Destructions. Anxiété?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Comme certains le savent peut être nous avons adopté fin juin un petit Jack Russell qui va avoir 6 mois après demain. La semaine de son arrivée j'étais en vacances, j'ai donc pu essayer de lui apprendre la solitude petit à petit, d'abord quelques minutes puis progressivement une heure et enfin plusieurs heures. Il faut savoir que Jack suit mon compagnon au travail la semaine, il est pharmacien, a sa propre pharmacie donc l'emmène et lui a fait un coin dans la cuisine de la pharmacie où il passe ainsi ses journées entre 8h30 et 12h30 (entrecoupée de visites de plusieurs personnes de la pharma) puis en général 1h30 de sortie entre 12h30 et 14h30 (en 2 fois 45mn) puis de nouveau solitude entre 14h30 et 19h30 (idem entrecoupé de visites régulières ainsi qu'une sortie pipi). Le soir il a encore 45mn de balade puis une derniere sortie pipi avant d'aller dormir.

A la pharmacie, à part avoir grignoter le placo d'un mur, pas de dégâts à déclarer.

Le problème c'est à la maison!

Le weekend quand nous voulons le laisser seul, le temps d'aller au resto, de faire les courses,....nous le mettons dans son coin, au garage, là où il dort, a sa niche, plein de jouets. Sauf que la plupart malgré le fait que nous ayons ramassé la plupart des choses qui craignent, il détruit! Hier nous nous sommes absentés entre 11h45 et 17h (ne me jetez pas de pierres je sais que c'est long mais nous ne pouvions pas faire autrement) et à notre retour il avait déchiqueté un carton, une de mes chaussures qu'il avait dans ce carton, renverser sa gamelle d'eau et grignoter le bois de sa niche.

Les biens matériels je m'en fous, au pire si c'est vraiment important je rachéterai là n'est pas le problème, je m'inquiète plutôt du bien être de mon chien qui est probablement anxieux lorsque nous (moi en particulier je pense) ne sommes pas là. J'aimerai dans le futur le laisser à l'intérieur, dans le cellier, où il sera plus au chaud que dans le garage pendant l'hiver.

Que faut il que je fasse pour qu'il ne stresse pas trop lors de nos absences? Est ce de l'hyperattachement envers moi? (C'est moi qui m'occupe le plus de lui, l'éduque, le promène la plupart du temps)

Merci de vos réponses.

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui pardon j'aurai du préciser que nous mettions Jack au garage avant de fermer les volets. Quelquefois je l'y met avant de prendre ma douche et me préparer, quelquefois après, quelquefois en manteau, quelquefois sans manteau, etc etc. Enfin j'essaye de changer. Pour ce qui est de le mettre au garage oui effectivement c'est un rituel mais comme de fermer la porte de la maison pour ceux qui laissent leurs chiens dans la maison non?

Pour ce qui est du noir, je sais pas je pensais qu'il n'était pas bon pour le chien de rester dans le noir au risque de perturber son rythme nycthéméral.

En dehors des balades, il peut s'amuser et explorer dans le jardin lorsque nous y sommes, sinon il peut dormir sur le canapé ou sur son tapis, jouer seul ou avec nous, quelques séances d'apprentissage au clicker par jour, il mange 2 fois par jour. Il réclame beaucoup d'attention (vole des choses en particulier, chaussures la plupart du temps) et je pense que je lui en donne trop, sans cesse à le surveiller et à le stimuler. Le problème doit en partie provenir de là.

Pendant nos absences il a ses jeux de toutes sortes, un os à ronger, un kong fourré, je cache quelques croquettes dans le garage. Mais j'ai l'impression qu'à part son kong qui est vide en rentrant il ne touche à aucun de ses jouets quand il est seul (préférant grignoter les cartons ^^)

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Il y a davantage de risque à perturber le cycle nycthéméral en le laissant seul, livré à lui-même, pendant de longs moments de la journée qu'à le laisser dans le noir avec de quoi s'occuper. Après, on peut aussi observer qu'un certain nombre de facteurs peut avoir une influence sur ce cycle. Troubles hyper, dépression, peur, anxiété, stress sont tous capables de provoquer une dyssomnie.

En ce qui concerne les occupations pendant vos absences, elles n'auront d'intérêt que si le chien n'est pas (ou peu) susceptible d'avoir accès à ces mêmes occupations quand vous êtes là. La motivation n'en sera que plus grande pour profiter de ces ressources.

Si ses jouets sont tout le temps accessibles, le chien n'aura que peu d'intérêt pour eux pendant vos absences ou il jouera moins longtemps avec. Idem pour le distributeur de croquettes, les os à mâcher, etc.

Concernant les repas, je n'ai jamais été un grand fan de la théorie des repas à heure fixe. Pour la bonne et simple raison que ça ne répond à rien de naturel. Et il m'arrive parfois, quand je dois m'absenter pendant un certain temps, de donner à manger à mes chiens juste avant de claquer la porte. Dans ce genre de cas, je peux "cacher" un peu de nourriture au fond d'une boîte que je recouvre de jouets, éparpiller des croquettes sur le sol à d'autres endroits ou encore planquer des os crus.

