Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot et escalier ! Comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas monter ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Cette nuit, on a essayé sans barrière (vu qu'inutile pour le moment), en attendant d'en acheter une fixée au mur. Le petit bout est monté plusieurs fois pleurer et couiner devant la porte de notre chambre fermée, à l'étage. Mais beaucoup moins que la nuit précédente et beaucoup moins fort.

Ma compagne a néanmoins finis par descendre terminer sa nuit sur le canapé lorsqu'on a compris que le petit bout faisait beaucoup d'aller retour dans les escaliers.

Dans sa globalité, la nuit s'est déroulée bien mieux que les précédentes. Ce matin, je me suis levé plus tôt avant d'aller au boulot, pour jouer, faire une petite promenade, lui donner ses croquettes, et tous les petits besoins. Mis à part les pipis de joies au réveil, il est déjà plutôt propre.

C'est tout de même un pot de colle, j'essai de lui enseigner à ne pas monter dans l'escalier comme pour les pièces qu'il lui sont interdites en faisant quelques exercices, il comprends plutôt bien sauf lorsqu'il me perd de vue, où il accourt. J'imagine que c'est normal aussi, il faut réussir à lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin de nous suivre partout comme un... petit chien :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Après une semaine, le petit chiot se fait très bien à sa nouvelle vie, il est complètement propre en journée, juste quelques accidents la nuit mais c'est normal. On arrive à le promener sans laisse dans des endroits sécurisés et on le promène en laisse dans des endroits très fréquentés pour le sociabiliser.

Viens maintenant le moment de le présenter aux autres chiens de la famille. En effet, mes beaux-parents ont deux chiens et toute la meute va être amenée à se fréquenter assez souvent donc on aimerait que cette présentation se fasse au mieux.

Le petit souci, c'est que pour le coup, ces chiens ne sont pas biens "dressés", ils font un peu la loi chez eux et ne sont pas forcement très sociables. Sans parler du fait que les règles chez eux sont très différentes des règles que nous cherchons à inculquer à notre chiot.

La rencontre aura lieu le week-end prochain, chez eux, et notre petit bout aura tout juste 3 mois. Afin de ne pas traumatisé notre chiot, auriez-vous quelques conseils ?

Merci d'avance !
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Alors si les autres chiens ne sont pas très sociable je dirais mais c'est mon avis, d'attendre un peu.

Votre chiot est en pleine période de socia et une expérience malheureuse ou mal gérée pourrait avoir des répercussion sur votre loulou, sauf si vous êtes capable de vous poser en chef de meute sur, donc vous placer entre les autres chiens et votre loulou et d'imposer le respect aux autres.

Mes parents ont des chiens rois ( ce que je n'approuve pas ) j'ai attendu que mon petit soit bien sûr dans ses patounes avant de faire les présentations.
Reporter un abus
En tous les cas ne laissez pas, si la rencontre se déroule, ne laissez pas votre chiot gérer la situation. C'est vous qui devez prendre les initiatives, pas non plus les autres chiens mais vous et uniquement vous. C'est la seule règles je crois pour que cela se passe bien même si encore une fois vu ce que vous décrivez j'attendrais un peu 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Du même avis que Ulthia.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Enfin un post où je ne lis pas "laissez les se débrouiller !".

Ce qui me dérange dans la situation à venir : TOUT !

"La rencontre aura lieu le week-end prochain, chez eux !"
Pas moyen de faire ça ailleur ?

Ils sont les chefs de la maison !

Je crains un "recadrement" immédiat du chiot.

Si vous ne vous sentez pas à même de "bloquer" et "contenir" ces chiens (un c'est gérable, 2 c'est mission impossible), cela risque de finir avec votre chiot dans vos bras et pour lui un des plus mauvais début qui soit.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Tout d'abord, merci pour vos réponses !

La modification de la date est impossible, on se déplace pour un rdv assez important et du coup, on passe le week-end sur place.
Après, je me rends compte que j'ai décris ces chiens durement. Ce ne sont pas des monstres, je parle surtout d'un dressage assez inexistant dans le sens où la promenade en laisse n'est pas maîtrisée, ils montent sur les canapés, ils jouent partout, etc... Donc mauvais exemple à suivre pour notre petit bout.
L'un des deux est un mal assez dominant qui urine encore beaucoup en intérieur.

Il est tout à fait possible qu'on fasse les présentations ailleurs, dans un champs non loin de la maison, mais vous sous entendez de ne pas du tout pénétrer cette maison ?

Pour finir, nous serons 4 adultes pour 3 petits chiens donc je pense que nous allons pouvoir maîtriser la situation sans problème en cas de conflit. Le mal dominant (lhassa du Tibet) n'est pas des plus gros gabarits et l'autre est un croisé type ratier de petit gabarit aussi.

Notre chiot a l'air assez soumis de nature, il l'était dans sa fratrie du moins. Vous parlez de recadrement du chiot, je suis d'accord que cela risque d'arriver mais est-ce une mauvaise chose que le chiot soit soumis rapidement à une hiérarchie ?

Encore merci !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui, plus rien à voir et gérable dans la douceur.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Non ce n'est pas une mauvaise chose de se soumettre à une hiérarchie, peu importe l'âge du chiot. Cela montre qu'il assimile les codes canins, qu'il comprend les rapports de force et d'énergie présente et s'il choisit la soumission, selon la situation et son tempérament, c'est qu'il aura fait un choix qui est adapté selon lui. Ça augmente aussi sa capacité d'adaptation au sein d'un groupe.
Faudra juste veiller à ce que les autres, plus dominants par ex le laissent dès que le chiot se soumet...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)