Bonjour Elisa,
J'aurais préféré que nous puissions directement répondre à votre amie mais bon.
S'agissant des peurs de la chienne, on peut procéder par habituation. À condition de bien avoir identifié tous les stimuli qui déclenchent la peur chez elle.
Compte tenu des antécédents de cette chienne, il me paraît aussi indispensable de faire une évaluation comportementale complète.
Si vous pouviez savoir à quel âge cette chienne a été adoptée la première fois et à quel âge elle a été placée en animalerie, ça pourrait servir. Mais j'imagine que ce ne sera pas évident.
Donc oui, faire appel à un comportementaliste serait la meilleure chose à faire. Ce n'est pas le genre de cas qui se traite sur un forum.
Si votre amie habite comme vous en région parisienne, je peux vous en conseiller quelques uns.
" Comportementaliste canin "
Pensez-vous qu'il faille la distraire et la récompenser lorsqu'elle se trouve dans la rue ? Par exemple, lui donner une friandise lorsqu'elle accepte de marcher, la stimuler avec un jouet... ?
La distraire quand elle a peur, non.
Il faut au contraire que le chien ait pleinement conscience de la situation qu'il subit afin de permettre à son organisme de s'adapter peu à peu à cette situation. De même qu'il est important qu'il puisse se créer des représentations cognitives de ce qu'il percevait avant instinctivement comme des dangers potentiels.
Le distraire serait alors une stratégie d'évitement contre-productive. Tout comme la fuite et la surprotection d'ailleurs.
Oui, la friandise peut être un moyen de motiver la chienne ; même si c'est une chose que je n'utilise jamais.
" Comportementaliste canin "
.. j'ai senti qu'elle était plus en confiance dès que nous avons quitté la rue pour rejoindre le bois. Elle est mieux dès qu'il y a de l'herbe et des arbres en fait.
c'est peut etre le sol qui lui fait peur aussi.
alors de ce que j'ai vu recement dans une emission il faut que la maitresse soit sure d'elle et marche d'un pas ferme, pour ne pas lui laisser le temps d'avoir peur.
Il ne faut surtout pas la tirer. mais ne pas lui laisser le temps d'y penser.
et pas de recompense quand elle a peur ça pourrais la conforter dans l'idée qu'elle a raison qu'elle doit rester dans cet etat là.
Si ferme rime avec dynamique alors non. Assuré, détendu, régulier, oui :)
Oui le chien préférera sentir le terre, l'herbe ou la mousse sous ses pattes d'une manière général c'est rassurant et confortable. Ce qui explique également pourquoi elle préfère faire sur la moquette également.
Un endroit au calme et confortable.
Non il ne faut pas la distraire.. et la récompenser n'aura aucun effet d'autre que de distraire ou de rajouter de la pression : vos attentes qu'elle prenne.
Donc malheureusement ce n'est pas une solution :( et n'aura pas le but recherché.
Juste être patient et que la chienne prenne ses repères, se calque sur les habitudes de ses maitres, lentement mais surement. Puis on envisagera à l'exposer à des stimuli croissants en intensité, et encourager discrètement la chienne. Lorsque la chienne quitte la peur et l'anxiété pour le doute et la non assurance, alors peut être qu'un accompagnement et une motivation telle que la friandise ou quelque chose de rassurant aura son effet :)
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "