Chiot qui joue trop fort avec congénères

Angie98

Bonjour, j'ai une petite ratier du jura âgée de 8 mois et elle est adorable avec les gens, pas du tout agressive, mais quand elle joue avec ses congénères, elle a tendance à jouer un moment et après à essayer de dominer son compagnon de jeu. Elle ne le fait pas avec tous les chiens mais surtout avec les chiots de 1 ans et moins, elle grogne, se met dessus et attrape la peau du cou (sans percer la peau) jusqu'à ce que l'autre chien se soumette et après elle recommence à jouer mais si le chien refait quelque chose qu'elle n'apprécie pas elle recommence. L'autre chien ne piaille jamais et redemande toujours à jouer, mais j'ai peur qu'elle finisse par être vraiment agressive avec ses congénères et que ça dégénère, avez-vous des conseils à me donner, parce que généralement quand elle adopte ce comportement et qu'elle ne se calme pas je la sépare et ne la laisse pas rejouer avant qu'elle soit calme à nouveau mais elle finit toujours par recommencer.

Merci d'avance :)

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai envie de dire que du moment que le chien et face n’est pas mal à l’aise, pas de raison d’intervenir. Regardez bien les signaux qu’envoie le chien avec qui elle joue.

Après si vous sentez que votre chienne s’énerve stoppez le jeu un moment.

Y a pas vraiment de raison que ce genre de jeu la fasse devenir agressive par la suite du moment qu´elle respecte les chiens qui ne veulent pas jouer, qui veulent que le jeu s’arrête, du moment que la communication est bonne ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Angie98

Merci pour votre réponse :) elle a de la peine à accepter que l'autre chien en fasse ne veuille plus jouer et elle insiste, si l'autre chien la remet en place et lui exprime bien qu'il veut plus jouer elle arrête mais s'il ne la remet pas en place et essaie juste de partir elle va continuer à lui suivre et à le pousser pour qu'il joue ou à grogner s'il refuse et généralement à ce moment là je la sépare comme l'autre chien n'est pas confortable. Est-ce la bonne manière de réagir ? Ou est-ce qu'il y aurait une meilleure réaction à adopter ?

Docline

Soyez vigilante avec un chien trop jeune ou trop vieux, pour les autres laissez votre chipie se faire recadrer vertement , ce sont d'autres chiens qui lui enseigneront les bonnes manières

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Votre chienne semble avoir des tendances harcèleuses, c'est lié à la montée en excitation, il faudrait anticiper celle ci et reprendre une balade calme avant que vous n'ayez à les séparer. En rythmant vos balades période jeu / marche et odeurs elle devrait apprendre à redescendre d'elle même.

" Beach please ! "
Angie98

Merci beaucoup pour vos réponses je vais suivre vos conseils c'est gentil !!

Flip-Cockwood

Bonjour,

Pour moi c'est une comportement tout à fait normal à première vue, selon votre description. Certains chien exigent des jeunes chiens des moments d'apaisement dans le jeu. Plaquer un chien au sol par le coup est typique des demandes de chiens qui veulent voir le chien en face se calmer. Les moments de jeu nécessitent des temps de pause et d'apaisement. Lorsqu'un chien se couche en phase de jeu, c'est un geste visant à communiquer à l'autre un temps de pause et c'est signe de respect et bonne entente.

Alors tous les chiens ne le font pas, mais il est arrivé au mien de se faire plaquer au sol à plusieurs reprises par des plus vieux. En général lorsque le jeune chien est au sol et calmé, l'autre relâche la pression.

Si votre chienne ne le fait qu'en présence de jeunes chiens, je ne m’inquiéterais pas plus que ça. Elle enseigne au chiot le "civisme". Cela fait partie des interactions canines que nous pouvons parfois avoir du mal a décoder. A surveiller tout de même au cas où...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aggie19

Je comprends ton explication Flip, mais la petite chienne n'a que 8 mois. N'est pas un peu jeune pour se placer en "éducatrice", d'autant plus que d'après Angie c'est elle qui s'exite très rapidement...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oui l'autre chien en redemande mais à mon avis, à 8 mois, ce n'est pas du recadrage, mais de l'excitation dans.le jeu. 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

Bonjour à tous !

Angie98

Votre chiot joue et s'excite beaucoup, elle impose aussi le jeu, c'est normal, c'est son tempérament, tout comme ceux qui la recadreront, normal.

Si on avait dû compter sur le recadrage des autres, on y serait encore... Y'en avait pas vraiment, tous la laissaient faire sa loi. C'était dommage... Pour nous ! En presque 3 ans, elle a dû se faire recadrer 3 fois seulement par les chiens. Bref on a eu de la chance car pas de bagarre mais moins de chance car fallait bosser du coup pour pas risquer (je parle juste de risque) de se retrouver avec une ptite qui se calme jamais... L'excitation extrême et la frustration etc... Bref c'est bon pour personne, encore moins pour elle.

Sans interdire le jeu, voilà ce qu'on faisait :

Qq sprints avant de voir les congénères (sauf si on les croise à l'improviste), 1 ou 2 rappels avec récompenses.

La laisser jouer et juste par moment rappeler pour recompenser (ça fait interventionniste mais faut doser un juste milieu c'est tout... Et ça travaille le rappel pdt forte stimulation).

Résultat, elle laissait tranquille les chiens qui voulaient pas jouer, sur toute la balade, elle va pas les saouler.

Je conseille aussi de faire de la marche groupée plutôt que de rester statique sur place. Ça permettra à la vôtre de courir, faire sa vie, decharger son energie...

Des jeux aussi avec vous pour apprendre progressivement à gérer ses émotions.

Si la vôtre ne sait pas s'arrêter et insiste lourdement... Pour moi, il faut intervenir et oralement seulement (si possible).

Après les chiens sont différents et évoluent donc peut être aussi que ça se tassera tout seul !

Mais j'ajoute juste qu'il ne faudrait pas que les autres chiots/chiens subissent ce trop plein, certains n'ont pas les moyens de recadrer et donc devraient subir sous prétexte que c'est du jeu? Si on n'était pas là, oui ils se débrouilleraient mais on est là 😅 Faut juste doser vos interventions dans le calme et sans gronder pour pas augmenter la frustration ou autre.

Oui l'autre chien en redemande mais à mon avis, à 8 mois, ce n'est pas du recadrage, mais de l'excitation dans.le jeu. 🙄

Je viens de lire... Si l'autre en redemande, vous pouvez laisser jouer 👍