Etat Dysthymique et sociopathie

Saiji
Saiji

Bonjour, J'ai 3 chiens : Réglisse jack russel de 10 ans, Vanille york de 5ans et Oly chihuahua de 2ans. Le 15/07, après plusieurs mois d'agression de la part de Réglisse vis à vis de Vanille, j'ai consulté un vétérinaire comportementaliste qui lui a diagnostiqué un état dysthymique. Après une prise de sang pour vérifier qu'il n'y avait pas de problème tiroïdique ou autre, elle l'a mis sous Fluoxone 20. Je doit lui en donner 1 par jour. Son comportement a rapidement changé, elle n'agresse plus Vanille, ne rouspète plus lorsque je suis chez mes parents et semblait beaucoup plus détendue. MAIS Bien sur il y a un mais sinon je ne serai pas là. Mercredi dernier, je me suis rendue chez ma vétérinaire habituelle pour la petite dernière et j'ai pris Réglisse avec moi. En rentrant à la maison, dès sa sortie de la voiture, elle a commencé à vomir. Pendant le vomissement, d'un coup, d'un seul, elle s'est raidie et est tombée sur le coté. J'ai foncé sur elle, je lui est ouvert la gueule pour retirer ce qui s'y trouvait et j'ai soufflée deux fois ce qu'il la "ramené". Un peu chamboulée sur le moment, elle s'est vite remise sur patte et à filé vers la maison. J'ai alors contacté mon vétérinaire qui m'a dit que c'était une crise d'épilepsie, rien de grave, à surveiller... Bien, sauf que depuis, elle a un comportement étrange, elle a des tiques nerveux et elle tremble régulièrement. J'ai extrèmement peur de la laisser seule ou de la mettre dans une quelconque situation de stresse de peur de provoquer une crise. J'essaye de joindre la comportementaliste depuis mais sans succès. Je ne sais pas si le traitement à un impacte ou non et je n'ose l'arrêter de peur de faire pire que mieux. Ma vétérinaire étant, à mon sens, un peut trop "je m'en foutiste", j'ai besoin de conseils. Merci d'avance de votre lecture et de vos réponses Cordialement.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
17 réponses
Saiji
Saiji

Je viens vous rendre quelques nouvelles sur la situation.

Voilà plusieurs semaines que Réglisse était plus détendue, moins grognon et aucune agression mais ce soir, sans aucune raison, elle a a nouveau agressé Vanille mais cette fois de manière sournoise.

Elle s'est gentiment approché de Vanille, comme si de rien était, l'a doucement reniflé puis l'a attrapé au cou et l'a plaquée au sol... pas de grognement, pas de bruit, juste un petit couinement de Vanille. Je suis bien entendu intervenue immédiatement. Vanille est restée figée, tétanisée au sol...

Elle sait, je le vois dans ses yeux qu'elle sait qu'elle a mal agit mais elle le fait quand même... et elle le fait sans bruit à présent pour que je ne puisse pas l'arrêter avant la morsure...

Je n'ai plus de solutions en dehors de la rendre malheureuse en l'isolant ou le choix fatal...

Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Alors , l'ostéo est une piste ..

pour les fleurs de Bach , il y a des chiens ou les effets ne sont pas vraiment visibles et sur d'autres ça améliore les soucis .

enfin c'est mon avis ..

A bientôt pour les nouvelles

Bon courage

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Saiji
Saiji

oui les fleurs de Bach ou le plus simple serait de rencontrer un vétérinaire ostéopathe pour faire le point d'éventuels problèmes nerveux , des troubles somatiques ou autres causes / troubles de santé de faire le point sur sa nourriture aussi . il y a aussi en huile essentielle comme la Sauge Sclarée qui sera calmante pour les nerfs , pour un stress ..l’agressivité basée sur la peur . l'huile essentielle de lavande en diffuseur dans la pièce .. https://www.compagnie-des-sens.fr/forum/topic/4913-quelles-huiles-essentielles-pour-la-peur-des-chiens-generant-un-comportement-agressif.html infos : ne jamais enfermer un chien dans une pièce avec diffuseur d'huile essentielles , celui -ci doit pouvoir sortir seul de la pièce si cela ne lui plaît pas ( odorat) pas de chat dans la pièce du diffuseur . je pense que vous pourrez l'apaiser naturellement ..

Avant le traitement, elle a eu un bilan sanguin complet qui ne présentait aucune anomalie.

C'est pas vraiment de l'agressivité du à la peur mais plus de l'agressivité redirigée.

Pour ce qui est des huiles essentielles, ça va être compliqué pour moi. Autant j'ai un très grand terrain, autant la maison est toute petite donc toutes les portes ouvertes et je me vois mal enfermer mon chat pour ne pas qu'il aille dans la pièce où se trouve le diffuseur :/ Même le couloir est ouvert (là où peut aller Réglisse lorsque je la mets dehors le temps de faire des courses ou autre) c'est une barrière qui sépare le couloir du reste de la maison.

