sirault et la dame qui est comportementaliste fais aussi du manteau long(pistage). Elle a l'air top et j'ai bien l'intention d'y aller avec mon loulou quand il aura grandit un peu. Au passage ,je l'ai prise comme coach chiot (c'est un peu l'école du maître) elle vient cette semaine à la maison pour nous éduquer 😁 .

Sinon évite le club d'Hautrage ,j'ai tenu une dizaine de minutes avant de partir et de jurer que mon bébé n'y mettrai jamais une pattes (j'étais venue me renseigner et le moniteur était à fond théorie de la dominance interspécifique et autre étrangleurs, j'ai fui )

Bonne soirée

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Lorna C'est un gars qui habite près de chez moi, il est répertorié comme éducateur canin, il organise des ballades groupées près de chez moi et je me suis dit allez on va tester, y avait pas d'avis particulier, pas de chose désagréable dites sur lui donc... Mais voilà quoi arrivée sur place je me suis crue dans un Zoo, et quand j'aie demandé si c'était normal il m'a répondu les chiens doivent se débrouiller entre eux quand ils sont bien codé pas de soucis... 🤪

Ah ouais éducateur canin... Chelou 🙄

Jamais mon éduc ne ferait venir des chiens qu'il n'a pas cerné en amont.

Citer
Chien Ludique
Chien Ludique

Hello !

J'étais dans la même situation que toi quand j'ai approché le club du coin pour faire de l'agility : j'avais éduqué et sociabilisé moi-même, sans éduc et sans école des chiots. Du coup, je me posais plein de questions, du genre est-ce qu'ils vont me dire que j'ai mal fait telle chose, est-ce qu'ils vont intervenir dans l'éducation de mon chien ?

En fait, si tout se passe au même endroit (cours collectifs et individuels, ring, école du chiot et agility), chaque séance est bien délimitée et on ne se tire pas dans les pattes. En gros, je viens pour l'agility et on fait de l'agility.

Tout ce pavé pour dire que rencontrer le club canin du coin, c'est intéressant, il y a (je pense partout) des personnalités et des partis pris très différents selon les personnes au sein du même club. Et comme sport je conseille à fond l'agility ! A six mois, l'approche est adaptée pour respecter l'intégrité du chiot (les barres de saut sont placées à terre par ex).

Et c'est vraiment génial pour apprendre à travailler AVEC le chien ! Ça va le dépenser physiquement mais aussi le stimuler mentalement et lui apprendre à se focaliser, à observer, à prendre des initiatives... Pareil pour le maître ! En plus, on fait des chouettes rencontres. Après les entraînement, on va se balader entre agilitistes, et tout le monde n'est pas là juste pour la compétition...

Et les clubs proposent des séances en semaine aussi, pas seulement le dimanche ;-)

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Lorna

C'est un gars qui habite près de chez moi, il est répertorié comme éducateur canin, il organise des ballades groupées près de chez moi et je me suis dit allez on va tester, y avait pas d'avis particulier, pas de chose désagréable dites sur lui donc... Mais voilà quoi arrivée sur place je me suis crue dans un Zoo, et quand j'aie demandé si c'était normal il m'a répondu les chiens doivent se débrouiller entre eux quand ils sont bien codé pas de soucis... 🤪

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La vache c'est un truc de fou ta ballade groupée là ^^

C'était qui ce gars, un particulier ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Amie des Boxers bonjour à toi et merci de ta présence 😉

Oui je sais je prend soin des articulations de mon poilus, alors le but n'est pas d'en faire un champion olympique et si je voit qu'il n'aime pas je ne forcerai pas, je ne suis même pas intéressée par les concours c'est juste pour le fun, vraiment nous éclater ensemble car tu vois la rando c'est un truc que je partage avec ma grosse et j' aimerais que cela reste comme ça (quand je part avec elle c'est monsieur qui s'occupe de Koda) donc j'aimerais avoir une activité à part avec lui quelque chose rien qu'à nous tu vois ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Lorna oui c'est une ptite puce quoi qu'il est plutôt pépère comme bébé 😂

Merci pour ta réponse, alors voilà le camp militaire très peu pour moi mais ce que tu me décris là ( récré des chiots ça me plaît mais alors beaucoup !) je vais un peu fouiner voir s'il y à ce genre de chose par ici. J'aie fait une fois une promenade groupée mon dieu...

Le gars avait l'air cool mais une fois sur place le grand n'importe quoi tout chien laché dont des pas sociable du tout qui se jetaient sur les autres chiens bref un carnage. Ici Koda est bien dans ses pattes, pas peureux et déjà plus sûr de lui donc je me dit que se serait cool de le placer avec plus de congénaires pour qu'il reste sympa avec les autres.

Rhaaa non mon dimanche matin... Bon s'il le faut... 🤧

@ Sansirius. Je suis de Frameries donc pas loin de Mons, j'avais entendu parler de MCMA de Quaregnon ( qui travaille avec l'étoile de bonté je crois) mais pas du dogcenter je vais me renseigner. Merci encore de ta réponse.

@ Petyrlechon merci pour ton retour ! L'ennui c'est que je me méfie des appels téléphoniques, en fait je comptais m'y rendre en douce pour observer les pratiques si l'on peut dire et voir si cela correspond à ce que j'attend mais je sais pas si c'est une bonne idée ( tu vois en mode ninja ) 🥷

@ Merci Patou de ton intervention 🙏

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas de club pr nous, j'y ai pensé et pourrais y repenser mais c'est vrai qu'il y a bcp de chiens dans notre coin. Même en baignade, on en croise donc sans que cela ne soit une activité encadrée par l'humain, ils courent et nagent voilà tout.

On peut intervenir pr un ordre assis collectif ou rappel collectif ou juste pr nager avec 😅

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pareil que les autres... Cela dépend de la vision éducative, de la relation...etc.

Observations, questions, réflexions et feeling !

Pour ce qui est des activités, à 6 mois, croissance en cours... Donc attention mais tu le sais déjà.

Activités possibles pr ne pas forcer de trop sur le corps : initiation au pistage, rando organisée en meute, un peu de nage- initiation au sauvetage...

Pour ce qui est de le rendre heureux. En faire trop ou pas assez... C'est selon chacun.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?