Chien qui aboie lors de mon absence et voisins en colère

Utilisateur anonyme

Hello à tous !

Je suppose qu'un sujet à déjà dut être ouvert à ce sujet mais chaque cas est particulier je me permets donc de passer ce SOS

Voilà je viens de déménager dans un appartement, j'habites Paris, j'ai donc une femelle jack russel de 5ans

Le problème est qu'elle aboie quand je ne suis pas là, et apparement c'est sans cesse, mes voisins sont à bout ........ Je pense qu'il y aura des répercussions si cela ne change pas. Elle aboie quand elle entends du bruit dans la cage d'escalier ou des fois sans raisons (selon leurs dires )

J'aimerais que cela cesse car même quand je suis chez moi et qu'elle entend du bruit elle aboir et même pour moi ce n'est pas vivable surtout à 4h du matin ! ...

Si quelqu'un peut m'aider je vous en serais très reconnaissante

Merci par avance

Ophélie

17 réponses
Utilisateur anonyme

Mon chien aboyai aussi... J'ai emprunter le collier anti aboiment de ma mère ( mise, mode vibreur et non electrique même si le mode est dispo, je ne voudrai pas rendre mon chien dingue) et j'ai augmenté jusqu'a ce que sa lui fasse peur, et par magie, les aboiment ont cessé !! tu en as à de bons tarif, le mien ma mere l'a payé 40€ profites que se soit les soldes !!

C'est le prix de la reussite ^^

Célineo

Bon, déjà, est-ce que tu pourrais nous décrire une journée type pour elle ? Ses temps et durées de sorties et à quoi elle est censée s'occuper toute la journée ? Il est important de s'assurer qu'elle a de quoi s'occuper et qu'elle se dépense assez pour qu'aboyer ne soit pas une occupation à temps plein ... En soit, les causes d'aboiements peuvent être très nombreuses et vu la situation, je te conseille de faire appel à un comportementaliste canin qui viendra à ton domicile pour t'aider à régler ce problème.

En attendant, pour les aboiements autour du bruit "dans la cage d'escalier", tu peux simplement préméditer ces bruits (à l'aide d'un ami) -ou te tenir à l'aguets- et observer ton chien. Dès que tu vois qu'elle se tends vers le bruit, avant qu'elle n'aboie, éclate de joie, donne lui d'énormes friandises, surprends la par tes félicitations. Ça l'empêcheras d'aboyer et ça lui apprendra à rester silencieuse face à ce type de bruit (rester silencieuse rapportant plus de chose). (Si elle aboie, changes de pièce, elle devrait être tentée de te suivre et elle "décrochera" plus vite). Il va falloir un peu de temps, mais j'avais appris à mon chien à rester silencieux en ma présence sur ce type de bruit ... Ça ne changeras pas tout, mais ce serait déjà un bon progrès.

Personnellement, je refuserais d'utiliser la peur ou la douleur pour éduquer mon chien ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Si ton chien abois sans arrêt et que tu n'as pas forcément les moyens de faire appel à un comportementaliste la meilleur solution et cette que j'ai cité, après avoir tout essayer avec le mien, mais tout !! j'ai été obligé de lui mettre le collier ! sa ne fait pas mal du tout puisque se sont des vibrations ! il entent le bruit et vu qu'il a 6 mois il est pas rassuré en attendant je n'ai plus un seul aboiement la journée lors de notre absence ! et ce n'est pas pour autant que notre chien est traumatisé ! Il est super content de nous retrouvé, il fait la fête, mange, joue, boit, dors ! Il est tout ce qu'il est de plus normal

Apres chacun éduque son chien comme il l'entend... C'est comme les gosses qu'il ne faut pas frapper...

Célineo

Je travaille en général en une séance à 60 euros. Un collier vibrant (auquel bien des chiens s'habituent) et qui a fonctionné grâce à la peur d'après ta propre affirmation coûterait 40 euros. Ce n'est pas vraiment une question de budget, mais de volonté ... Ne pas utiliser la peur ou la douleur est un choix.

j'ai augmenté jusqu'a ce que sa lui fasse peur, et par magie, les aboiment ont cessé !!

Chacun éduque son chien comme il le veut, personne n'a dit le contraire (même s'il y a quelques limites) mais il ne faut pas se voiler la face : quand on utilise la peur ou la douleur, on utilise la peur ou la douleur, point. Il n'y a pas à tourner autour du pot 😔

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Certes mais en attendant il n'a pas l'air d'être perturbé, maintenant il n'est même plus nécessaire de mettre le collier ! pour moi sa a été efficace ! Apres c'est sur qu'il y a des chiens avec lesquels il ne faut absolument pas utiliser le collier ! la chienne de ma mere par exemple a eu super peur et est restée cachée pendant 2 jours, ben a partir de la ma mere a compris que sa marcherai pas avec la chienne elle me l'a passé ! moi le mien est tres tres tres tres cabochard impossible de lui faire comprendre les choses facilement ! et puisque en ce moment j'ai pas trop de temps c'est vrai j'ai choisi la facilité !

