Etat Dysthymique et sociopathie

Saiji

Bonjour, J'ai 3 chiens : Réglisse jack russel de 10 ans, Vanille york de 5ans et Oly chihuahua de 2ans. Le 15/07, après plusieurs mois d'agression de la part de Réglisse vis à vis de Vanille, j'ai consulté un vétérinaire comportementaliste qui lui a diagnostiqué un état dysthymique. Après une prise de sang pour vérifier qu'il n'y avait pas de problème tiroïdique ou autre, elle l'a mis sous Fluoxone 20. Je doit lui en donner 1 par jour. Son comportement a rapidement changé, elle n'agresse plus Vanille, ne rouspète plus lorsque je suis chez mes parents et semblait beaucoup plus détendue. MAIS Bien sur il y a un mais sinon je ne serai pas là. Mercredi dernier, je me suis rendue chez ma vétérinaire habituelle pour la petite dernière et j'ai pris Réglisse avec moi. En rentrant à la maison, dès sa sortie de la voiture, elle a commencé à vomir. Pendant le vomissement, d'un coup, d'un seul, elle s'est raidie et est tombée sur le coté. J'ai foncé sur elle, je lui est ouvert la gueule pour retirer ce qui s'y trouvait et j'ai soufflée deux fois ce qu'il la "ramené". Un peu chamboulée sur le moment, elle s'est vite remise sur patte et à filé vers la maison. J'ai alors contacté mon vétérinaire qui m'a dit que c'était une crise d'épilepsie, rien de grave, à surveiller... Bien, sauf que depuis, elle a un comportement étrange, elle a des tiques nerveux et elle tremble régulièrement. J'ai extrèmement peur de la laisser seule ou de la mettre dans une quelconque situation de stresse de peur de provoquer une crise. J'essaye de joindre la comportementaliste depuis mais sans succès. Je ne sais pas si le traitement à un impacte ou non et je n'ose l'arrêter de peur de faire pire que mieux. Ma vétérinaire étant, à mon sens, un peut trop "je m'en foutiste", j'ai besoin de conseils. Merci d'avance de votre lecture et de vos réponses Cordialement.

17 réponses
Tania28700

Bonjour

et si tu prenais un autre avis de véto ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Oui un autre avis véto.

Aussi renseignez vous pour savoir quel comportement et quelles actions à adopter en cas de crise d'épilepsie. C'est un moment où le maître doit être très très calme ! Facile à dire mais très dur ! Bien se renseigner sur la question permettra d'améliorer votre approche et de mieux appréhender la situation.

Pour ce qui est du traitement en cours, quels sont les effets secondaires mentionnés ds la notice ?

Saiji

J'ai enfin réussi à joindre la comportementaliste, pour elle ça n'est pas du au médicament mais plutôt à son age et au stress qu'elle a eu avant. Par contre, la crise pourrait engendrer un surdosage du médicament et donc provoquer les tremblements et autres tic nerveux. Elle m'a dit de diminuer la dose de moitié.

Ce qui m'a étonné surtout c'est que la crise est passée lorsque j'ai soufflé. C'est peut-être juste une coïncidence mais je ne pense pas que les crises d'épilepsie s'arrêtent en soufflant dans la gueule du chien.

Utilisateur anonyme

Dose diminuée d'accord. Et 2nd avis véto ? Pensez y à l'occasion 😉

Non pas en soufflant... Je pense que sur l'instant soit coincidence soit vous l'avez apaisé ainsi. Il faut être calme et rassurant pdt les crises. Ne pas parler fort, ne pas caresser en systematique... Si votre énergie est forte et stable, votre présence rassure le chien peu à peu et il retrouve à nouveau le calme et les repères....

Ce qui m'inquiéterait ce sont d'éventuelles crises en cas d'absence car là oui, le chien est seul dans ce moment éprouvant...

Bobkat

Je serais vous je prendrais l'avis d'un autre vet aussi.

C'est pas a cause du medicament, mais c'est quand meme etrange que ca apparaisse apres la prise de celui ci. Mefiance!!

Avez vous ete voir sur la notice les effets secondaires que ca pourrait provoquer? Au cas ou

Tania28700

"pas la cause" mais on diminue la dose... c'est un peu un cercle vicieux non ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

Je suis aussi suspicieuse quant au lien de cause à effet entre le médicament et les effets neuro... C'est quand même une "drôle" de coïncidence!!

