Chien qui aboie lors de mon absence et voisins en colère

Utilisateur anonyme

Hello à tous !

Je suppose qu'un sujet à déjà dut être ouvert à ce sujet mais chaque cas est particulier je me permets donc de passer ce SOS

Voilà je viens de déménager dans un appartement, j'habites Paris, j'ai donc une femelle jack russel de 5ans

Le problème est qu'elle aboie quand je ne suis pas là, et apparement c'est sans cesse, mes voisins sont à bout ........ Je pense qu'il y aura des répercussions si cela ne change pas. Elle aboie quand elle entends du bruit dans la cage d'escalier ou des fois sans raisons (selon leurs dires )

J'aimerais que cela cesse car même quand je suis chez moi et qu'elle entend du bruit elle aboir et même pour moi ce n'est pas vivable surtout à 4h du matin ! ...

Si quelqu'un peut m'aider je vous en serais très reconnaissante

Merci par avance

Ophélie

17 réponses
Pixoute

C'est comme prescrire de la morphine à une personne qui a le bras cassé. Il ne sentira plus la douleur, mais il aura toujours le bras cassé ! Le lendemain, si il ne prend plus de cachets, il aura de nouveau mal... Autant réparer le bras pour régler définitivement le problème ;)

Agir sur la cause et non sur les symptômes...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Personellement, j'ai egalement un chien qui abboie des que je pars. J'ai tout essayer passant par l'ignorance de 30 mn avant de partir et 30 mn en rentrant. De l'ignorer le plus possible quand il reclame de l'attention. De venir à lui et non le contraire. Et le gemissement se sont transformer en appel de loup. Malheureusement je suis dans un immeuble très peu isolé et je ne peux pas me permettre que le chien ne fasse trop de bruit. Je suis en train de tester la méthode de césar milan : d'appaiser le chien et de le mettre en etat de spumission et non d'exitation avant le départ. J'ai fait appel a un comportementaliste pour chien, ce qui m'a value, je dois l'avouer quelques moqueries. Mais, je voulais faire au mieux pour mon chien. La conclusion de la seance ne fut pas un miracle. Vu que mon appartement n'est pas tres grand mon chien à pris une position de surveillant et le centre de l'attention.

Apres un mois de travail, il n y a pas eu d'evolution...

Le veterinaire propose de le droguer, et le comportementaiste ne m'a pas vraiment aidée... il m' a meme conseillé les collier anti aboiement avec jet citronne ou à la moutarde.

Bref, je ne suis mal placée pour jugée qui que se soit, mais je ne pense pas que le collier anti aboiement soit la pire chose à faire si le chien ne manifeste pas d'autres signes d'anxiétés. Il faut arrêter de faire la morale en culpabilisant les propriaitaires sous pretexte de faire du chien un business et faire sa pub!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes et merci je n'avais pas vu autant de réponses !

Le souci vient de l'hyper attachement qu'a mon chien à moi malheureusement. J'ai appliqué les conseils de mon vétérinaire à savoir, ignorer le chien en arrivant chez moi et avant de partir. ne pas dormir avec elle ( je ne dormais déjà pas avec elle ) et lui acheter des jouets d'occupations mais rien n'y fait ... Ma voisine est venue me voir pour me dire que le syndic allait me contacter ..

Ma chienne hurle des heures sans s'arrêter .. ce n'est même pas un aboiement par ci par là

Mon vétérinaire qui est aussi comportementaliste m a dit que si toutes ces méthodes ne fonctionnait pas , i faudrait utiliser le collier anti-aboiement sinon je risque d avoir une plainte ( ce qui est déjà le cas )

lorsqu'elle aboie, et que je suis présente,

elle surgis de nulle part en hurlant et se précipitant sur la porte comme un chien enragé ... je la saisi par le cou ( comme la maman chien ) et je l enferme dans la salle de bain le temps quelle se calme. Les menaces ne fonctionnent plus et je suis fatiguée (ça fait 5 ans que c'est comme ça ) de hurler ou me stresser.

Je ne sais pas si une solution douce fonctionne... pour moi la seule solution c'est qu elle ne soit plus seule mais en compagnie d un humain car je suppose que si je lui trouve un copain chien elle va être jalouse...

Wolfman

va faire un tour sur le site de mr joseph ortega et il va vite t'aider a trouver une solution ,et ça ne te coutera pas un euro

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avais le même problème avec mon malinois avec en plus un joli penchant pour la destruction...