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, utiliser un collier anti-aboiement, c'est vouloir supprimer la conséquence sans se préoccuper de la cause. C'est tellement facile...

Alors oui, bien sûr que ça marche. Le chien n'est pas maso.

Il n'en demeure pas moins que tous les moyens coercitifs et aversifs employés pour supprimer un comportement témoignent avant tout d'un flagrant manque de considération et de compréhension envers son chien. Et je condamne fermement le recours à ce type d'outils.

LoOcie66,

Vous nous dites avoir tout essayé. J'ai beaucoup de mal à vous croire car ça voudrait dire que pour certains cas, le collier anti-aboiement est le seul moyen. Ce que je sais, par expérience, être parfaitement faux.

Vous nous dites avoir été obligée. Là encore, j'ai du mal à croire qu'on vous ait mis un couteau sous la gorge pour que vous mettiez ce collier à votre chien.

Puis vous nous dites que ça ne fait pas mal du tout. Avez-vous essayé le collier sur vous-même ? Savez-vous vraiment ce que produit une succession de vibrations sur le système nerveux et musculaire du chien ? J'en doute. Mais surtout, comment expliquez-vous que votre chien ait cessé d'aboyer sans que cela ait été au minimum désagréable pour lui ?

En revanche, là où je vous crois complètement c'est quand vous avouez ne pas avoir le temps et donc avoir choisi la facilité.

Savoir s'occuper d'un chien n'est non seulement pas facile mais cela demande aussi beaucoup de temps. À bon entendeur !

Bonjour Paline,

Effectivement, le meilleur conseil que l'on peut vous donner est de consulter un comportementaliste. Peut-être serait-il bon d'informer vos voisins que vous êtes en train de faire le nécessaire pour vous faire aider et trouver une solution. Cela leur montrera que vous êtes consciente de la situation et que vous comprenez la gêne occasionnée. Ça permet bien souvent d'apaiser les tensions et de temporiser un peu.

En revanche, ne vous faites pas d'illusion, les aboiements ne disparaîtront pas du jour au lendemain. J'ajouterai même que pour certains chiens, l'aboiement qui sert à avertir est un patron-moteur qu'il est impossible de supprimer totalement. Il sera donc nécessaire d'aller dans le sens de votre chien en lui montrant que vous êtes réceptive à ses avertissements.

Pour cela, dès que votre chien commence à aboyer, levez-vous immédiatement et allez jusqu'à la porte d'entrée pour faire mine de vérifier qu'il n'y a pas de problème. Invitez gentiment votre chien à se calmer puis à vous suivre une fois que c'est fait. Cela devrait lui montrer qu'il a bien fait son travail et l'inciter à passer rapidement à autre chose.

Ce n'est qu'un conseil parmi d'autres. Je ne connais pas suffisamment la situation pour avoir la prétention de croire que cela fonctionnera à coup sûr et suffira. C'est à essayer en tout cas en attendant la visite de l'un de mes confrères.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

En réponse à Humeur-De-Chien :

Ne me croyez pas ! faites comme vous voulez... En attendant si le collier anti-aboiement existe c'est qu'il est efficace et non dangereux pour le chien, à mon avis c'est calculé pour ne pas atteindre son système nerveux ! Evidemment que j'ai testé sur moi avant de lui mettre, vous croyez quoi ? Que je suis quelqu'un de mauvais ? ! C'est juste une vibration, un peu comme les appareils à massages... par contre il y a un mode électrique que je ne veut pas et tolère pas l'utiliser! Vous ne connaissez pas mon chien et n'avez pas idée de la difficulté qu'est de le dresser ! Moi je vis avec lui tous les jours et contrairement à ce que vous pouvez penser, je m'en occupe comme si c'étais mon fils, je l’emmène partout, et il m'adore ! Ne croyez pas que je lui ai mis le collier anti-aboiement car je ne l'aime pas ! bien au contraire, c'étais également assez pressant car nous vivons sur le lieux de travail de mon copain... Pour ne pas qu'il soit embêté sa a été la solution la plus efficace et rapidement ! J'adore les chien ! j'en ai 3 et les 3 ont été élevé différemment et ils sont tous adorables et très heureux ! Malheureusement, les gens se permettent de te juger et de désapprouver certains gestes alors qu'ils ne savent rien ...

A bon entendeur ....

Caroline-Eg

Si tout ce qui était utilisé étaient "bon" je pense qu'aucun chien n'aurait de soucis. Sachant que la plupart des choses autorisés en France le sont interdites ailleurs car considérées comme de la maltraitance animale. Après je considère pas le collier vibrant comme une maltraitance, mais je pense que ce n'est pas une solution, car cela n'enlève pas la cause du comportement, mais vise juste à l'éliminer sans comprendre, et ne pas laisser s'exprimer sur le soucis, vise juste à l'ignorer et non à le comprendre. En aucun cas on remet en cause l'amour d'un propriétaire pour son chien, je peux comprendre quand suivant de mauvais conseils ont peut se retrouver dans des situations extrêmes donc je me permettrai pas de juger, car mes parents ont suivi de très mauvais conseil de la part de soi-disant "pro" que je n'évoquerai pas ici. Aujourd'hui je crois qu'on peut travailler, j'ai eu des chiens qui aboyait beaucoup et avec le temps on avance.