Je peux vous garantir qu'ainsi mes Léos ne font presque pas du tout attention à mon départ et se mettent immédiatement en quête de dénicher tous les trésors cachés et éparpillés. Cela les occupe un bon moment en leur offrant une activité alimentaire et masticatoire assez longue (ce que je conseille dans tous les cas, absence ou pas).

L'activité alimentaire d'un chien n'est pas une chose qui doit se régler en 5 ou 10 minutes par repas avec uniquement des croquettes qu'il engloutira plus vite qu'il ne les mâchera.

Dans tous les cas, offrir des activités ludiques et alimentaires motivantes pendant vos absences rendra ces dernières bien moins anxiogènes.

Vous vous demandiez aussi s'il peut s'agit d'hyper-attachement (conduisant assez souvent à l'anxiété de séparation). En dehors de la destruction pendant vos absences, y aurait-il d'autres éléments allant dans ce sens, d'après vous ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui effectivement Jack a accès à ses jouets en permanence, je vais en trier quelques uns et les garder pour quand il sera seul.

Pour ce qui est de l'hyper attachement, il me suit partout, même quand il dort si il se réveille et ne me voit pas il me cherche, me suit devant la porte des toilettes en pleurant devant la porte, cherche à attirer mon attention en faisant des bêtises quand je ne m'occupe pas de lui. Cela pourrait il s'y apparenter?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens de jouer un bon 1/4 d'heure avec lui au garage, j'avoue que je ne m'avais jamais fait, il y est même allé de lui même par la suite pour m'inciter à le suivre et rejouer un peu. Peut être qu'en faisant cela régulièrement il associera garage et lieu agréable?

Par la suite après lui avoir dit "c'est fini" lors de la fin du jeu je suis allé dans la chambre et ai fermé la porte, 2 secondes plus tard j'entends un bruit, il avait mis par terre ma tasse de café vide qu'il y avait sur la table basse (autant pour moi j'aurai dû la ranger), je lui repris, suis retourné dans la chambre une minute et là je le retrouve sur le canapé la télécommande dans la bouche ....

Je suis pas au bout de mes peines ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui car les choses ne sont pas améliorés et ont même empiré car maintenant il aboie....

Nous avons changé les habitudes c'est à dire que son coin n'est maintenant plus au garage mais dans le cellier où nous lui avons amenagé la pièce pour qu'elle soit sans danger pour lui. Cependant ayant eu des soucis de santé début novembre nous l'avions pris avec nous dans la chambre pour pouvoir le surveiller et maintenant il refuse de dormir tout seul (grosse erreur de notre part de l'avoir pris nous je vous l'accorde mais notre stress a pris le dessus). Nous avons réessayer de le faire dormir dans sa pièce mais après avoir aboyé non stop pendant 30mn mon copain a craqué et la repris avec nous.

De même, nous ne pouvons pas le laisser ne serait ce que quelques secondes dans le cellier, qui est maintenant équipé d'une barrière de bébé en pensant que le problème était la porte fermée, sans qu'il se mette à pleurer et aboyer. Je n'ai même pas le temps de prendre une douche sans qu'il angoisse.

Nous préférons le laisser dans une seule pièce lors de nos absences pour éviter les destructions (j'ai fait le test, je l'ai laissé dans la pièce à vivre 2mn il avait déjà bougé une écharpe, une télécommande et parti chercher des vêtements en train de sécher sur l'étendoir) cependant j'aimerai pour lui qu'il comprenne que je vais revenir et qu'il ne faut pas stresser. Je lui laisse toujours des choses à grignoter mais il refuse d'y toucher tant que je ne suis pas là et aboie à la seconde même où je sors puis sans interruption.

Qu'est ce que je peux faire de plus?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour darkphoenix,

Avez vous essayez de laisser un radio réveil sur la position radio avec le son dans la piece ou dors votre loulou ?? Et aussi avez vous essayez les diffuseurs de phéromones de la marque adaptil ? Les deux combiner ont marchés pour nous pour aider junior a faire ses nuits et au début qu'on le laisser seul on lui laisser la télé pour le tromper et il n'a rien casser cela peux peut être marcher pour le votre ?

En tout cas je vous souhaite bon courage c'est pas facile de gérer un chien qui ne veux pas rester seul et qui du coup détruit tout ce qu'il peux :(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour les encouragements :-)

Je vais essayer effectivement de lui laisser une radio allumée pour qu'il ai un bruit de fond. Hier je l'ai laissé 40mn le temps de faire les courses il n'aboyait pas en partant ni quand je suis rentré donc peut être qu'il y a du mieux. Je vais essayer de le filmer pour voir en entendre quand on sera à l 'extérieur!

Tania28700
Tania28700

Oui j'allais aussi proposer la radio.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?