Je serais toi, je vérifierais les effets secondaires et le reste de la notice, juste pour voir s'il y a un risque d'accoutumance et une règle d'atténuation pour l'arrêt du médicament, histoire de ne pas le faire trop brutualement s'il y a risque mais + en douceur, ou si ça peut s'arrêter d'un coup... Mais j'irais voir un autre pro et j'arrêterais le médicament, c'est trop gros pour ne pas être lié.

Les médicaments type anti-dépresseur ont forcément un effet sur le cerveau, c'est le principe, sinon ils ne fonctionneraient pas; mais des fois ils n'ont PAS QUE l'effet recherché...

Et quand on sait combien de chiens tuent ou handicapent les médicaments "sans risque" style Bravecto et Cie, le "c'est une coïncidence/c'est l'âge" ne me rassure pas du tout quant à la franchise de ce "pro"... 😔

En tout cas, si en diminuant la dose il y a du mieux, c'est que ça vient bien de ça, sinon ça ne changerait rien. 😒

" 色即是空 "
 Sky

la crise pourrait engendrer un surdosage du médicament et donc provoquer les tremblements et autres tic nerveux.

Mouais, m'est avis que c'est plutôt le contraire: le surdosage a provoqué la crise, et pas l'inverse... 😒

" 色即是空 "
Saiji

Re tout le monde.

Voilà, je viens vous donner des nouvelles.

J'avais rendez-vous avec la comportementaliste quelques temps après les fait mais j'ai annulé. Les raisons sont simples: 1h30 de trajet en voiture plus la consultation plus 1h30 retour avec un chien qui fait des crises d'épilepsie avec le stress... j'avais très peur d'une crise en plein milieu de l'autoroute :/

La comportementaliste m'a juste dit d'arrêter purement et simplement le traitement et rien de plus (certainement fâchée de ne pas recevoir 160€ de plus pour la consultation ...)

Depuis, malgré le stress et l'énervement, Réglisse n'a plus fait de crise... étrangement... mais bien entendu, ça n'était pas les médicaments ^^

Les agressions sont moins nombreuses, moins violentes et un peu plus contrôlables. Le fait d'avoir eu une sorte de "pause" m'a permis de prendre les agressions plus calmement, de mieux les gérer mais les agressions sont toujours présentes et l'anxiété de Réglisse ne s'améliore pas.

Dernièrement, elle a eu ses chasses et était donc encore plus nerveuse que d'habitude, j'en ai donc parlé à ma vétérinaire en lui demandant s'il n'y avait pas possibilité de lui donner des calmants ou autre et là, elle m'a répondu que c'était risqué vu la crise suite au fluoxone et que donc elle ne recommandait ni les calmants ni les anti dépresseurs... pourtant elle avait dit que c'était une coïncidence donc soit elle me prend pour une débile soit elle me prend pour une débile... j'avais donc raison, c'est bien les médicaments qui ont provoqués la crise.

Bref, tout ça pour dire que finalement, la situation reste inchangée. J'ai contacté un autre comportementaliste qui n'a eu que deux solutions à me proposer: 1 -> muselière 2 -> euthanasie ... merveilleux.

Je suis au point mort et je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas beaucoup de moyen et voir plusieurs comportementaliste/vétérinaire d'affilé, je ne peux malheureusement pas. J'en consulte un différent chaque mois pour enfin trouver celui qui va aider mon chien mais pour le moment, aucune solution :( je désespère :'(

Emla

Bonsoir

Il existe peut-être une solution moi forte que des psychotropes. Enfant j'ai eu un chien avec des troubles du comportement (pas d’agressivité, mais d’autres troubles), le comportementaliste avait conclu à une dépression. Ni une ni deux, ma mère qui était médecin, mais pas véto, l’a foutu sous lexomil. Il en a pris de 5 ans jusqu’à la fin 11,5 par intermittence en fonction de son état (on arrêtait de temps en temps et quand il recommençait à disjoncter on lui en redonnait). Il est quand mort suite à une attaque, mais à plus de 11 ans, ce qui était honnête pour un Bouvier bernois.

Vous avez aussi les fleurs de Bach qui peuvent « appaiser ».

La situation est très délicate...