Chiot et escalier ! Comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas monter ?

Akribos

Bonjour,

Avec ma conjointe, nous avons adopté un petit Jack Russell croisé épagneul Breton il y a deux jours. Il est né le 19 juin dernier (2 mois et demi) et vivait avec sa mère, une sœur (portée de 5 chiots), une autre chienne et un chat lorsque nous l'avons adopté.

De notre côté, il ne s'agit pas de notre premier chien. Nous avons perdu le précédent il y a prêt d'un an (un labri des Pyrénées de 15 ans) et nous possédons un petit chat sourd d'environ 3-4 ans (recueilli adulte).

Nous sommes sur une éducation positive, du moins on essaie au mieux, car on sait qu'il s'agit d'une race très énergique. En journée, tout se passe bien, il est très intelligent, apprends vite, la cohabitation avec notre chat se déroule plutôt bien.

Les ordres "assis", "non", "panier" sont en phases d'apprentissage, de même pour le marcher en laisse. Nous attendons sa vaccination pour le sortir véritablement en promenade, pour le moment, il est resté dans la maison et le jardin.

Tout ce pavé donc pour une petite présentation (je suis nouveau sur le site) et pour en venir au premier problème rencontré: la nuit.

Nous sommes dans une maison avec étage et nous voulons lui interdire cet étage (sans parler du fait qu'il est déconseillé de monter/descendre des escaliers pour un chiot). Sauf que voilà, le petit bout panique, cri, pleure lorsque nous montons nous coucher. Encore une fois, rien d’anormal les premiers jours, sauf qu'il cherche à monter à son tour.

Nous avons une barrière légère qui bloquait notre ancien chien mais il n'en fait qu'une bouchée et réussi tout de même à monter à l'étage. Et c'est à ce moment que nous ne savons pas comment agir.

Nous avons essayé le "Non !" depuis l'étage ou une fois qu'il est monté. On le redescend en le portant ou en le tenant par le cou pour le reconduire à son panier. Mais rien n'y fait. Il hurle, cri, pleure, allant jusqu'à de la diarrhée et remonte très vite en remuant la queue (de joie ou de stress).

Le but étant d'éviter à tout prit qu'il continue ou associe ça à un jeu. Nous ne savons pas si on emploi la bonne manière. A la base, nous avions prévu ignorer ses pleures quelques jours afin de commencer à le détacher de nous, mais nous n'imaginions pas que notre barrière serait inefficace. Car même s'il sera rarement seul à la maison plus de quelques heures (ma compagne ayant un emploi du temps très light) nous ne voulons pas qu'il soit hyper-attaché et donc en souffrance lors de nos sorties.

Cette nuit, j'ai finis par craqué et j'ai dormi sur le canapé en l'ignorant totalement et ça l'a calmé. Mais ce n'est pas une solution durable.

Je voudrais donc avoir quelques avis:

Que faisons-nous de mal ?

Est-ce trop tôt pour dormir loin de lui ?

Est-ce normal qu'il soit déjà si attaché à nous en 2 jours ?

Que faire lorsqu'il monte alors que nous souhaite l'interdire ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils,

Adrien

15 réponses
Utilisateur anonyme

Alors si les autres chiens ne sont pas très sociable je dirais mais c'est mon avis, d'attendre un peu.

Votre chiot est en pleine période de socia et une expérience malheureuse ou mal gérée pourrait avoir des répercussion sur votre loulou, sauf si vous êtes capable de vous poser en chef de meute sur, donc vous placer entre les autres chiens et votre loulou et d'imposer le respect aux autres.

Mes parents ont des chiens rois ( ce que je n'approuve pas ) j'ai attendu que mon petit soit bien sûr dans ses patounes avant de faire les présentations.

Utilisateur anonyme

En tous les cas ne laissez pas, si la rencontre se déroule, ne laissez pas votre chiot gérer la situation. C'est vous qui devez prendre les initiatives, pas non plus les autres chiens mais vous et uniquement vous. C'est la seule règles je crois pour que cela se passe bien même si encore une fois vu ce que vous décrivez j'attendrais un peu 😉

Emla

Du même avis que Ulthia.

Akribos

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

La modification de la date est impossible, on se déplace pour un rdv assez important et du coup, on passe le week-end sur place.

Après, je me rends compte que j'ai décris ces chiens durement. Ce ne sont pas des monstres, je parle surtout d'un dressage assez inexistant dans le sens où la promenade en laisse n'est pas maîtrisée, ils montent sur les canapés, ils jouent partout, etc... Donc mauvais exemple à suivre pour notre petit bout.

L'un des deux est un mal assez dominant qui urine encore beaucoup en intérieur.

Il est tout à fait possible qu'on fasse les présentations ailleurs, dans un champs non loin de la maison, mais vous sous entendez de ne pas du tout pénétrer cette maison ?

Pour finir, nous serons 4 adultes pour 3 petits chiens donc je pense que nous allons pouvoir maîtriser la situation sans problème en cas de conflit. Le mal dominant (lhassa du Tibet) n'est pas des plus gros gabarits et l'autre est un croisé type ratier de petit gabarit aussi.

Notre chiot a l'air assez soumis de nature, il l'était dans sa fratrie du moins. Vous parlez de recadrement du chiot, je suis d'accord que cela risque d'arriver mais est-ce une mauvaise chose que le chiot soit soumis rapidement à une hiérarchie ?

Encore merci !

Utilisateur anonyme

Non ce n'est pas une mauvaise chose de se soumettre à une hiérarchie, peu importe l'âge du chiot. Cela montre qu'il assimile les codes canins, qu'il comprend les rapports de force et d'énergie présente et s'il choisit la soumission, selon la situation et son tempérament, c'est qu'il aura fait un choix qui est adapté selon lui. Ça augmente aussi sa capacité d'adaptation au sein d'un groupe.

Faudra juste veiller à ce que les autres, plus dominants par ex le laissent dès que le chiot se soumet...