En combien de temps en moyenne un chiot devient il propre ?

Kimberleynbc
Kimberleynbc

Bonjour ,

Je me demandait vers quel âge un chiot devient t-il propre ?

J'ai Muffin depuis 1 semaine et il commence déjà à comprendre qu'il doit faire dehors mais le matin on retrouve une crotte (faite pendant la nuit ...) et il fait pipi 1/2 fois par jour mais sa je pense que c'est pour nous embêter vu la quantité ...

Merci !

Muffin a son arrivée

Et en train de jouer

16 réponses
Tania28700
Tania28700

vers 5-6 mois tu devrais être tranquille

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kimberleynbc
Kimberleynbc

D'accord merci pour votre réponse rapide !

Fenhrir
Fenhrir

Si il a compris qu'il devait faire dehors, alors la nuit c'est qu'il n'arrive pas à se retenir..

Après tout dépend des chiens, le nôtre a été propre à 2 mois et demi! Comme ils peuvent être propre à 5-6 mois comme à dit Tania voir plus..

Continuez à le féliciter quand vous le voyez faire dehors et soyez patients :)

Docline
Docline

Nul ne peut forcer la nature; c'est un bébé, il fait ce qu'il peut, c'est de la pure stupidité de croire que ça serait pour vous embêter !!

Energiesolaire
Energiesolaire

Bah c'est un peu rude DocLine, mais en effet, il est extrêmement peu probable qu'un chiot, à l'esprit très simple, soit tordu au point d'utiliser une action purement instinctive pour "embêter", donc un concept avec lequel il est 100% étranger, ses maîtres.

Une règle simple, mais certainement pas infaillible, c'est 1h par mois d'âge du chien. Donc un chiot de 3 mois pourrait en théorie se retenir 3h, un chiot de 4 mois 4 heures, etc....

Notez. Le plus gros défi pour la propreté appartient souvent au maître. En effet, si vous croyez que c'est simple de comprendre lorsque le chien demande la porte.... Ça ne l'est pas du tout. Certains chiens vont gratter la porte, pour d'autres c'est bcp plus subtil. Parfois, ils ne font que s'exciter un peu plus que d'habitude, marcher en rond, faire des trucs qu'ils n'ont pas l'habitude de faire.

Une connaissance qui vient d'adopter un chiot l'a vu être un peu bizarre, et ensuite aller se coucher sur la serviette qu'elle utilise normalement pour le nettoyer au retour d'une sortie salissante. Et bien c'était ça le signe!!

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

il est encore trop jeune physiquement pour pouvoir se retenir...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir,

Aux alentours de 4 mois un chiot commence généralement à avoir bon contrôle de ses sphincters... et donc à être en capacité physique de pouvoir se retenir.

Pour apprendre la propreté à un chiot, l'idéal est de caler les balades sur son rythme d'élimination ; à savoir toutes les 2-3h entre 2 et 3 mois. La nuit, un chiot de cet âge est généralement capable de se retenir 5h.

Ne pas oublier de le sortir systématiquement au plus tôt le matin, au plus tard le soir, dès qu'il a mangé, dès qu'il a bu et dès qu'il a fini de jouer.

Parallèlement, ne pas s'énerver ou le gronder si tu vois qu'il ne s'est pas retenu. Et encore moins le prendre par la peau du cou ou lui mettre la truffe dans ses excréments.

Nettoie hors de sa vue et à fond pour éviter qu'il se serve des odeurs laissées comme d'un repère.

Une fois dehors, le féliciter chaleureusement dès qu'il a fini un pipi ou un caca. Éventuellement, une friandise en plus au début.

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire
Energiesolaire

Pourquoi hors de sa vue? Et qu'en est-il des besoins à l'extérieur, i.e. dans un parc pour chien? Hors de sa vue aussi?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour ma part, c'était à ses 4 mois et demi. Jusqu'à là, donc pendant plus de deux mois, je sortais avec elle toutes les deux heures (beaucoup de balades mais des courtes), des nuits relativement courtes, il a vraiment fallu tenir le coup! Elle a assez vite compris que non dedans mais était incapable de se retenir, donc me prévenait, mais assez souvent c'était trop tard.

Par contre, cacas toujours dehors, dès le premier jour (sauf quand elle est malade).

Ce qui a marché était la persévérance, l'écouter pour sentir quand elle avait besoin, toujours d'immenses félicitations quand elle faisait dehors, ignorer totalement dedans (je ne l'ai jamais grondée!!!!!).

Et une chose, aucune idée si c'était une coïncidence ou pas mais vers la fin, je n'en pouvais plus, il y avait eu une sorte de régression, le matin plusieurs pipis trouvés, ce qu'elle n'avait jamais fais, j'ai fermé toutes les pièces de la maison pour restreindre son coin de dodo, première nuit, aucun changement, catastrophe, et ensuite, du jour au lendemain plus un seul accident !!!!!!!!!!! J'ai pris du temps à oser ouvrir à nouveau le salon la nuit car c'est toujours là-bas qu'elle faisait mais aucun souci, c'était bon !

Après, il est vrai que je n'ai pas trop respecté le "ne pas nettoyer devant elle" car elle avait tellement compris que dedans non qu'elle se mettait elle à l'écart d'elle-même quand je nettoyais, pas du tout un jeu pour elle. Peut-être une erreur de ma part, ça aurait pu accélérer le processus en même temps propre à 4 mois et demi sans plus jamais avoir fais d'accident, c'est pas mal... Ce sera toujours une question sans réponse :)

ça vaut le coup de tenir bon, c'est une étape à passer :D Bien du plaisir !!!!!!

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Pourquoi hors de sa vue?

Pour ne pas que le chien prenne cela comme une invitation à jouer ou à capter l'attention.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?