Des conseils pour petite chienne traumatisée ?

Bonjour,

Je vous écris de la part d'une amie qui vient d'adopter en association une petite femelle Jack Russell de 5 mois. La petite louloute, malgré son jeune âge, a déjà vécu beaucoup de traumatismes... Elle est issue d'un trafic de chiots, a été achetée dans une animalerie par une dame qui l'a abandonnée quelques jours après... Bref, la louloute vient enfin de trouver un bon foyer stable (il y a 3 semaines) qui lui donne beaucoup d'amour.

Mais elle a quelques soucis comportementaux, totalement compréhensibles du fait de son passé, mais je voulais savoir si vous aviez des idées/solutions pour l'aider à se sentir mieux dans ses pattes.

- Elle est très peureuse, notamment dans la rue. Les promenades durent 2 min, juste le temps de faire ses besoins, puis elle veut rentrer immédiatement. Elle freine dès qu'elle croise un autre être humain sur son passage, replie la queue entre ses pattes... Sa nouvelle maîtresse a essayé de lui retirer sa laisse lors d'une promenade en forêt, mais la chienne a eu peur et a couru ventre à terre jusqu'à sa maison... Comment faire pour qu'elle n'ait plus peur de la rue ?

- Elle est propre mais fait souvent caca dans une chambre (seule pièce où il y a de la moquette). Comment l'expliquer ?

- Elle a peur de la pluie, et fait pipi à l'intérieur de la maison lorsqu'il pleut dehors...

Voilà, si vous avez des pistes, je suis preneuse !

13 réponses
Jador
Jador

Ce serait bien que votre amie voit un bon comportementaliste pour sa petite chienne. Pour une fois, ce n'est pas le maître à traiter...mais véritablement un souci de comportement! Si cette petite chienne est issue de trafic d'animaux, donc chez un "éleveur" peu scrupuleux, elle n'a du connaître aucune socialisation. Certainement née en box ou cage donc sans aucun bon contact avec les humains (manipulations respectueuses, bruits de la maison...) et aussi aucun bon contact avec ses congénères autre que sa mère à laquelle elle a du être retirée trop tôt.

Ce forum ne suffira pas à vous expliquer tout ce qu'il y a à mettre en œuvre pour lui redonner une vie sereine donc vite, une consultation chez un bon professionnel. Elle est jeune mais atteint déjà l'âge ou des déviances peuvent s'ancrer donc il faut agir rapidement. Bien suivie, elle va devenir une super louloute, bonne chance.

Citer

Bonjour, merci Jador pour votre réponse.

En fait, après avoir été une première fois abandonnée, la petite chienne a été prise en charge par une famille d'accueil via une association. Là-bas, elle a vécu 1 mois entourée d'une quinzaine d'autres chiens, en liberté dans la maison avec à disposition un grand terrain. Sa famille d'accueil lui a donné beaucoup d'amour, et la louloute s'est montrée très sociable aussi bien avec la meute qu'avec les êtres humains.

Par contre, elle n'a jamais vraiment connu l'extérieur, la rue, parce qu'elle ne sortait que dans le jardin de sa famille d'accueil. C'est pour ça qu'elle en a peur aujourd'hui, dans sa nouvelle famille définitive, parce que forcément, elle ne connaît pas...

Alors je pensais que ça irait mieux au bout de quelques jours (surtout que sa famille ne vit pas en plein Paris mais dans une petite rue où il y a peu de passage, peu de voitures, et à proximité d'un bois) mais ça fait déjà 3 semaines qu'elle a été adoptée et il n'y a aucune évolution...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Élisa.

Compte-tenu de l'âge du chiot et de la situation que vous décrivez il faudra envisager un travail sur le long terme. D'ores et déjà, des limites d'attachement dans la relation maitre-chien doivent être fixées. Ce qui n'est pas évident dans ce genre de situation. Il faudra donc travailler l'indépendance du chien et veiller à ne pas le protéger excessivement.

Idéalement, il faudrait exposer le chien à des stimuli croissants en intensité. Ça nécessitera de repérer les sources anxiogènes, qui peuvent être des lieux des objets ou des personnes. Et travailler progressivement par habituation. Durant ces expositions, il ne faudra pas renforcer les angoisses du chien en le rassurant. Le maître devra se montrer calme et détendu. Il faudrait aussi favoriser la rencontre avec des chiens adultes, équilibrés et parfaitement sociables. La communication du maître avec son chien doit être clair et rassurante, on évitera les contraintes et les hausses de ton.

Il faudra du temps avant de pouvoir récolter les premiers fruits de ce travail. Patience et amour seront les maîtres mots.

Cordialement.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Elisa,

J'aurais préféré que nous puissions directement répondre à votre amie mais bon.

S'agissant des peurs de la chienne, on peut procéder par habituation. À condition de bien avoir identifié tous les stimuli qui déclenchent la peur chez elle.

Compte tenu des antécédents de cette chienne, il me paraît aussi indispensable de faire une évaluation comportementale complète.

Si vous pouviez savoir à quel âge cette chienne a été adoptée la première fois et à quel âge elle a été placée en animalerie, ça pourrait servir. Mais j'imagine que ce ne sera pas évident.

Donc oui, faire appel à un comportementaliste serait la meilleure chose à faire. Ce n'est pas le genre de cas qui se traite sur un forum.

Si votre amie habite comme vous en région parisienne, je peux vous en conseiller quelques uns.

" Comportementaliste canin "
Citer

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais les communiquer à mon amie.

