Bonjour à tous !
Angie98
Votre chiot joue et s'excite beaucoup, elle impose aussi le jeu, c'est normal, c'est son tempérament, tout comme ceux qui la recadreront, normal.
Si on avait dû compter sur le recadrage des autres, on y serait encore... Y'en avait pas vraiment, tous la laissaient faire sa loi. C'était dommage... Pour nous ! En presque 3 ans, elle a dû se faire recadrer 3 fois seulement par les chiens. Bref on a eu de la chance car pas de bagarre mais moins de chance car fallait bosser du coup pour pas risquer (je parle juste de risque) de se retrouver avec une ptite qui se calme jamais... L'excitation extrême et la frustration etc... Bref c'est bon pour personne, encore moins pour elle.
Sans interdire le jeu, voilà ce qu'on faisait :
Qq sprints avant de voir les congénères (sauf si on les croise à l'improviste), 1 ou 2 rappels avec récompenses.
La laisser jouer et juste par moment rappeler pour recompenser (ça fait interventionniste mais faut doser un juste milieu c'est tout... Et ça travaille le rappel pdt forte stimulation).
Résultat, elle laissait tranquille les chiens qui voulaient pas jouer, sur toute la balade, elle va pas les saouler.
Je conseille aussi de faire de la marche groupée plutôt que de rester statique sur place. Ça permettra à la vôtre de courir, faire sa vie, decharger son energie...
Des jeux aussi avec vous pour apprendre progressivement à gérer ses émotions.
Si la vôtre ne sait pas s'arrêter et insiste lourdement... Pour moi, il faut intervenir et oralement seulement (si possible).
Après les chiens sont différents et évoluent donc peut être aussi que ça se tassera tout seul !
Mais j'ajoute juste qu'il ne faudrait pas que les autres chiots/chiens subissent ce trop plein, certains n'ont pas les moyens de recadrer et donc devraient subir sous prétexte que c'est du jeu? Si on n'était pas là, oui ils se débrouilleraient mais on est là 😅 Faut juste doser vos interventions dans le calme et sans gronder pour pas augmenter la frustration ou autre.