Chien décédé, cause du décès ?

Lildozia
Lildozia

Bonjour,

Ma Doly, un petit Jack Russel de 10 ans est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé et la vétérinaire n'a pas vraiment su quoi nous dire...

Le jeudi 13/09, (une semaine avant son décès) après une promenade à la plage, Doly avait l'air plus fatiguée que d'habitude et a commencé a respirer très rapidement, comme si elle était constamment essoufflée, même au repos.

Nous avions au départ pensé à un coup de froid...

Quelques jours avant, nous nous étions rendu chez la vétérinaire car Doly avait un traitement contre ses allergies alimentaires.

Pendant longtemps, elle avait une injection de cortisone presque tous les mois mais la vétérinaire nous a conseillé d'essayer un médicament à injecter directement dans la gueule, Modulis, que nous donnions donc à Doly depuis un peu plus d'un mois mais que nous voulions arrêter car apparemment inefficace...

La vétérinaire a aussi écouté son cœur et d'après elle tout allait bien...

Par contre, elle avait perdu un kilo. Cela pouvait être dû au nouveau traitement, donc à surveiller...

Le samedi 15/09, Doly ne tenait pas bien sur ses pattes, comme si elle n'avait pas d'équilibre. Au soir, nous avons senti une boule sous l'aisselle.

Le dimanche matin, Doly n'allant toujours pas mieux, nous sommes allés aux urgences vétérinaires :

- abcès dentaire

- 39,6 de fièvre.

- prise de sang : Tout était normal, sauf globules blancs à 26 au lieu de 17 et PAL à 360 au lieu de 130.

On nous a dit de voir avec notre vétérinaire pour une radio des poumons, extraire la dent et pour un prélèvement avec seringue dans la boule sous l'aisselle.

Doly a eu 3 injections et nous sommes repartis avec un traitement Kesium et Rimadyl F pendant 5 jours pour l'abcès.

Le lendemain : radio des poumons chez notre vétérinaire. Celle-ci a révélé un cœur trop gros, ne laissant pas beaucoup de place pour les poumons.

Elle nous a dit de continuer le traitement pour l'abcès prescrit aux urgences et de revenir le lundi suivant pour voir l'évolution mais qu'apriori, on ne devrait pas extraire la dent. Pour la boule sous l'aisselle et le cœur, c'était à surveiller, mais pas de prélèvement pour l'instant, ni de traitement pour le cœur avant d'avoir terminé le traitement de l'abcès.

Nous sommes donc rentrés chez nous avec Doly toujours constamment essoufflée...

Elle avait l'air d'aller un peu mieux avec les médicaments, mais le mardi soir, elle a vomit. Elle avait bien mangé ce jour-là, nous avons donc pensé qu'elle avait trop mangé d'un coup...

Après ça, elle n'a plus voulu manger du tout. On devait lui mettre les médicaments directement dans la gueule pour qu'elle les prennent.

Elle a vomit à nouveau le lendemain, cette fois des glaires après avoir pris ses médicaments.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Lolo20
Lolo20

Bonjour Lildozia,

Je ne suis pas vétérinaire et loin de moi de porter un quelconque jugement de ce qui aurait du être fait ou pas.

Mais d'après votre témoignage et les élément médicaux dont vous nous faite part, je me permet d'essayer d'apporter une réponse qui bien entendu n'engage que moi.

Les enzymes hépatiques ou enzymes du foie sont multiples. Le plus souvent on mesure les ALAT ou ALT (Alamine Aminotransferase) qui signent une destruction tisulaire et les PAL (phosphatase alkaline) qui signent un défaut d'excretion bilaire. Cependant d'autres facteurs peuvent influencer ces chiffres comme la prise d'un traitement à base de cortisone, ce qui était le cas de Doly.

De nombreuses maladies peuvent causer une élévation des enzymes hépatiques: des atteintes du foie mais aussi d'autres organes comme le pancréas, les surrénales, le coeur...

En bref, il était important me semble t'il d'en trouver la cause afin de s'assurer que la santé vitale de Doly n’était pas en jeu.

Il aurait du re-contrôler les valeurs surtout qu'elle prenait de la cortisone, donc Doly aurait du être sous surveillance me semble t'il. une échographie aurait également due être faite pour explorer une éventuelle cause.

Bon courage

Citer
Lildozia
Lildozia

Le jeudi, elle était de plus en plus faible mais nous pensions que c'était dû au traitement antibiotiques, anti-inflammatoires + antidouleurs, plus le fait qu'elle n'avait pas mangé depuis 2 jours...

Nous avons donc décidé que nous irions dès le lendemain matin chez la vétérinaire car on ne pouvait pas attendre jusqu'au lundi.

Au soir j'ai pris ma Doly pour dormir avec moi, elle respirait toujours très vite et se laissait complètement aller. Elle s'est reposée dans mes bras pendant plusieurs heures.

Elle était très faible, mais n'avait pas l'air de souffrir et les 2 vétérinaires que nous avions vus nous ont affirmé que son pronostic vital n'était pas engagé...

Vers 2h du matin, elle a voulu se lever et m'a montré qu'elle voulait aller dans la chambre de ma mère (elles étaient très proches).

Je l'ai donc posée sur le lit, elle s'est laissé tomber sur le côté et j'ai vu qu'elle avait la patte arrière gonflée.

En panique, ma mère a appelé le numéro d'urgence et pendant ce temps-là, Doly s'est mise à respirer encore plus vite et plus fort.

J'ai voulu soulever sa tête et je lui parlais pour qu'elle me regarde mais ses yeux restaient fixes. Elle clignait seulement les paupières.

Elle a commencé à faire un drôle de bruit en ouvrant la bouche plusieurs fois, ça a duré quelques secondes, on aurait dit comme un clac.

Je n'ai pas eu l'impression sur le moment qu'elle étouffait mais maintenant je ne suis pas sûre (à cause de ce bruit...)

J'ai vu sa langue, elle semblait pâle, mais pas bleue, ni noire comme j'ai pu le lire sur internet...

Elle a ensuite comme contracté tout son corps d'un seul coup, je crois que ses pattes avants et arrières se rapprochaient vers le ventre, très raides, pendant quelques secondes et elle a commencé à faire caca.

Juste après, j'ai vu son cœur changer de vitesse et rebattre doucement pendant quelques secondes, ce n'était pas arrivé depuis une semaine, puis il s'est arrêté...

Tout s'est passé si vite, elle est partie en une semaine alors qu'elle allait très bien avant ça!

Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ?

J'ai besoin de comprendre ce qu'il s'est passé et la vétérinaire nous a dit "peut-être que son cœur n'a pas tenu", mais pourquoi ne pas nous avoir donné un traitement tout de suite pour le cœur ?

Son cœur a-t-il pu grossir du jour au lendemain et provoquer tout ça ?

A-t-elle souffert ?

Pourquoi cette contraction soudaine des membres?

Pourquoi sa patte a-t-elle enflée avant sa mort ?

Merci à ceux qui prendrons le temps de lire l'histoire de notre Doly et de répondre.

C'était un chien merveilleux, nous n'aurons plus jamais un chien comme elle, elle était si gentille.

Elle nous manque déjà terriblement...

Citer

12 commentaires sur 12

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?