Je vais me renseigner sur les véto ostéopathe de ma région, merci pour vos conseils

Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui les fleurs de Bach ou le plus simple serait de rencontrer un vétérinaire ostéopathe

pour faire le point d'éventuels problèmes nerveux , des troubles somatiques ou autres causes / troubles de santé

de faire le point sur sa nourriture aussi .

il y a aussi en huile essentielle comme la Sauge Sclarée qui sera calmante pour les nerfs , pour un stress ..l’agressivité basée sur la peur .

l'huile essentielle de lavande

en diffuseur dans la pièce ..

https://www.compagnie-des-sens.fr/forum/topic/4913-quelles-huiles-essentielles-pour-la-peur-des-chiens-generant-un-comportement-agressif.html

infos : ne jamais enfermer un chien dans une pièce avec diffuseur d'huile essentielles , celui -ci doit pouvoir sortir seul de la pièce si cela ne lui plaît pas ( odorat)

pas de chat dans la pièce du diffuseur .

je pense que vous pourrez l'apaiser naturellement ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Emla
Emla

Ah ok, je comprends mieux.

Fleur de Bach a testé effectivement.

Bon courage

Citer
Saiji
Saiji

J'ai également pensé à un dysfonctionnement neurologique du à une tumeur ou autre.

Après, son "agressivité" n'est pas apparue à 10 ans. Lorsque je vivais encore chez mes parents, il lui est arrivé à plusieurs reprise d'agresser le petit bichon de ma maman. Les attaques étaient très rares et vraiment pas aussi violente que maintenant mais il y en a eu donc c'est pas vraiment nouveau.

J'ai effectivement vu passé la fleur de bach sur plusieurs forum, j'vais tester ça. Si ça pouvait déjà au moins l'apaiser un tout petit peu pour son propre confort.

Citer
Emla
Emla

Plus je regarde la disthymie chez le chien, plus je me dis que c’est bizarre l’apparition à 10 ans quand même...

Peut-être que le problème est autre. C’est peut-être l’épilepsie qui le rend agressif. L’an passé, on a découvert chez un de mes chiens des métastases au cerveau et la neurologue lui a donné des anti épileptique, pourtant mon chien n’avait jamais fait de crise franche. Elle m’a dit que l’épilepsie pouvait prendre de multiples formes et que ses changements de comportement en faisait partie.

Mais sans un autre véto... pas facile à dire...

Citer
Emla
Emla

Bonsoir

Il existe peut-être une solution moi forte que des psychotropes. Enfant j'ai eu un chien avec des troubles du comportement (pas d’agressivité, mais d’autres troubles), le comportementaliste avait conclu à une dépression. Ni une ni deux, ma mère qui était médecin, mais pas véto, l’a foutu sous lexomil. Il en a pris de 5 ans jusqu’à la fin 11,5 par intermittence en fonction de son état (on arrêtait de temps en temps et quand il recommençait à disjoncter on lui en redonnait). Il est quand mort suite à une attaque, mais à plus de 11 ans, ce qui était honnête pour un Bouvier bernois.

Vous avez aussi les fleurs de Bach qui peuvent « appaiser ».

La situation est très délicate...

Citer
Saiji
Saiji

Re tout le monde.

Voilà, je viens vous donner des nouvelles.

J'avais rendez-vous avec la comportementaliste quelques temps après les fait mais j'ai annulé. Les raisons sont simples: 1h30 de trajet en voiture plus la consultation plus 1h30 retour avec un chien qui fait des crises d'épilepsie avec le stress... j'avais très peur d'une crise en plein milieu de l'autoroute :/

La comportementaliste m'a juste dit d'arrêter purement et simplement le traitement et rien de plus (certainement fâchée de ne pas recevoir 160€ de plus pour la consultation ...)

Depuis, malgré le stress et l'énervement, Réglisse n'a plus fait de crise... étrangement... mais bien entendu, ça n'était pas les médicaments ^^

Les agressions sont moins nombreuses, moins violentes et un peu plus contrôlables. Le fait d'avoir eu une sorte de "pause" m'a permis de prendre les agressions plus calmement, de mieux les gérer mais les agressions sont toujours présentes et l'anxiété de Réglisse ne s'améliore pas.

Dernièrement, elle a eu ses chasses et était donc encore plus nerveuse que d'habitude, j'en ai donc parlé à ma vétérinaire en lui demandant s'il n'y avait pas possibilité de lui donner des calmants ou autre et là, elle m'a répondu que c'était risqué vu la crise suite au fluoxone et que donc elle ne recommandait ni les calmants ni les anti dépresseurs... pourtant elle avait dit que c'était une coïncidence donc soit elle me prend pour une débile soit elle me prend pour une débile... j'avais donc raison, c'est bien les médicaments qui ont provoqués la crise.

Bref, tout ça pour dire que finalement, la situation reste inchangée. J'ai contacté un autre comportementaliste qui n'a eu que deux solutions à me proposer: 1 -> muselière 2 -> euthanasie ... merveilleux.

Je suis au point mort et je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas beaucoup de moyen et voir plusieurs comportementaliste/vétérinaire d'affilé, je ne peux malheureusement pas. J'en consulte un différent chaque mois pour enfin trouver celui qui va aider mon chien mais pour le moment, aucune solution :( je désespère :'(

Citer
 Sky
Sky

la crise pourrait engendrer un surdosage du médicament et donc provoquer les tremblements et autres tic nerveux.

Mouais, m'est avis que c'est plutôt le contraire: le surdosage a provoqué la crise, et pas l'inverse... 😒

" 色即是空 "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?