Bref, après la venue d'un comportementaliste (que je recommanderai à quiconque qui aurait un souci avec son animal) on a mis en place certaines mesures :

- positionner son panier de manière a ce qu'il soit complètement à l'écart de toute scène de vie

- Faire garder son chien par un pet-sitter ou promeneur canin une fois par semaine

- de grosses sorties sportives associées à de belles séances de jeux (4h par jour pour ma part)

- codifié les séances de jeux ou câlin en intérieur par la présence d'un foulard coloré (que je retire et que je cache quand j'ai terminé)

- répondre négativement à toutes sollicitations de chien (jeux, câlins, manger, etc.)

- Une gélule de Zylkene tous les jours pendant 1 mois et demi (le Zylkene = protéine de lait)

Bref, voila quelques exemples par forcément mis dans le bon ordre mais qui ont avec beaucoup de patience finient par taire mon loulou la journée.

J'avais également positionné une caméra pour savoir dans quel contexte les hurlements/aboiements se déclenchaient.

Bizarrement, c'était toujours à proximité ou sur la banquette que Ielo se mettait à aboyer... On a d'abord commencé par lui interdire toutes velléité de monter de dessus et progressivement on a commencé à lui faire des câlins d'abord au pied de la banquette et ensuite dessus, tout ça pour lui faire comprendre que la banquette est un endroit de calme et de repos (durant notre absence on peut évidemment pas lui interdire de monter de dessus alors autant lui inculquer un comportement approprié)

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider à travers mon expérience...

À noter que mes voisins ont subi les hurlements de mon chien pendant quasiment 1 an... Aujourd'hui Ielo à 17 mois et se comporte comme un parfait toutou de ville :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis intervenant en comportement canin et j'ai l'habitude de régler ce genre de problématique.

Il faut ds un premier temps répondre aux besoins fondamentaux des chiens: exercice physique, exercice mental, mastication pour avoir un chien dans un bon état d'esprit.

Par la suite, il faut désensibiliser le chien à votre départ, faire des mises en situation ou vous prétendez que vous vous en aller et vous récompensez. Graduellement vous augmentez le temps que vous sortez de votre appartement(quelques secondes à la fois au départ),pendant ce temps là, votre chien mange ses gâteries préférées.

Maintenant, il faut travailler sur le désensibilisation aux bruits, je commencerais par la sonnette. À chaque fois qu'il entend la sonnette, il est récompensé. Je me servirais aussi d'amis qui se promèneraient ds le bloc appartement et qui feraient intentionnellement du bruit et même temps, je récompenserais. Donc, le chien deviendrait conditionné classiquement à aimer ces stimulis, qui au départ occasionnaient beaucoup de stress.

De plus, je recommande toujours à mes clients de ne jamais donné accès au chien à de grandes fenêtres ou il peut voir tout ce qui se passe dehors et pratiquer ainsi son jappage.

http://www.hmcdogtraining.com/blogue

Lizabeth324

Bonjour,

Pour ma part j'ai un chiot, un lassa apso de 9 mois. Je l'ai eu à 5 mois. ça fait 4 mois qu'il aboie quand je pars de chez mois , j'ai reçu des plaintes. et j'ai le sentiment d'avoir tout fait ... résultat , je ne sors plus en soirée, je n'ose plus. Je vais au travail et je rentre juste après, mais là depuis la rentrée je n’emmène au travail pour éviter d'avoir des plaintes, ce qui n'est pas envisageable trop longtemps pour mon chef.

j'ai fait l'exercice de partir 5 min et revenir puis de plus en plus longtemps , en progressif . RIEN

Je l'ai sortie le matin à le faire courir dans le parc pendant des demi heure entière pour le crever. RIEN

Il a un médicament anti stress que la veto m'a conseillé. c'est un traitement sur 3 mois , j'en suis au 1er, mais pour le moment : RIEN

il a un kong et d'autres jouets du mm style. RIEN

je lui laisse la radio et la lumière si je rentre après 17h. RIEN

Il a un t-shirt avec mon odeur...

Je lui apprends à être dans son panier et y rester quand je suis chez moi et que je veux aller dans une autre pièce mais il me suit et attend devant la porte et pleure .. voir aboie dés quil ne me voit pas.

Le fameux collier anti aboiement ... IL pleure quand mm et gratte et parfois mm arrive à aboyer.

J'ai aussi fait une séance avec un éducateur ...

je viens d'acheter une cage en grillage dans laquelle j'ai mis son panier ses jouets , je le fais manger dedans , pour le moment je laisse la porte ouverte pour qu'il apprivoise cet espace en espérant qu il puisse y rester la porte fermée quand je pars au travail... jusqu'à ce que je rentre de ma pause midi...

il me reste aussi le diffuseur à brancher sur une prise ...

et je le fais castrer fin janvier ...

Je finis par me dire qu'il n'a pas été sevré correctement .. je ne sais vraiment plus quoi faire pour le coup là ..