Comme je l'ai déjà dit ailleurs, utiliser un collier anti-aboiement, c'est vouloir supprimer la conséquence sans se préoccuper de la cause. C'est tellement facile...
Alors oui, bien sûr que ça marche. Le chien n'est pas maso.
Il n'en demeure pas moins que tous les moyens coercitifs et aversifs employés pour supprimer un comportement témoignent avant tout d'un flagrant manque de considération et de compréhension envers son chien. Et je condamne fermement le recours à ce type d'outils.
LoOcie66,
Vous nous dites avoir tout essayé. J'ai beaucoup de mal à vous croire car ça voudrait dire que pour certains cas, le collier anti-aboiement est le seul moyen. Ce que je sais, par expérience, être parfaitement faux.
Vous nous dites avoir été obligée. Là encore, j'ai du mal à croire qu'on vous ait mis un couteau sous la gorge pour que vous mettiez ce collier à votre chien.
Puis vous nous dites que ça ne fait pas mal du tout. Avez-vous essayé le collier sur vous-même ? Savez-vous vraiment ce que produit une succession de vibrations sur le système nerveux et musculaire du chien ? J'en doute. Mais surtout, comment expliquez-vous que votre chien ait cessé d'aboyer sans que cela ait été au minimum désagréable pour lui ?
En revanche, là où je vous crois complètement c'est quand vous avouez ne pas avoir le temps et donc avoir choisi la facilité.
Savoir s'occuper d'un chien n'est non seulement pas facile mais cela demande aussi beaucoup de temps. À bon entendeur !
Bonjour Paline,
Effectivement, le meilleur conseil que l'on peut vous donner est de consulter un comportementaliste. Peut-être serait-il bon d'informer vos voisins que vous êtes en train de faire le nécessaire pour vous faire aider et trouver une solution. Cela leur montrera que vous êtes consciente de la situation et que vous comprenez la gêne occasionnée. Ça permet bien souvent d'apaiser les tensions et de temporiser un peu.
En revanche, ne vous faites pas d'illusion, les aboiements ne disparaîtront pas du jour au lendemain. J'ajouterai même que pour certains chiens, l'aboiement qui sert à avertir est un patron-moteur qu'il est impossible de supprimer totalement. Il sera donc nécessaire d'aller dans le sens de votre chien en lui montrant que vous êtes réceptive à ses avertissements.
Pour cela, dès que votre chien commence à aboyer, levez-vous immédiatement et allez jusqu'à la porte d'entrée pour faire mine de vérifier qu'il n'y a pas de problème. Invitez gentiment votre chien à se calmer puis à vous suivre une fois que c'est fait. Cela devrait lui montrer qu'il a bien fait son travail et l'inciter à passer rapidement à autre chose.
Ce n'est qu'un conseil parmi d'autres. Je ne connais pas suffisamment la situation pour avoir la prétention de croire que cela fonctionnera à coup sûr et suffira. C'est à essayer en tout cas en attendant la visite de l'un de mes confrères.