Bonjour Lo0cie66,

Tout d'abord, le sujet du collier anti-aboiement a tendance à me fâcher ; je le concède. Et dans ce cas, je porte très bien mon pseudo.

Cependant, je vais vous répondre point par point, et de manière tout à fait posée.

En attendant si le collier anti-aboiement existe c'est qu'il est efficace et non dangereux pour le chien

Vous pensez vraiment que parce qu'une chose existe elle ne présente aucun danger ?

à mon avis c'est calculé pour ne pas atteindre son système nerveux

Si les vibrations ou les décharges ne sont pas perçues par le système nerveux du chien alors celui-ci ne ressentira rien. S'il ne ressent rien, il ne change pas de comportement et continue à aboyer.

Le fait de ressentir des vibrations va déclencher un stress de l'organisme. Le stress n'est pas forcément une mauvaise chose mais il cause toujours un déséquilibre de l'homéostasie. Ce déséquilibre conduit pratiquement toujours le chien à agir par instinct afin de rétablir cet équilibre. Et à partir du moment où il est dans une motivation instinctive, le chien n'est quasiment plus réceptif aux motivations sociales.

Autrement dit, par ce moyen, vous coupez toute communication avec votre chien pour le laisser régler lui-même la situation.

je m'en occupe comme si c'étais mon fils

Ça aussi je pense que c'est une erreur à ne pas commettre avec les chiens. Mais c'est un autre débat.

Ne croyez pas que je lui ai mis le collier anti-aboiement car je ne l'aime pas !

Je n'ai pas dit que vous n'aimiez pas votre chien mais que vous aviez agi par facilité.

Pour ne pas qu'il soit embêté sa a été la solution la plus efficace et rapidement !

Non, le collier anti-aboiement ne sera jamais une solution. Comme je le disais, ce type de moyen ne fait qu'agir sur la conséquence et non la cause.

Imaginez bien que dans beaucoup de cas, un chien aboie pour avertir. Dans ce contexte, le chien fait ce qui lui semble nécessaire pour éviter un danger potentiel. Et par son aboiement, il communique avec vous. De son point de vue, il s'est conduit en parfait compagnon.

Or, pour vous et ceux alentours, c'est une nuisance, ce que je peux très bien comprendre. Que faites-vous alors ? Vous le punissez de communiquer avec vous en lui mettant ce collier. Comment voulez-vous que votre chien comprenne cela sans travail préalable sur la compréhension de la cause ? Le chien va juste comprendre que quand il aboie, il est puni. Malheureusement, ce qui provoque son envie d'aboyer sera toujours là ; seul l'aboiement aura été supprimé.

D'autres méthodes existent... fort heureusement !

" Comportementaliste canin "

(suite)

Malheureusement, les gens se permettent de te juger et de désapprouver certains gestes alors qu'ils ne savent rien ...

Je suis consulté pour apprécier une situation et proposer des solutions adaptées. Quand les gens me contactent, ils n'exigent pas de moi que je connaisse leur chien mais que je connaisse les chiens. Et s'ils me contactent, c'est qu'ils estiment pouvoir bénéficier de mes connaissances et de mes compétences là où eux n'y arrivent plus.

Ai-je la solution a tout ? Non, bien évidemment. Alors je me forme continuellement.

Est-ce que j'arrive à trouver des moyens autres que coercitifs ou aversifs pour que maître et chien se sentent bien ? Absolument !

J'ajouterai juste que douleur et brûlure ne sont pas les seuls dangers du collier anti-aboiement.

Il faut vraiment comprendre que l'aboiement est un moyen d'expression de l'état émotionnel (positif comme négatif). Si on ne permet plus aux chiens d'exprimer leurs émotions comme ils pouvaient le faire naturellement, alors il faudra qu'ils trouvent d'autres moyens de le faire. C'est là toute l'importance de comprendre la cause et non n'agir que sur la conséquence.

Comme nous partageons un certain nombre d'émotions primaires avec les chiens, je vais me permettre exceptionnellement de faire un parallèle avec l'humain.

Quand nous ressentons de la tristesse, nous pouvons pleurer. Quand nous ressentons de la joie, nous pouvons rire. Les chiens ressentent aussi la tristesse et la joie ; ils l'expriment juste d'une autre manière... qui peut être l'aboiement.

Imaginez maintenant que j'estime que vos pleurs et vos rires sont une nuisance et que je trouve un moyen efficace et rapide de les supprimer. Tristesse et joie seront toujours là. Je ne m'intéresse pas à ce qui provoque votre tristesse ou votre joie, je veux juste que cesse leur expression. Psychologiquement, ce serait assez violent.

Voilà la principale raison pour laquelle je suis catégoriquement contre l'usage de ce genre d'outil. C'est une facilité, certainement pas une solution !

" Comportementaliste canin "