Des conseils pour petite chienne traumatisée ?

Bonjour,

Je vous écris de la part d'une amie qui vient d'adopter en association une petite femelle Jack Russell de 5 mois. La petite louloute, malgré son jeune âge, a déjà vécu beaucoup de traumatismes... Elle est issue d'un trafic de chiots, a été achetée dans une animalerie par une dame qui l'a abandonnée quelques jours après... Bref, la louloute vient enfin de trouver un bon foyer stable (il y a 3 semaines) qui lui donne beaucoup d'amour.

Mais elle a quelques soucis comportementaux, totalement compréhensibles du fait de son passé, mais je voulais savoir si vous aviez des idées/solutions pour l'aider à se sentir mieux dans ses pattes.

- Elle est très peureuse, notamment dans la rue. Les promenades durent 2 min, juste le temps de faire ses besoins, puis elle veut rentrer immédiatement. Elle freine dès qu'elle croise un autre être humain sur son passage, replie la queue entre ses pattes... Sa nouvelle maîtresse a essayé de lui retirer sa laisse lors d'une promenade en forêt, mais la chienne a eu peur et a couru ventre à terre jusqu'à sa maison... Comment faire pour qu'elle n'ait plus peur de la rue ?

- Elle est propre mais fait souvent caca dans une chambre (seule pièce où il y a de la moquette). Comment l'expliquer ?

- Elle a peur de la pluie, et fait pipi à l'intérieur de la maison lorsqu'il pleut dehors...

Voilà, si vous avez des pistes, je suis preneuse !

13 réponses

Bonjour,

Merci beaucoup ! J'ai discuté avec sa maîtresse aujourd'hui, elle a pu me préciser quelques situations :

- la chienne s'arrête quand une personne inconnue arrive face à elle

- elle a peur de ce qui roule (vélos, trottinettes mais aussi valises à roulettes)

- elle a peur des enfants

Donc en ce moment, mon amie porte sa chienne dans les bras jusqu'au bois (à 2 rues de chez elle), puis la laisse marcher. Mais la chienne fait juste ses besoins apparemment, puis veut rentrer, ou alors s'assoit et regarde son "grand frère" vadrouiller...

Citer

Bonjour,

Le plus gros problème, c'est que la petite chienne a une peur terrible des enfants. Sa maîtresse m'a dit que ce week-end, elle n'a cessé de grogner sur tous les enfants qu'elle a rencontré en ville. Elle en même niaqué un ! Ce qui n'est, bien entendu, pas admissible... Alors comment réagir ?

J'ai dit à sa maîtresse de consulter un comportementaliste canin, et d'essayer un certain nombre de méthodes "anti-stress" dont on dispose maintenant : les t-shirts anti-stress, les colliers diffuseurs d'hormones apaisantes, etc... Mais cela fait doucement rigoler sa maîtresse. De plus, elle est totalement contre le fait de lui donner un traitement, même naturel (Adaptil ou autre)...

Elle m'a dit "merci pour tes conseils mais je pense surtout qu'il faut que l'on sévisse, mais on a plutôt tendance à la chouchouter".

Par "sévisse", elle ne parle pas de violence bien sûr, elle ne frapperait jamais un chien, mais elle pense plutôt la gronder, être très ferme, peut-être lui donner une petite tape sur les fesses... Mais j'ai peur que ce soit contreproductif et renforce, au contraire, l'anxiété de la chienne.

Qu'en pensez-vous ?

Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

C'est évident !

Pensez-vous que vous gronder lorsque vous avez peur ou vous crier dessus lorsque vous êtes énervé et excité vous aidera à vous calmer ?

Non ? - bah pour le chien c'est pareil !

La seule chose qu'il convient de faire et de croiser d'abord des ados, qu'ils jouent un peu avec et lui donne des friandises ou simplement reste à proximité de la maîtresse en discutant calmement avec de petits gestes, puis à des pré-ados et enfin des enfants.

En attendant on ignore, on ne s'arrête pas et on continue à marcher comme si de rien n'était même si pour cela il faut embarquer le chien par la laisse.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?