Chiot et escalier ! Comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas monter ?

Akribos

Bonjour,

Avec ma conjointe, nous avons adopté un petit Jack Russell croisé épagneul Breton il y a deux jours. Il est né le 19 juin dernier (2 mois et demi) et vivait avec sa mère, une sœur (portée de 5 chiots), une autre chienne et un chat lorsque nous l'avons adopté.

De notre côté, il ne s'agit pas de notre premier chien. Nous avons perdu le précédent il y a prêt d'un an (un labri des Pyrénées de 15 ans) et nous possédons un petit chat sourd d'environ 3-4 ans (recueilli adulte).

Nous sommes sur une éducation positive, du moins on essaie au mieux, car on sait qu'il s'agit d'une race très énergique. En journée, tout se passe bien, il est très intelligent, apprends vite, la cohabitation avec notre chat se déroule plutôt bien.

Les ordres "assis", "non", "panier" sont en phases d'apprentissage, de même pour le marcher en laisse. Nous attendons sa vaccination pour le sortir véritablement en promenade, pour le moment, il est resté dans la maison et le jardin.

Tout ce pavé donc pour une petite présentation (je suis nouveau sur le site) et pour en venir au premier problème rencontré: la nuit.

Nous sommes dans une maison avec étage et nous voulons lui interdire cet étage (sans parler du fait qu'il est déconseillé de monter/descendre des escaliers pour un chiot). Sauf que voilà, le petit bout panique, cri, pleure lorsque nous montons nous coucher. Encore une fois, rien d’anormal les premiers jours, sauf qu'il cherche à monter à son tour.

Nous avons une barrière légère qui bloquait notre ancien chien mais il n'en fait qu'une bouchée et réussi tout de même à monter à l'étage. Et c'est à ce moment que nous ne savons pas comment agir.

Nous avons essayé le "Non !" depuis l'étage ou une fois qu'il est monté. On le redescend en le portant ou en le tenant par le cou pour le reconduire à son panier. Mais rien n'y fait. Il hurle, cri, pleure, allant jusqu'à de la diarrhée et remonte très vite en remuant la queue (de joie ou de stress).

Le but étant d'éviter à tout prit qu'il continue ou associe ça à un jeu. Nous ne savons pas si on emploi la bonne manière. A la base, nous avions prévu ignorer ses pleures quelques jours afin de commencer à le détacher de nous, mais nous n'imaginions pas que notre barrière serait inefficace. Car même s'il sera rarement seul à la maison plus de quelques heures (ma compagne ayant un emploi du temps très light) nous ne voulons pas qu'il soit hyper-attaché et donc en souffrance lors de nos sorties.

Cette nuit, j'ai finis par craqué et j'ai dormi sur le canapé en l'ignorant totalement et ça l'a calmé. Mais ce n'est pas une solution durable.

Je voudrais donc avoir quelques avis:

Que faisons-nous de mal ?

Est-ce trop tôt pour dormir loin de lui ?

Est-ce normal qu'il soit déjà si attaché à nous en 2 jours ?

Que faire lorsqu'il monte alors que nous souhaite l'interdire ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils,

Adrien

15 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour

1er chose vous pouvez le sortir même si il n'est pas vacciné simplement faire attention qu'il ne mange pas n'importe quoi

vous ne faites rien de mal , votre crevette a des réactions tout a fait normal, il vient d'être arraché a sa fratrie et c'est un bébé, il va très vite s'attacher a sa nouvelle famille

concernant l'escalier, en journée monté l'escalier , il vous suivra , dite NON emmenez le sur son panier et ainsi de suite

des répétitions encore et encore et de la patiente

il faut qu'il assimile vos départs a un non événement et bien sur au moment ou il ne monte pas super félicitations

une petite sortie avant de vous coucher pour le fatiguer

bon courage

Akribos

En parcourant le net, je suis tombé sur le "concept" de parc à chiot, que je ne connaissais pas. Apparemment ça le rassure d'être dans un espace confiné et ça aide à la propreté. A utiliser durant la nuit (en se réveillant pour les pauses pipi) ou durant les sorties.

Des avis la-dessus ?

En vous remerciant !

Utilisateur anonyme

si vous lui posé son panier dans un endroit calme et tranquille ca aura le même effet

je suis perso contre la mode des cages et des parcs

vous pouvez aussi lui laisser un vieux vêtement a vous sur son panier, ca pourra le rassurer

Akribos

Merci pour vos réponses.

Son panier est dans un coin du salon au calme, et nous avons déjà essayer des vieux vêtements, mais ça n'a pas suffit.

Concernant la barrière BB, la notre se pose simplement mais il arrive à la forcer suffisamment pour se glisser. Il en faudrait une bien solide, qui se fixe au mur, mais étant locataire, il faut que je vois avec le proprio.