J'ai oublié de préciser qu'il y a déjà un autre Jack Russell dans la famille, qui a 15 ans, qui est un chien parfaitement équilibré, et qui joue très bien son rôle de "grand frère", mais ça ne suffit malheureusement pas à aider la petite louloute...

Pensez-vous qu'il faille la distraire et la récompenser lorsqu'elle se trouve dans la rue ? Par exemple, lui donner une friandise lorsqu'elle accepte de marcher, la stimuler avec un jouet... ?

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Pensez-vous qu'il faille la distraire et la récompenser lorsqu'elle se trouve dans la rue ? Par exemple, lui donner une friandise lorsqu'elle accepte de marcher, la stimuler avec un jouet... ?

La distraire quand elle a peur, non.

Il faut au contraire que le chien ait pleinement conscience de la situation qu'il subit afin de permettre à son organisme de s'adapter peu à peu à cette situation. De même qu'il est important qu'il puisse se créer des représentations cognitives de ce qu'il percevait avant instinctivement comme des dangers potentiels.

Le distraire serait alors une stratégie d'évitement contre-productive. Tout comme la fuite et la surprotection d'ailleurs.

Oui, la friandise peut être un moyen de motiver la chienne ; même si c'est une chose que je n'utilise jamais.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Élisa.

Le grand frère Jack a un très bel âge ! Sa présence est une aide précieuse pour la petite chienne. Mais comme dit précédemment il faudra du temps, car à 5 mois les capacités adaptatives sont réduites comparé à un chiot de 3 mois.

L'habituer progressivement à la rue sera difficile si celle-ci est en centre ville. Il y a énormément de sources anxiogènes ; le lieu, les objets le bruit et les personnes, c'est trop d'un coup. La petite doit se croire sur une autre planète.

Peut-être qu'en la sortant tôt le matin et tard le soir, lorsque la rue est calme, les sorties se passeront mieux. Le reste du temps ce serait bien de la sortir dans la nature, en laisse. Mais bon, à Paris ça risque d'être compliqué.

Cordialement.

Citer

Merci beaucoup pour vos réponses, je transmettrai bien tout à mon amie et lui conseillerai vivement de voir un comportementaliste.

Rudy Demontes, heureusement ils n'habitent pas "en plein Paris" mais à 2 pas du bois de Boulogne. Le quartier est très calme, c'est pour ça que j'espérais (et j'espère toujours) que l'anxiété de la chienne dans la rue s'apaise rapidement. Surtout qu'effectivement, comme vous le préconisez, elle est sortie très tôt le matin et tard le soir pour éviter au maximum le monde (bien qu'il n'y ait jamais vraiment grand monde dans ce coin), les voitures et les bruits...

Moi-même j'ai eu l'occasion d'accompagner sa maîtresse en promenade, et j'ai pu voir à quel point la petite était terrorisée (elle tremblait, avait la queue repliée entre les pattes et marchait presque à plat ventre) alors qu'il n'y avait vraiment ni chiens, ni humains, ni voitures... Cela dit, j'avais emmené ma chienne (donc nous étions avec 3 chiens, avec son "grand frère" de 15 ans) et j'ai senti qu'elle était plus en confiance dès que nous avons quitté la rue pour rejoindre le bois. Elle est mieux dès qu'il y a de l'herbe et des arbres en fait.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c'est peut etre le sol qui lui fait peur aussi.

alors de ce que j'ai vu recement dans une emission il faut que la maitresse soit sure d'elle et marche d'un pas ferme, pour ne pas lui laisser le temps d'avoir peur.

Il ne faut surtout pas la tirer. mais ne pas lui laisser le temps d'y penser.

et pas de recompense quand elle a peur ça pourrais la conforter dans l'idée qu'elle a raison qu'elle doit rester dans cet etat là.

Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

.. j'ai senti qu'elle était plus en confiance dès que nous avons quitté la rue pour rejoindre le bois. Elle est mieux dès qu'il y a de l'herbe et des arbres en fait.

c'est peut etre le sol qui lui fait peur aussi.

alors de ce que j'ai vu recement dans une emission il faut que la maitresse soit sure d'elle et marche d'un pas ferme, pour ne pas lui laisser le temps d'avoir peur.

Il ne faut surtout pas la tirer. mais ne pas lui laisser le temps d'y penser.

et pas de recompense quand elle a peur ça pourrais la conforter dans l'idée qu'elle a raison qu'elle doit rester dans cet etat là.

Si ferme rime avec dynamique alors non. Assuré, détendu, régulier, oui :)

Oui le chien préférera sentir le terre, l'herbe ou la mousse sous ses pattes d'une manière général c'est rassurant et confortable. Ce qui explique également pourquoi elle préfère faire sur la moquette également.

Un endroit au calme et confortable.

Non il ne faut pas la distraire.. et la récompenser n'aura aucun effet d'autre que de distraire ou de rajouter de la pression : vos attentes qu'elle prenne.

Donc malheureusement ce n'est pas une solution :( et n'aura pas le but recherché.

Juste être patient et que la chienne prenne ses repères, se calque sur les habitudes de ses maitres, lentement mais surement. Puis on envisagera à l'exposer à des stimuli croissants en intensité, et encourager discrètement la chienne. Lorsque la chienne quitte la peur et l'anxiété pour le doute et la non assurance, alors peut être qu'un accompagnement et une motivation telle que la friandise ou quelque chose de rassurant aura son effet :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?