Bonjour Lo0cie66,
Tout d'abord, le sujet du collier anti-aboiement a tendance à me fâcher ; je le concède. Et dans ce cas, je porte très bien mon pseudo.
Cependant, je vais vous répondre point par point, et de manière tout à fait posée.
En attendant si le collier anti-aboiement existe c'est qu'il est efficace et non dangereux pour le chien
Vous pensez vraiment que parce qu'une chose existe elle ne présente aucun danger ?
à mon avis c'est calculé pour ne pas atteindre son système nerveux
Si les vibrations ou les décharges ne sont pas perçues par le système nerveux du chien alors celui-ci ne ressentira rien. S'il ne ressent rien, il ne change pas de comportement et continue à aboyer.
Le fait de ressentir des vibrations va déclencher un stress de l'organisme. Le stress n'est pas forcément une mauvaise chose mais il cause toujours un déséquilibre de l'homéostasie. Ce déséquilibre conduit pratiquement toujours le chien à agir par instinct afin de rétablir cet équilibre. Et à partir du moment où il est dans une motivation instinctive, le chien n'est quasiment plus réceptif aux motivations sociales.
Autrement dit, par ce moyen, vous coupez toute communication avec votre chien pour le laisser régler lui-même la situation.
je m'en occupe comme si c'étais mon fils
Ça aussi je pense que c'est une erreur à ne pas commettre avec les chiens. Mais c'est un autre débat.
Ne croyez pas que je lui ai mis le collier anti-aboiement car je ne l'aime pas !
Je n'ai pas dit que vous n'aimiez pas votre chien mais que vous aviez agi par facilité.
Pour ne pas qu'il soit embêté sa a été la solution la plus efficace et rapidement !
Non, le collier anti-aboiement ne sera jamais une solution. Comme je le disais, ce type de moyen ne fait qu'agir sur la conséquence et non la cause.
Imaginez bien que dans beaucoup de cas, un chien aboie pour avertir. Dans ce contexte, le chien fait ce qui lui semble nécessaire pour éviter un danger potentiel. Et par son aboiement, il communique avec vous. De son point de vue, il s'est conduit en parfait compagnon.
Or, pour vous et ceux alentours, c'est une nuisance, ce que je peux très bien comprendre. Que faites-vous alors ? Vous le punissez de communiquer avec vous en lui mettant ce collier. Comment voulez-vous que votre chien comprenne cela sans travail préalable sur la compréhension de la cause ? Le chien va juste comprendre que quand il aboie, il est puni. Malheureusement, ce qui provoque son envie d'aboyer sera toujours là ; seul l'aboiement aura été supprimé.
D'autres méthodes existent... fort heureusement !