Après je suis d'accord, ce sont des escaliers de maison, un seul étage, pas bien raides, et normalement il ne devrait pas les utiliser assez pour pouvoir se blesser. De toute façon, le but final est qu'il respecte l'interdiction de monter à l'étage, le rdc et le jardin devrait lui suffire.

Merci pour vos retours en tout cas !

Damathe

J'ai un parc à chiot pour mes chiens, mais ils ne sont pas du tout du mémé gabarit (3kg).

Ils savent qu'ils n'ont pas le droit d'aller dans les chambres malgré le couloir non fermé, même s'ils bravent de temps en temps l'interdiction ^^

" Insta : @gigi.creoledog "
Docline

Je mets devant les escaliers pour éviter les va et viens en journée une palissade qui fut une tête de petit lit d'enfant, qui a comme une barre qui la rend facile à glisser et à remettre

Le plus important pour avoir un chien équilibré, qui sait qu'il est un chien, c'est de multiplier immédiatement les rencontres avec toutes sortes de chiens, il vous suffit d'éviter les zones de déjections canines

L'immense majorité des chiens problématiques sont ceux dont la socialisation n'a pas été faite en temps et en heure, et les fenêtres de tel ou tel apprentissage primaire sont assez courtes, si on attend il faut s'attendre à bien ramer avec son chien ...

Jazz17

Il me semble que ce petit chiot a une réaction des plus normales qui soit ! Comme dit précédemment il vient de quitter sa maman et sa fratrie et doit se faire à son nouvel environnement. D'ailleurs instinctivement vous avez trouvé la solution qui le calme, à savoir passer la nuit à ses côtés, sur le canapé.

J'avais fait de même avec ma petite bichonne en dormant au rez de chaussée à son arrivée et il me suffisait de tendre la main pour qu'elle sente ma présence lorsqu'elle se réveillait paniquée, dans ce lieu inconnu. Elle était rassurée et se rendormait aussitôt. Cela n'a duré que cinq nuits et ensuite, je n'ai eu aucun souci ni problème de séparation lorsque nous dormions à l'étage : elle n'a jamais cherché à monter et nous n'avons pas eu besoin de barrière non plus...

Comme Aby, je ne suis pas partisane des cages ou des parcs pour limiter son espace de vie...

Tania28700

Oui mettez une barrière enfant devant les marches ; moi je suis récitante à ce qu'un chiot monte les marches...

Ici aussi, quelques nuits en bas sur le canapé, et mon chiot a été rassuré : elle n'a plus rien dit après que je sois remontée dans la chambre à l'étage, elle savait qu'elle n'était pas seule

Et on a mis la barrière bien plus tard en fait, elle ne cherchait pas à monter bb

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Akribos

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Cette nuit, on a essayé sans barrière (vu qu'inutile pour le moment), en attendant d'en acheter une fixée au mur. Le petit bout est monté plusieurs fois pleurer et couiner devant la porte de notre chambre fermée, à l'étage. Mais beaucoup moins que la nuit précédente et beaucoup moins fort.

Ma compagne a néanmoins finis par descendre terminer sa nuit sur le canapé lorsqu'on a compris que le petit bout faisait beaucoup d'aller retour dans les escaliers.

Dans sa globalité, la nuit s'est déroulée bien mieux que les précédentes. Ce matin, je me suis levé plus tôt avant d'aller au boulot, pour jouer, faire une petite promenade, lui donner ses croquettes, et tous les petits besoins. Mis à part les pipis de joies au réveil, il est déjà plutôt propre.

C'est tout de même un pot de colle, j'essai de lui enseigner à ne pas monter dans l'escalier comme pour les pièces qu'il lui sont interdites en faisant quelques exercices, il comprends plutôt bien sauf lorsqu'il me perd de vue, où il accourt. J'imagine que c'est normal aussi, il faut réussir à lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin de nous suivre partout comme un... petit chien :)

Akribos

Bonjour,

Après une semaine, le petit chiot se fait très bien à sa nouvelle vie, il est complètement propre en journée, juste quelques accidents la nuit mais c'est normal. On arrive à le promener sans laisse dans des endroits sécurisés et on le promène en laisse dans des endroits très fréquentés pour le sociabiliser.

Viens maintenant le moment de le présenter aux autres chiens de la famille. En effet, mes beaux-parents ont deux chiens et toute la meute va être amenée à se fréquenter assez souvent donc on aimerait que cette présentation se fasse au mieux.

Le petit souci, c'est que pour le coup, ces chiens ne sont pas biens "dressés", ils font un peu la loi chez eux et ne sont pas forcement très sociables. Sans parler du fait que les règles chez eux sont très différentes des règles que nous cherchons à inculquer à notre chiot.

La rencontre aura lieu le week-end prochain, chez eux, et notre petit bout aura tout juste 3 mois. Afin de ne pas traumatisé notre chiot, auriez-vous quelques conseils ?

Merci d'avance !