Bonsoir,
Pour ma part, c'était à ses 4 mois et demi. Jusqu'à là, donc pendant plus de deux mois, je sortais avec elle toutes les deux heures (beaucoup de balades mais des courtes), des nuits relativement courtes, il a vraiment fallu tenir le coup! Elle a assez vite compris que non dedans mais était incapable de se retenir, donc me prévenait, mais assez souvent c'était trop tard.
Par contre, cacas toujours dehors, dès le premier jour (sauf quand elle est malade).
Ce qui a marché était la persévérance, l'écouter pour sentir quand elle avait besoin, toujours d'immenses félicitations quand elle faisait dehors, ignorer totalement dedans (je ne l'ai jamais grondée!!!!!).
Et une chose, aucune idée si c'était une coïncidence ou pas mais vers la fin, je n'en pouvais plus, il y avait eu une sorte de régression, le matin plusieurs pipis trouvés, ce qu'elle n'avait jamais fais, j'ai fermé toutes les pièces de la maison pour restreindre son coin de dodo, première nuit, aucun changement, catastrophe, et ensuite, du jour au lendemain plus un seul accident !!!!!!!!!!! J'ai pris du temps à oser ouvrir à nouveau le salon la nuit car c'est toujours là-bas qu'elle faisait mais aucun souci, c'était bon !
Après, il est vrai que je n'ai pas trop respecté le "ne pas nettoyer devant elle" car elle avait tellement compris que dedans non qu'elle se mettait elle à l'écart d'elle-même quand je nettoyais, pas du tout un jeu pour elle. Peut-être une erreur de ma part, ça aurait pu accélérer le processus en même temps propre à 4 mois et demi sans plus jamais avoir fais d'accident, c'est pas mal... Ce sera toujours une question sans réponse :)
ça vaut le coup de tenir bon, c'est une étape à passer :D Bien du plaisir !!!!!!