Destructions. Anxiété?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Comme certains le savent peut être nous avons adopté fin juin un petit Jack Russell qui va avoir 6 mois après demain. La semaine de son arrivée j'étais en vacances, j'ai donc pu essayer de lui apprendre la solitude petit à petit, d'abord quelques minutes puis progressivement une heure et enfin plusieurs heures. Il faut savoir que Jack suit mon compagnon au travail la semaine, il est pharmacien, a sa propre pharmacie donc l'emmène et lui a fait un coin dans la cuisine de la pharmacie où il passe ainsi ses journées entre 8h30 et 12h30 (entrecoupée de visites de plusieurs personnes de la pharma) puis en général 1h30 de sortie entre 12h30 et 14h30 (en 2 fois 45mn) puis de nouveau solitude entre 14h30 et 19h30 (idem entrecoupé de visites régulières ainsi qu'une sortie pipi). Le soir il a encore 45mn de balade puis une derniere sortie pipi avant d'aller dormir.

A la pharmacie, à part avoir grignoter le placo d'un mur, pas de dégâts à déclarer.

Le problème c'est à la maison!

Le weekend quand nous voulons le laisser seul, le temps d'aller au resto, de faire les courses,....nous le mettons dans son coin, au garage, là où il dort, a sa niche, plein de jouets. Sauf que la plupart malgré le fait que nous ayons ramassé la plupart des choses qui craignent, il détruit! Hier nous nous sommes absentés entre 11h45 et 17h (ne me jetez pas de pierres je sais que c'est long mais nous ne pouvions pas faire autrement) et à notre retour il avait déchiqueté un carton, une de mes chaussures qu'il avait dans ce carton, renverser sa gamelle d'eau et grignoter le bois de sa niche.

Les biens matériels je m'en fous, au pire si c'est vraiment important je rachéterai là n'est pas le problème, je m'inquiète plutôt du bien être de mon chien qui est probablement anxieux lorsque nous (moi en particulier je pense) ne sommes pas là. J'aimerai dans le futur le laisser à l'intérieur, dans le cellier, où il sera plus au chaud que dans le garage pendant l'hiver.

Que faut il que je fasse pour qu'il ne stresse pas trop lors de nos absences? Est ce de l'hyperattachement envers moi? (C'est moi qui m'occupe le plus de lui, l'éduque, le promène la plupart du temps)

Merci de vos réponses.

18 réponses
Solenneb
Solenneb

Le problème c'est que le garage ne représente pas un endroit comme un autre! Je m'explique! j'imagine bien que vous ne passez pas vos journées dans le garage... Donc je pense que le chien assimile le garage comme une sorte d'isolement qui le fait stresser... Plutôt que de le mettre dans le garage je te conseillerai plutôt une pièce comme par exemple a cuisine ou un couloir dans un premier temps! c'est ce que j'ai fait avec mon chien et j'ai jamais eu un seul dégât!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème étant que la cuisine n'est pas fermée (grande pièce de vie) et nous n'avons pas de couloir fermé non plus, juste un "renfoncement" menant vers les chambres. La seule pièce fermée où nous pourrions le laisser c'est le cellier (mais pareil on passe pas notre vie dans le cellier) et avant d'en faire sa pièce il faut que je l'amenage pour pas qu'il grignote les tuyaux du chauffage au sol (étant locataire je préférerai éviter de devoir refaire toute l'installation qui doit coûter une blinde)

J'imagine bien que c'est le garage le problème, et si cela ne tenait que de moi il n'y serait pas mais c'est vrai qu'on a un peu peur qu'il ravage la maison. De plus quand nous sommes absents nous fermons tous les volets (mon copain est un psychopathe du cambriolage), les seules pièces ayant une fênetre sans volets (sorte de hublot) c'est le cellier et le garage, donc c'est ou l'un ou l'autre car il est hors de question de le laisser dans le noir.

C'est qui est étonnant par contre c'est que la nuit se passe très bien, pas de destructions ni de pleurs, alors que quand on l'y laisse pendant la journée il a tendance à aboyer un moment puis se met à ronger ce qui lui passe sous le croc, pourtant il a une multitude de jeu, un os à ronger assez gros, et un gros kong fourré avant le départ. Je change mes habitudes quasiment à chaque fois pour ne pas l'habituer à un rituel spécial, il est bien sorti avant chaque départ pour le fatiguer un peu.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si j'étais toi je testerais de le laisser dans la maison seul, tu recommences comme au début, tu pars 1/2 heure, tu ne lui dis pas aurevoir tu t'en vas sans le regarder, nous on lui donne un biscuit en partant 😁 donc il est content de notre départ, tu reviens, tu ne lui fais pas la fête tout de suite tu attends quelques minutes, tu lui laisses des jeux un os à ronger, un kong, tu augmentes le temps de départ de plus en plus....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne peux pas le laisser à l'intérieur il serait dans le noir car nous fermons tous les volets quand nous partons. En revanche quand j'aurai aménagé le cellier effectivement je le mettrai dans cette pièce qui est lumineuse et je recommencerai à lui réapprendre la solitude en repartant du début.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas possibilité que tu laisses un volet ouvert?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non, il y a des cambriolages dans le quartier et si par malheur ça tombe sur nous et que les volets ne sont pas fermés tu l'as dans le c*l pour l'assurance. De plus, la pièce de vie fait 65m2 ce que je trouve trop grand pour le laisser seul, il se sentirai probablement plus en sécurité dans une plus petite surface (tout ce que j'ai pu lire vont dans ce sens d'ailleurs) Un si petit chien dans si grand il va être paumé tout seul ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

a t'il l'habitude d'aller dans le cellier? il connait cette pièce? si non, il faut l'y habituer en jouant avec lui dedans avant de l'y laisser seul...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui il la connait, le cellier se trouve entre la maison et la garage, il y a la machine à laver et il a l'habitude de m'y suivre quand je vais faire mes lessives. Après il n'a pas l'habitude d'y rester donc oui je commencerai à l'habituer petit à petit quand les "installations" seront faites.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ailleurs une autre question à ce sujet, quand je lui apprendrai à rester seul dans le cellier faut il que je le récompense (friandise ou caresse par exemple) si il y reste sans pleurer ou détruire?

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Je change mes habitudes quasiment à chaque fois pour ne pas l'habituer à un rituel spécial

nous fermons tous les volets quand nous partons.

Vous ne trouvez pas qu'il y a quelque chose de contradictoire ?

Fermer les volets quand vous partez est un rituel. Le mettre dans le garage aussi.

Je ne comprends pas bien pourquoi il serait problématique de laisser le chien dans le noir. Ça me paraît être une conclusion anthropomorphique, sauf si vous avez pu observer que votre chien avait véritablement peur du noir. Ce qui serait assez curieux puisque d'une part, les chiens voient bien mieux que nous dans le noir, et, d'autre part, la vue n'est pas leur sens principal.

Quant à penser qu'il se sentirait plus en sécurité dans une petite pièce plutôt qu'une grande, oui, c'est assez vrai généralement.

En dehors des balades, comment le chien occupe-t-il son temps à la maison (repas, jeux, apprentissages, repos) ? Qu'a-t-il à disposition pour s'occuper pendant vos absences ?

" Comportementaliste canin "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?